18-05-2016, 10:33:12
(16-05-2016, 21:37:57)MattB a écrit :(16-05-2016, 17:08:20)vadelacaisse a écrit : d'une façon encore plus générale, qui peut prétendre avoir plus d'expérience que Volvo pour remplacer des pièces façonnées après des années d'expériences, d'essais ?
une voiture est un ensemble complexe et modifier sans larges compétences est préjudiciable voire dangereux
c'est pareil avec les butées hautes en caoutchouc que des furieux s'acharnent à remplacer par des butées en PU
Là par contre ça n'a rien à voir. Si les marques font certains choix que les préparateurs modifient derrière c'est qu'ils n'ont pas les même objectif. Les silentblocs PU par exemple ça ne se fait pas d'origine parce que c'est cher et pas utile/confortable pour une utilisation route normale. Par contre bah oui c'est plus performant et ça tient mieux dans le temps...
J'adore Volvo, mais faut pas partir à dire qu'il n'y a rien à modifier sur la caisse parce que c'est les meilleurs. Suivant le but recherché (là performance ici) il est souvent utile de modifier
la tenue dans le tems d'un silentbloc est un critère non pertinent
sa souplesse, sa "fragilité" est voulue pour qu'il absorbe les vibrations
ce n'est qu'une pièce d'usure, un fusible
mettre un silentbloc plus raide déplace le point faible recherché ailleurs et peut causer des dégâts
si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas souder le tout ? biens plus durable que le PU
dans un autre ordre d'idée, pourquoi ne pas mettre des plaquettes de frein en acier anti abrasion : leur usure serait moindre...
si encore ces butées PU étaient calculées, avaient un design : pourquoi pas
mais les butées massives coulées dans un pot de yaourt sont pour moi de la daube vendue cher
les butées d'origine ont deux caractéristiques
- elles ne sont pas symétriques
- l'amortissement est à deux niveaux : flexion des liens puis contact progressif
les Volvo ne sont pas parfaites, certes mais mettre un filtre à air plus petit, un silentbloc PU n'entrent pas pour moi dans des améliorations mais du tuning de bas niveau
j'ai déjà cité ici le cas de l'acheteur d'une de mes 480
il a voulu mettre des amortos avant plus raides pour augmenter la tenue de route
tout ce qu'il a gagné c'est de fendre le parebrise
je suis pas certain qu'il est compris la relation entre les deux...