Univers-volvo

Version complète : Katja, Ma Princesse Nordique - Volvo V40 1.9D 115, 2004
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Christophe a bien complété ce que j'avais oublié de dire !

Bon.. Histoire de remonter un peu l'ambiance du topic, quelques photos prises hier soir sur la route entre Hennebont (56) et Rédéné (29).
Y avais un paquet de soleil et la route vers Pont-Scorff (56) est vraiment sublime !

Malheureusement au moment des photos, le soleil s'était planqué derrière quelques nuages passagers...

Enfin, quelques images pour illustrer !
Promis, la prochaine fois y aura du soleil !

Pont-Scorff :
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Entre Cleguer et Rédéné :
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Nettoyant injecteurs Bardhal acheté !
Ça changera sans doute rien au problème, mais ça lui fera pas de mal ça c'est sûr !

C'est marqué d'ajouter 20 litres de Gasoil après l'avoir versé dans le réservoir. Je fais ça une fois arrivé sur réserve et je vais faire un bon tour ?
Le mettre avant le carburant c'est mieux parait ilSmile
Oui c'est ce que je comptais faire. Verser le nettoyant et ensuite 20 litres de gasoil. Smile
Mais quand est-ce que je dois le verser ? J'ai un réservoir à moitié plein, j'attends la réserve ?
Oui si tu veux
Okay merci Domi ! Smile
Sympa un peu de nostalgie pour me rappeler ma S40 de 2001 :-)
Elles sont top ces caisses Smile
Il te reste quelques images ?
Voilà j avais pas mal effectué de modifications : reprogrammation, jantes en 17, calandre heico, phares à fond noire, vitres teintées, échappement, .. Sport mais sobre :-)
Pas mal !
C'est toi qui avait monté les feux de position blancs ?
Yes j avais commandé chez Volvo directement :-)

Voilà comment je l ai retrouvée par hasard en allant me promener chez Volvo. Désolant :-(
Pas cool effectivement !Angel
Oh merd*... Ca fait mal au coeur !
C'est là que tu te dis que t'aurai mieux fait de pas aller chez Volvo.

Enfin, elle a l'air d'avoir prit, mais l'habitacle a rien, comme quoi, une bonne voiture reste une bonne voiture !
Des news de Katja.

Alors, ce soir, la Laguna de mon frère était à sec. On prend donc la V40.
On a eu une perte d'accélération après un coup de gaz et c'est tout. (Elle a aussi calé à l'arrêt quelques mètres après le démarrage).

Sur un trajet d'une trentaine de kilomètres, on a pu faire pas mal de constats ! Vous allez voir, c'est du drôle...

J'avais remarqué une chose, confirmée par mon frère. La voiture monte en température très vite. Sur 3 kilomètres (moins de 5 minutes) l'aiguille de température au compteur indique déjà que le moteur est chaud. Ce qui n'est évidemment pas vrai.
Première hypothèse donc : est-ce que le problème ne viendrait pas de la sonde de température ?
Sachant évidemment que le problème d'accélération ne se manifeste pas à froid, pas à chaud mais la plupart du temps quand le moteur commence à être chaud.

Deuxième constat au retour, sur VE, de nuit. Il a décidé de voir ce qu'elle avait dans le ventre et l'a donc poussé en vue d'une Vmax. Après une petite distance entre 185 et 155 Km/h une chose nous a ... "attiré" l'oeil : des étincelles sortaient du pot d'échappement !
Petit coup de stress, puis passage dans un lieu protégé avec prise sur l'eau pour la pousser à l'arrêt. Quelques étincelles sortaient en montant dans les tours, souvent accompagnées d'une fumée, noire ou grise.
N'y aurait-il pas une merde coincé dans l'échappement (échappement encrassé) qui causerait ce genre de problème d'accélération ? Ou alors, est-ce que j'ai mis le doigt sur un nouveau problème ? La vanne EGR joue t-elle un rôle dans ce qui sort de l'échappement ? Si oui, tout serait peut-être lié... Vanne EGR pourrave = problèmes d'accélération + flammes dans le pot d'échappement.
J'attends vos avis, grandements utiles...

Je récapitule tout de même :
-Perte d'accélération jusqu'à ce que le moteur redémarre lorsqu'on accélère/change de rapport. Ce genre de problème n'apparaît pas quand on roule 'cool'.
-Huile/graisse aux alentours de la vanne EGR dans le bloc moteur.
-Odeur désagréable qui sort du pot quand la voiture est tirée.
-Flammèches, étincelles qui sortent du pot après une certaine distance à haut régime.
-Calage à froid.
-Sonde de température qui déconnerait peut-être : l'aiguille de température du moteur sur le compteur monte trop vite.
-Baisses de régime du moteur à l'arrêt, à chaud ou à froid, cela dépend. (J'espère que le nettoyant injecteurs fera effet là dessus)

Il est très difficile de trouver une constance sur ces faits. J'essaye de la faire ici, mais les situations sont très diverses...

J'espère vous éclairés, afin que vous puissiez m'éclairer en retour.
Tout ça va se finir chez le mécano... Mais peut-être que l'un de vous me sauvera de l'échéance !

Merci et bonne soirée les gars.
La le nettoyant injecteur suffira pas:Huh les étincelles a mon avis c est de la merde accumulée qui crame quand tu envoies la sauce le reste .......Huh
Je pense que le nettoyant injecteurs ne fera rien du tout... Après, ça lui fera pas de mal !

C'est ce que je pensais.. Un bon décrassage doit pas lui faire trop de mal non plus !
Mais est-ce que tout ne serait pas lié ?

Un encrassement du véhicule aurait encrassé la vanne EGR qui aurait dégueulé de l'huile et de la graisse. Ce même encrassement en aurait mis plein l'échappement qui crame à haute vitesse. Et cette encrassement général causerait des baisses de régime au ralenti et des pertes d'accélération sur route ??
Si c'est ça, reste qu'à tout décrasser peu à peu, nettoyer l'EGR et surtout la condamnée.

Mais il y a sûrement autre chose...

En tout cas merci Domi !

EDIT : Les V40 Mazout sont équipées de pot catalytiques, nan ?
Vu l année de sortie ouiHuh
Ca viendrait peut-être de là !
Je sais d'expérience qu'il peu y avoir pas mal de merde dans ces pots là..
Ben oui imagines 10ans a ramasser les gaz d échappement ! Ça doit être noir de merde la dedans ! Faudrait voir si on peut le virer (tosor!)sans inconvénient majeur ! Ceci dit nettoyer partout et neutraliser l egr ça serait un bon départ! La mienne est neutralisée mais bon pas la même auto pas le même âge donc moi pas vouloir dire conneries!Tongue

Pitain si l essence était pas si chère éxit le mazout!Angry
Oui voilà ! Pis le proprio était vraiment pas le genre à être un fou de l'entretient !
Et c'était un père de famille d'une quarantaine d'années, il devait pas non plus être le genre à tirer dans sa voiture comme un fou...

Tosor me disait que ça se fait super facilement et que ça se voit même pas. Après, il doit y avoir moyen de la débrancher, non ?
Mais c'est clair qu'il faut que j'attaque un nettoyage/décrassage du moteur, ça n'ira que mieux après.

C'est ce que je disais, la prochaine sera une essence... Tellement moins d'inconvénients et tellement plus sympa !

EDIT : Heureusement que cette voiture est magnifique, parce que sinon je vais regretter de pas avoir achetée la Dacia Sandero que j'avais repéré à 2800 euros ! Tongue
Une Dacia Sandero.... Dodgy

Faut peut être l'essayer après minuit ta Princesse, le processus est peut être inversé Big Grin
[Image: 770911cendrillon.gif]
Mettre du blé la dessus ça me ferait mal au fion! Qui plus est a crédit !Tongue
Tiens mon yannou, pour ton nouvel avatar Tongue

[Image: SNC17009.JPG]
C'est la même que celle de Maman, alors on critique pas ! Tongue
Parce qu'elle au moins elle démarre et elle s'arrête pas après... Dodgy
Mais honnêtement, je pense que j'arrive quand même à la poser facile avec la V40 malgré mes problèmes Big Grin

@Ghost : Bah... Après minuit elle crache des flammes alors je pense qu'il y a une merde dans la transformation et que quelque chose coince Big Grin

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Plus sérieusement...
J'ai un peu attaqué du bricolage dans le berlingue de Katja.
J'ai viré un paquet de graisse dégueux, surtout sur les parties électriques. J'ai aussi jeté des yeux dans les conduits de la vanne EGR. Ils sont gras, mais rien ne semble boucher. Par contre au niveau de la vanne en elle même, il semble y avoir un p'tit paquet de merde qui ressemble un peu à de la suie, comme de la poussière grasse quoi.
J'ai aussi cherché le filtre à gasoil, mais il semble être sous la boite à fusibles et difficile d'accès...

Autrement, je suis passé chez un ami qui est un vrai mécano, seulement il ne bosse que sur les vieilles mécaniques et il ne peut pas m'aider avec mon moteur trop récent.
Mais après discussion, on s'est dit tous les deux que le problème venait peut-être (sûrement ??) de la sonde de température.
En effet, la température monte extrêmement vite sur la jauge du compteur. Je ne pense pas exagérer en disant qu'en 1 Km la voiture était chaud (selon la sonde). Le problème viendrait peut-être de là ?
Dans ce cas, c'est passage obligé par un mécano ?

Je contacte Tosor pour de plus amples informations !

En attendant, j'ai aussi remarqué que la mousse de protection du capot moteur (le cache à l'intérieur du moteur) était un peu cramée sur certaines parties. C'est normal ça ?! Je sais qu'elle à 230 000 bornes, mais quand même...

Je fais quelques images que je posterai dans la soirée !

EDIT : C'est exactement ça Loslo !
D'autant plus qu'on a doublé un ML assez vite hier soir, et je pense qu'il a vu une bombe en flammes le doubler Big Grin
On va faire court les étincelles c'est normal, t'as commencé à faire sauter le bouchon de calamine, faut continuer à la décrasser un peu
Pour la vanne egr tu la démontés et tu sépares la partie mécanique de la partie électrique, tu nettoies bien et ensuite avec une disqueuse tu coupes à raz le téton de la partie électrique qui commande la partie mécanique et redecrassage
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