:lol::lol::lol:,
Pas de bol Gorgio ,
la ligne D du RER combine de "vieux tromblons" "inox" les Z5300 remontant aux années 60 (65/68), là c'est du moteur à courant continu avec schunt et rhéostat de démarrage,
là à chaque cran de traction "t'es sur sur la photo"...........
, ceux çi ont en plus la motorisation concentrée sur la motrice........
, d'où de gros souci d'adhérence
A coté il y a les Z5600 "modernes" à 2 niveaux datant des années 80 (83/85) moteur à courant continu mais hacheurs et thyristors sont aux commandes
et les Z20500 "plus modernes" à 2 niveaux mise en service sur 1989/1998 moteur alternatif asynchrone et électronique pointue embarquée,
là les 2 sont en motorisations réparties donc en principe, ok...................
Mais il ya un hic, sur la ligne D les circulations et roulements alternent, les boites à chagrins inox (les fameux "p'tits gris" sièges
moleskine que tu affectionnes tant), aux 2 autres séries,
résultat............., il y a un maillon faible :lol::lol:
Pour les amateurs de traction électrique ferroviaire, il y a cela, c'est pas mal, mais faut suivre
: http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/lycee/phys_app/traction_fer/traction_fer.pdf
avec ça le hacheur sera votre pote, et la fem dévoilera ses mystères, encore une histoire de couple tout ça.......
@+