Univers-volvo

Version complète : Le boitier papillon Magneti Marelli
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
(18-11-2014, 21:36:50)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(18-11-2014, 19:58:13)Valentin0903 a écrit : [ -> ]Ouais mais de ce dire d'acheter une voiture dont on est certain qu'elle tombera en "panne" c'est frustrant je trouve

Pourtant tu l'as déjà fait en achetant une Renault 1.5 dci Big GrinBig GrinBig Grin

Big GrinBig GrinBig Grin
Bonsoir ipkiss,

Selon ton post, ma Volvo 2,9l de 1999 pourrait être concernée par le syndrome "Magneti Marelli". Merci pour ton travail documentaire.
Sous le titre Mamie Volvo, dans ce forum, je détaille mes constatations anciennes ou récentes : si tu les lis, les reconnais-tu comme conséquences possibles du syndrome en question ?

J'ai relevé d'autres contributions qui mettent en cause, pour les Volvo de cette époque ou plus récentes, le non fonctionnement de l'alarme : batterie d'autonomie HS, défaut ou panne de l'ensemble. J'ai lu aussi qu'un lien pouvait être établi, souvent entre le non fonctionnement de l'alarme et du TO. As-tu des lumières sur ce sujet ?

Je te remercie d'avance de me partager tes expériences et connaissances.
(Pour l'instant, je cherche à savoir où je dois prioritairement intervenir).
Attention, la publication est très ancienne, il se peut qu'un autre membre te réponde.

Aussi, si tu souhaites discuter de multiples sujets, crée un nouveau sujet dans la rubrique afférente à ton modèle de véhicule, car parler d'alarme dans un sujet magnetti marelli est quelque peu confus.
C'est vrai que l'on a surtout évoqué ici le problème du boitier Magnetti-Marelli des 2,4 et 2,4T touchant les V70 et S80 de la fin des années 90 et début 2000.
Les versions non touchées pas le pblm, c'est grâce à un nouveau montagne/nouvelle marque ou version de boitier papillon ?

Comment l'identifier de façon certaine sur une s60 2002 170 ?
Bonsoir
apres un ralenti instable , une accélération quasi impossible et une decelration tres difficile diagnostique évident le fameux boitier papillon s60 2001 2,4 170 cv  158KM donc démontage et envoie direct en Allemagne chez ECU retour du boitier 7 jours après remontage immédiat et là magie une autre voiture plus de pêche ralenti stable a 1000 tr même au point mort en roulant super content Smile en plus pour 217€ ça vaut pas le cout de faire autrement donc je recommande vivement cette boite pour ceux qui ont le même problème.
Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil qui n'en finit pas de défiler ...

Comme tout le monde, j'ai rencontré des problèmes de stabilité de ralenti, trous à l'accélération; etc ... mais pas le comportement cata que certains ont (limp mode). J'étais parti pour une cure de jouvence chez ECU mais projet mis en attente suite à deux choses :
- certains (sur forum et ailleurs) témoignent qu'un démontage sans retirer complètement le boitier et un nettoyage à la bombe suffit pour stabiliser le problème
- j'ai pas du chercher où il fallait mais je comprend pas comment on accède au support du démarreur pour libérer le câble de l'ETM !!

Bon la manip du nettoyage étant à ma portée (restreinte) de bricoleur auto ... j'ai fait cela ce matin (sur un V70 2001 essence) . Cela m'a pris une heure en gros et ralenti stable, plus d'à coups et l'accélération est plus linéaire. Je ne vais pas pour le moment envoyer le boitier à réparer mais, sachant que tôt ou tard je devrais y passer j'aimerai bien quelques infos sur la méthode pour desserrer le support de démarreur.
En fait je ne vois pas comment y accéder. J'ai lu sur un forum british qu'il fallait démonter le ventilateur pour avoir de la place. Est-ce ce qu'il faut faire. C'est caché sous la tubulure d'admission et je ne vois vraiment pas comment faire ....

PS : j'ai pris pas mal de photos de la manip ce matin. Ce n'est pas compliqué mais je peux transformer en tuto si utilité

Merci pour vos avis
Sur ma C70 2,4T 2000 derrière le collecteur, deux vis a deviser, celles du bloc moteur, une fois les vis enlevées faire passer le câble entre la patte du démarreur et le bloc moteur. simple mais difficile accès.
(28-03-2015, 18:43:41)knarf a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil qui n'en finit pas de défiler ...

Comme tout le monde, j'ai rencontré des problèmes de stabilité de ralenti, trous à l'accélération; etc ... mais pas le comportement cata que certains ont (limp mode). J'étais parti pour une cure de jouvence chez ECU mais projet mis en attente suite à deux choses :
- certains (sur forum et ailleurs) témoignent qu'un démontage sans retirer complètement le boitier et un nettoyage à la bombe suffit pour stabiliser le problème
- j'ai pas du chercher où il fallait mais je comprend pas comment on accède au support du démarreur pour libérer le câble de l'ETM !!

Bon la manip du nettoyage étant à ma portée (restreinte) de bricoleur auto ... j'ai fait cela ce matin (sur un V70 2001 essence) . Cela m'a pris une heure en gros et ralenti stable, plus d'à coups et l'accélération est plus linéaire. Je ne vais pas pour le moment envoyer le boitier à réparer mais, sachant que tôt ou tard je devrais y passer j'aimerai bien quelques infos sur la méthode pour desserrer le support de démarreur.
En fait je ne vois pas comment y accéder. J'ai lu sur un forum british qu'il fallait démonter le ventilateur pour avoir de la place. Est-ce ce qu'il faut faire. C'est caché sous la tubulure d'admission et je ne vois vraiment pas comment faire ....

PS : j'ai pris pas mal de photos de la manip ce matin. Ce n'est pas compliqué mais je peux transformer en tuto si utilité

Merci pour vos avis

De quelle entreprise s'agit il ?
Un lien ?

Merci !
Voici le lien du potentiomètre de remplacement de boitier papillon Magneti Marelli, remplacement pas très compliqué si l'on est un peu soigneux et méthodique.
J'avais effectué cette réparation sur mon ex C70 LPT.

http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html
(27-12-2016, 09:12:55)Francky33 a écrit : [ -> ]Voici le lien du potentiomètre de remplacement de boitier papillon Magneti Marelli, remplacement pas très compliqué si l'on est un peu soigneux et méthodique.
J'avais effectué cette réparation sur mon ex C70 LPT.

http://www.youtech.fr/210-capteur-position-boitier-papillon-volvo-s60-v70-s70-c70-s80.html

parfait, merci :jap:
pour vous, c'est la solution la moins onéreuse actuellement ?
(27-12-2016, 08:48:20)alexisb a écrit : [ -> ]De quelle entreprise s'agit il ?
Un lien ?

Merci !

Salut,

La boite est ECU.de
lien : www.ecu.de
Numéro de tel français : 0975180908

Pour info Voici le tarif (03/2015) et le détail de la prestation :

Le délai de réparation est actuellement de 3-4 jours ouvrés dans nos locaux.

Les coûts se composent de la manière suivante :
  • 185,00 € net réparation boîtier papillon (y compris le joint)
  • 20,00 € net emballage et envoi en France
  • 17,10 € net frais de contre-remboursement
  • 42,20 € 19% TVA ajoutée
  • 264,30 € Montant total de votre réparation
Les prix sont valables pour votre pays demandé - France. Nous nous sentons lies à cette offre pour 4 semaines.
Nous accordons une garantie de 24 mois sur nos réparations.
Nous remplacons le boîtier papillon défectueux par un capteur à effet Hall développé par nos soins.
Après l'installation du boîtier papillon, il n'est pas nécessaire de reprogrammer le module de commande.
Si boîtier papillon ne montre pas de défauts lors de nos épreuves, nous ne vous facturerons que les frais de l'examen de 50,00 € avec envoi et taxes en sus.


Knarf.
hello,
j'ai épluché le fil car mon enquête sur mon régulateur de vitesse ne s'allume plus... et toutes les pistes me mènent à ce satané boitier papillon.
De plus j'avais un ralentit instable autour de 1100 t/min, ce qui confirmai mes soupçons.
J'envisage de remplacer les potentiomètres moi-même par le capteur à effet hall (celui de youtech), car celui-ci étant sans contact, il sera plus fiable.

Par contre, je fais de la route dans les semaines à venir et je voulais esssayer la stratégie "nettoyage" avant d'entamer l'opération à boitier ouvert (ce tuto est ouachement bien).

J'ai donc nettoyé le papillon sans déposer le boitier, juste en dévissant la durite et avec du dégraissant pour frein et un chiffon.
J'ai enlevé plein de merde.

Premier démarrage : chouette mon régulateur de vitesse est revenu ! et mon ralentit est stable !

Mais en fait en roulant un peut ça merde un peu plus qu'avant :
le ralenti s'est mis à pomper (à 1500 -2000 t/min ce coup là) et reste à ce régime tant que je roule (à l'arrêt il retombe à 900t stable).
Le régulateur ne marche plus encore.

En fait, je me demande si le nettoyage n'a pas destabilisé l'ECU de ses données d'apprentissage. Dans ce cas ya-t-il une chance qu'en roulant le comportement redevienne normal?
j'ai fait une connerie ?
(j'ai pas débranché la batterie pour nettoyer le papillon)
(le dégraissant dégraisse trop et gripe un peu le papillon?)
ou alors il faut que je renettoye ? en déposant le boitier ?
j'ai fini par le changer...
avec succès !


ça tourne en effet nettement mieux
mais ça n'a pas fait remarcher mon régulateur...zut
(19-05-2018, 20:14:20)cdriko a écrit : [ -> ]j'ai fini par le changer...
avec succès !


ça tourne en effet nettement mieux
mais ça n'a pas fait remarcher mon régulateur...zut

Salut ,
Tu as changé le boitier ou tu l'as fait refaire en allemagne ?
Avais tu des "légers trous" à l'accélération ?
Merci
Salut Bowie .
oui j'avais des trous à l'accélération, et plus de régulateur de vitesse.

J'ai choisit la technique la plus "sport", : j'ai acheté le capteur (environ 100€ de mémoire) et je l'ai changé moi même.
j'ai fait ça car n'ayant qu'une voiture, je ne pouvais l'immobiliser 15j pour le truc en allemagne.

Finalement ça a été, si ce n'est que mes premières soudures étaient un peu moyennes, d'où des faux contacts qui sont apparus après quelques semaines, et le retour du problème (et des grosses sueurs froides).
J'ai rouvert le boîtier, et refait les soudures bien proprement. Depuis j'ai roulé 2 ou 3000 km et tout va bien !

La manip à faire n'est pas si terrible à faire si on est un peu bricoleur. L'économie par rapport au changement de boitier ou l'envoi en allemagne est appréciable.
Voici la manip en question

Salut.
Un an après ma réparation (satisfaisante je dois dire) le boitier m'a rejoué des tours.
Cette fois c'est le moteur qui consomme trop de courant, et l'électronique qui ne répond pas. Sous forme de panne intermitante.

Après enquête qui a fini par l'abblation du connecteur, je me dirige à reculons vers le rachat d'un boitier. Et là, c'est la merde :

skandix en vent, mais pas programmés et il semble qu'on ne puisse pas les programmer avec un vida chinois.
de plus je ne sais pas s'ils ont des capteurs sans contact ou si c'est une mécanique d'origine.


COmment faire pour échapper au garage volvo et à sa raquette (de tennis) ?

Connaissez vous un fournisseur de boitiers fiabilisés pré-programmés ?

merci
Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède une Volvo C70 de 2000, moteur 2.4L atmo.
Je l'ai acheté en mars 2015 à 150 000 km, j'ai du changer le boitier papillon en aout 2015 à 158 000 km, chez Volvo.
Voila que samedi dernier elle me joue des tours : plus de puissance, impossible de dépasser 2500tr/min, vibrations et ralenti instable, comme si elle ne tournait pas sur ces 5 cylindres. La voiture a alors 221 000 km.
Après un tour chez Volvo, ils ont changé les 5 bougies, le moteur tourne bien sur ces 5 pattes manque toujours ce manque de puissance, le boitier papillon à changer selon eux. Après seulement 4 ans et 63 000 km !
Je leur ai parlé de ce probleme de capteur, ils le connaissent, pour eux un nettoyage ne pourra pas resoudre le problème car le boitier est dans mon cas bloqué...
Le devis est à 700€ pour l'échange standard du boitier, main d'oeuvre et prog comprise. Le plus fort est que ce sera le même boitier papillon, Volvo n'ayant qu'une référence ! Je ne trouve pas ça normal, c'est un problème connu depuis des années, Volvo aurait pu trouver une référence chez un autre fournisseur pour éviter ces problèmes à répétions, ça ne fait que de se répéter encore et encore...
Demain je vais parler de ECU au garage, voir si c'est possible selon eux, qu'on puissent tester et pourquoi pas proposer une autre solution.
de mon côté, je suis finalement passé par la case ECU : ça m'a côté 300€ pour une rénovation complète du boitier, avec remplacement du capteur par un "sans contact" beaucoup plus durable
bonjour , avant de changer le boitier essaye de nettoyer au niveau du volet avec de nettoyant frein , le volet est peut être bloqué par de la calamine ; Regarde aussi du coté des bobines d'allumage , si il y en a une qui déconne tu perds un cylindre ,ça vibre de partout , et tu dépasses pas 2500 tours .Mais bon si Volvo a passer la valise il aurait du le voir
Bonsoir,
J'ai envoyé le boitier chez ECU, il arrive demain chez eux, j'espère l'avoir d'ici lundi prochain. Je vous tiendrais au courant de cette opération ! J'espère vraiment que ça va résoudre les problèmes
Bonsoir à tous,
J’ai reçu le boîtier papillon mercredi, soit deux semaines après l’avoir envoyé.
Je l’ai monté sans souci, la voiture a démarré et pas de voyant moteur. J’ai fais Orleans-Tours par l’autoroute.
Aucun problème, elle roule nickel avec les 5 nouvelles bougies !
Prochaines étapes : révisions (avec équilibrage car elle vibre à partir de 120km/h), décalaminage, pose d’un boîtier e85 et enfin refaire les jantes.
Merci de m’avoir faire connaître ÉCU !
J’ai d’ailleurs eu Volvo à ce sujet, pour eux il n’y a pas de problème sinon il y aurait eu une campagne de rappel...

Bonne soirée !
Bonjour,
Je crois que ça va être mon tour.
Calage après démarrage ya 3 semaines, elle me l'a pas refait. Ralenti à 900 tours, avant 700.
Depuis petits à coups en vitesse constante et légère surconsommation (de 8.9 à 9.2L)
Je l'amène à la révision dans 2 jours, on me dira.
Mais d'après ce que j'ai compris, la boîte en Allemagne ECU est la meilleure solution durable?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14