Univers-volvo

Version complète : Bonjour à tous : En XC70 ph2
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Jeudi ont est allé voir la 31ème rencontre de cerfs-volants à Berck Sur Mer. Très beau!

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Aujourd'hui j'ai décidé de faire de même avec la voiture  Big Grin

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Eh ben ça se gonfle!!! Encore une réparation en vue, je suis bon pour la ventilation de carter.  Dodgy  

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Yep les ami(e)s!

Une belle tannée à faire la ventilation de carter... aka PCV  Angry
Deux sources de galères, l'écrou Banjo sous l'admission et l'écrou à gauche de la pipe d'admission prés du thermostat. Préparer aussi des collier (Oetiker) car il y en a une tripottés!

Boitier de ventilation bien remplis!

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Les canaux de ventilation sont pas mieux.

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Quand on s'est bien esquinté les mains on découvre ça au niveau de la vis Banjo.  Confused

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Je n'ai pas changé le tuyau en entier, mais utilisé une pièce pour les S80 T6 (PN/30731007)
Super pratique et économique cette pièce!
Pour le démontage j'ai pincé les durites afin déposer l'ancien et poser le nouveau connecteur.

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EDIT:  Exclamation
Voici la vis Banjo 17mm à gauche l'ancien model avec valve (PN/31325709)
À droite la vis Banjo 19mm sans valve (PN/8653884)

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La vis Banjo actuelle à remplacer est bien la (PN/31325709) Avec un sertissage de la valve Anti Retour plus sécurisé que la première version!
J'ai fait une erreur en la changeant par l'ancienne sans valve (PN/8653884) que je vais devoir changer la prochaine fois que j'ai les mains sous le capot!

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Une fois les conduits et la boite de ventilation monté commence la galère!
La difficultée quand on a posé l'admission sans serrer les boulons, c'est de pouvoir amorcer la vis Banjo à l'avant de l'admission. Il n'y a simplement pas de place pour glisser une clé court de 17mm!!
Contorsion et crampes aux doigts assuré!
Mon conseil est de poser le boitier papillon après avoir pu visser la vis Banjo sinon il n'y a pas assez de place.

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Content aussi de changer les joints d'injecteur dans la foulée  Cool

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Nettoyage du boitier papillon  Cool

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Et la satisfaction d'avoir bien travaillé, ça aspire!!  Tongue

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Heart
beau boulot Smile et merci pour ce photo reportage
De rien Norzy!

Une partie du boulot est pour les adeptes du touché à l'aveugle Tongue
Aujourd'hui un pote est passé me voir avec sa nouvelle acquisition, Une Berline 244 de 1979 / B19. Magnifique ça ronronne parfaitement puis ça me rappelle de très bon souvenir de ma 245 Chocolat! J'espère qu'il va s'inscrire sur le forum!

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Heart
Heart Heart
Superbe
Yo!

Petite découverte après un check de la courroie à cause de la ventilation de carter bloqué... je pensais que les joints d'arbre à cames avaient une fuite, mais tout est bien sec derrière les poulies de cames et de vilebrequin.

Ça à l'air d'être des pièces Volvo d'origine...

Inhabituel de trouver de la graisse de part et d'autre de la courroie, changement il y a 40 000km  Exclamation
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Au niveau de la poulie de Vilebrequin, juste derrière, c'est pas non plus le joint de la pompe à huile qui fuit.
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Première fois que je vois ça, c'est le roulement du tendeur de courroie qui perd de la graisse!
On voit bien de la graisse juste derrière la poulie Damper.
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Bon changement de courroie de distribution, tendeur et galet au menu!

Dodgy
superbes reportages photos Smile
Hello les Boys!

Courroie de Distribution faite prématurément à cause du galet et du tendeur qui perdait de la graisse.
L'ancient galet de marque Gate et tendeur de marque INA. Remplacement avec des pièces d'origines Volvo/INA.

Ma première courroie sur 5 cylindres à double VVTs!  Cool
Je m'en faisait toute une histoire mais dans l'ensemble si on est attentif c'est relativement simple.
Un bon 6h de taf à prévoir, et dégraissage des cams.
Pompe à eau et durites de radiateur changés dans la foulée.
Couple de serrage: Pompe à eau 20Nm - M10/ Galet 25Nm - M10/ Tendeur 20Nm - M12
Je n'ai pas pu démonter la poulie de vilebrequin, ma péteuse n'étant pas suffisamment puissante mais ça se passe aussi bien sans. Au final je crois bien que c'est le galet de marque Gate qui a distribué de la graisse.

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Vidange du circuit de refroidissement avec le chauffage ouvert pour récupérer tout le liquide.
Une fois le circuit vidé et rinçé j'ai fait la durite basse et la haute histoire de réfléchir à la suite  Shy

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Pas de changement de courroie d'accéssoires et tendeur, la courroie est presque neuve (j'aurais dû faire la poulie).
Pour enlever la courroie d'accéssoires n'ayant pas de T65 avec moi j'ai fait sauter le capuchon de la poulie.
Une clé T50 avec un petit tube acier qui fait levier. Le tendeur est puissant attention à ne pas le relâcher brusquement.
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Ayant fait la vidange du circuit d'eau, j'ai enlevé le vase d'expansion pour un gain de place.
Caler la distribution des deux Cams aux repères du cache courroie et sur le vilebrequin.
Pour décharger les ressorts de Cams passer de 1/4 vers l'avant et 1/4 arrière sur les repères.
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Les marques sur le vilebrequin sont peut voyante, faire une marque visuel supplémentaire.
Ecrou de 30mm pour caler la distribution. Enlever le cache sous le vilebrequin, relâcher le tendeur et enlever délicatement la courroie en la passant par le dessous de la poulie de vilebrequin.
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Ensuite démontage des galets et nettoyage des surfaces.
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Démontage de la pompe à eau, 7 écrous assez facile d'accès par le haut.
Nettoyer avec un scotch brite la surface du joint qui part relativement bien.
J'ai appliquer un fine couche de graisse silicone sur la face du joint coté moteur avant le remontage.
Quand on plonge dans le moteur au demontage/remontage, faire attention a ne pas perturber les cams.
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Voilà le tout est en place, pour l'ordre de montage, passer la courroie derrière la poulie de vilebrequin sans trop la tordre. maintenir la courroie passer par le galet ensuite par la cam d'admission puis la cam d'échappement, la pompe à eau et le tendeur. Garder la dernière boucle pour la positionner sur le tendeur relâcher.
Regler le tendeur est serré le boulon central 20Nm. Faire tourner le moteur à l'aide de l'écrou de 30mm, plusieurs tours et vérifier, re-vérifier que tout les repères correspondent.
 
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Heureusement que c'est tout les 10ans, quel boulot.  Dodgy

Moment d'angoisse... Undecided
Faire le plein de liquide de refroidissement et démarré le moteur...

Ça tourne rond, pas de bruit, pas de codes, et c'est souple!  Cool

Heart
Du beau boulot  Wink 
Moi j’ai pas osé le faire
(21-07-2019, 11:18:11)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Du beau boulot  Wink 
Moi j’ai pas osé le faire

Merci Gorgio! j'avoue que ça à été quelques heures de lecture avant d'attaquer, et c'est pas simple.  Wink
Pour la courroie je m'y suis repris à deux fois pour bien la caler.
Pour le tendeur 3 fois, le temps de comprendre le mécanisme.

La motivation!  Tongue

- Kit distri: 125,80€
- Pompe à Eau: 126,70€
- Anti-Freeze, durites + Visserie: 86,20€
 Total: 339,40€

Je sais pas combien Volvo aurait pris pour faire ça.
J'ai fait la mienne il y a 3 jours. J'ai pris la marque Gates pour un total de 108€ comprenant le kit distri et pompe à eau. Ça se fait assez bien sur le D5 si le proprio d'avant ne sert pas comme un psychopathe toutes les vis et ne met pas de frein filet vert à outrance Big GrinTongue
(21-07-2019, 12:32:25)MisterVolvo a écrit : [ -> ]J'ai fait la mienne il y a 3 jours. J'ai pris la marque Gates pour un total de 108€ comprenant le kit distri et pompe à eau. Ça se fait assez bien sur le D5 si le proprio d'avant ne sert pas comme un psychopathe toutes les vis et ne met pas de frein filet vert à outrance Big GrinTongue

Génial et pas cher!
Je suis resté fidèle à de la pièce d'origine, question d'être rassuré peut être.
Ça augmente le prix mais en même temps il y a déjà une belle économie sur la MO Wink
(21-07-2019, 12:11:20)Antoine240bk a écrit : [ -> ]- Kit distri: 125,80€
- Pompe à Eau: 126,70€
- Anti-Freeze, durites + Visserie: 86,20€
 Total: 339,40€

Je sais pas combien Volvo aurait pris pour faire ça.

Quand je l'ai fait faire chez Volvo en 2016, ca m'a couté 350 € de MO et les pièces 150 € de plus.

Maintenant tu sais Big Grin
Gorgio,
500 balles pour la distri, c'est sans la pompe à eau!?
En parlant de fausse économie, je vais devoir aussi changer le tendeur et la courroie d'accessoires, j'ai du jeux dans la poulie qui fait vibrer le moteur.
Sur mon xc 70 D5 j’ai changé en plus la poulie damper. Bien sur la pompe à eau et la courroie accessoire 
Le tendeur de courroie accessoire avait été changé  un peu avant .  Rolleyes
(22-07-2019, 12:57:18)Antoine240bk a écrit : [ -> ]Gorgio,
500 balles pour la distri, c'est sans la pompe à eau!?
En parlant de fausse économie, je vais devoir aussi changer le tendeur et la courroie d'accessoires, j'ai du jeux dans la poulie qui fait vibrer le moteur.

Oui la pompe a eau a été faite et la courroie accessoire aussi. Au total, ca m'a couté 850 €
Pif, Paf, Pouf!

Voilà, à la fraiche ce matin, changement du tendeur et courroie accessoire.
Plus de bruit de poulie et de vibration  Cool
C'est un peu dommage de voir des pièces s'user prématurément alors qu'elles n'ont que 40.000km  Sad

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On doit repasser par l'intérieur de la roue pour le boulon du bas et ruse de sioux pour le boulon du haut.
Faut pas avoir de grosse main  Smile
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Le routage de la courroie et un peu dur, il faut pouvoir la ramener du bas vers la poulie de l'alternateur.
Ensuite actionner le tendeur pour finalement la passer sur le poulie de direction assisté.

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Grand temps de prendre des vacances!!


Layrubber
La belle Chocolat d'Eddy244 est venue m'offrir son plus beau sourire    Rolleyes

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Heart
Wow, splendide! Smile
effectivement,très jolie cette 240
Hello la Cie,

Le XC 70 vient d'atteindre sa maturité! Le brave, il est en pleine forme.  Smile

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Dingo

Salut,

Félicitations à ton XC70, il est presque neuf dis donc.
Je remarque que la température de l'huile de boite est affichée au tableau de bord, c'est d"origine sur les XC, ou bien tu as dû le paramétrer ?

Rémi
(24-08-2019, 11:46:14)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Félicitations à ton XC70, il est presque neuf dis donc.
Je remarque que la température de l'huile de boite est affichée au tableau de bord, c'est d"origine sur les XC, ou bien tu as dû le paramétrer ?

Rémi

Il me semble que c'est un boitier que tu peux acheter sur le net qui te permet de relever toutes les informations que tu souhaites et de les afficher sur le petit écran.
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