Univers-volvo

Version complète : [850 -> 1995] L'unité de diagnostiques embarquée
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Ce topic est une petite merveille Smile! Merci à Ipkiss et aux autres amis pour leurs interventions nourries!

Du reste, en faisant tout bien, à la consulte, le mien est resté muet, grumpf Undecided.
Il semblerait qu'un débranchement/branchement de la batterie ait résolu le problème.

Ne me demandez pas comment Big Grin...
Ce topic est top top ils nous a beaucoup aidé MERCI..

Par contre pour ce qui est de l allumage je n'ai rien du tout en A6.. que faire?? J'ai en B le 2,5,6 a quoi servent ils?

D'avance merci..;-)Smile
Hello les amis,
merci pour ce tuto, c'est génial !
J'ai ainsi pu constaté que le compteur ne fonctionne plus depuis moins de 300 km, rassurant !
En A6, juste le code 111.... bon signe donc !
mais comme mon voyant lambda est toujours allumé j'ai testé les autres contacts :
en A2 : 113
en A3 : 444
ça veut dire quoi docteur ??
merci d'avance, Thierry.
Ah ben tiens moi aussi des souci de voyant Lambda... Donc si qqun répond a ta question cela répondra a la mienne aussi..peut être......
le boitier B gère tout les "à cotés" siège, clim, vitres électriques....

j'ai pas suivi toute la discussion, mais le voyant lambda s'allume pour pas mal de raisons... faux contacts,
durites de turbo poreuses (sur le modèle avec).... il remonte un défaut de gestion moteur....
(28-03-2012, 12:37:35)Krapo a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

pour Info, on parle bcp du bloc A qui gère la mécanique pure et dure (gestion d'allumage, injection, ABS...)

le Bloc B quant à lui gère l'intérieur (les sièges, les vitres... )

B1 gère tout le système de ventilation

B6 gère les sièges électriques, vitres etc... pour lire les défaut sur cette prise, il faut initialiser le check (il n'est pas automatique).

je vous filerai plus de détail quand j'aurais résolu mes codes erreur

bon peut être que ça n'intéresse que moi, mais dans le doute j'en fait profiter ceux qui se poseront la question.Big Grin

je continue mes investigations

voilà ce que je commençais à récupérer comme données
ce que je trouve bizare est que pour l'allumage j'ai rien dans le bloc! ggrr ... bon on va étudier de plus près...hihi
comment ca tu n'as rien ?
(12-02-2013, 11:10:10)valtrabar a écrit : [ -> ]ce que je trouve bizare est que pour l'allumage j'ai rien dans le bloc! ggrr ... bon on va étudier de plus près...hihi

salut moi c' est pareil je n' ai pas de cosse en A6 je ne sais pas ou se trouve l'allumage Dodgy

(11-02-2013, 13:59:32)perouonline a écrit : [ -> ]Hello les amis,
merci pour ce tuto, c'est génial !
J'ai ainsi pu constaté que le compteur ne fonctionne plus depuis moins de 300 km, rassurant !
En A6, juste le code 111.... bon signe donc !
mais comme mon voyant lambda est toujours allumé j'ai testé les autres contacts :
en A2 : 113
en A3 : 444
ça veut dire quoi docteur ??
merci d'avance, Thierry.

RAPPEL! quand le code n'est PAS 111 c'est que la cosse cache un OU PLUSIEURS codes défaut.

par exemple en A2, cosse qui donnne les codes erreurs injection, il faut refaire la manip autant de fois que nécessaire jusqu'a retomber sur le premier code. des fois on en sors une dizaine!

secondo, la mémoire n'est PAS volatile, cela signifie que les codes restent, meme si les pannes s'envolent Smile donc SOIT on reset les codes, en lisant TOUT les codes d'une cosse (genre ton A2, tu "lis" ton 113 puis le suivant etc jusqu'a retomber sur ton 113, puis tu laisse appuyer le bouton pendant 7-8 secondes, jusqu'a ce que le voyant se rallume fixe. refais la manip pour chaque cosse qui n'a pas le 111. va faire un tour avec la voiture, et joue avec toutes les options (clim, ABS, etc)

reviens chez toi et relis tes codes, qui seront cette fois pour les pannes actuellement présente sur ta caisse.

pour te donner une piste 113 en A2 c''est "short term fuel mixture too weak " un mélange mesuré trop pauvre. soit ta lambda est morte, soit t'a de l'eau dans l'essence soit... bref trop de cas possibles, il manque des codes erreurs.

(A3 - freins et turbo - code 444 = evaporative emission control system purge control valve circuit open - dump valve hs?)
(29-01-2013, 22:11:45)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Ce topic est une petite merveille Smile! Merci à Ipkiss et aux autres amis pour leurs interventions nourries!

Du reste, en faisant tout bien, à la consulte, le mien est resté muet, grumpf Undecided.
Il semblerait qu'un débranchement/branchement de la batterie ait résolu le problème.

Ne me demandez pas comment Big Grin...

perso je préfère débrancher les deux ECU (les trois sur une boitoto phase 1) pendant 5mn (des vraies 5mn hein, pas 3 secondes) et les remettre ca reset tous les codes... et on vérifie pendant ce temps qu'aucune cosse de fond de panier n'est abimée...

c'est mon con-seil!
Trop top ! tout simplement
j'y retourne immédiatement.
Et je vois rien, la mienne est de 96 ! il va falloir que je la branche sur PC
@Alceides: les codes sont sur la première page. Merci. Smile
Je m'attendais à les trouver dans le sujet post-it "Liste des codes erreurs", mais tant mieux si c'est là, ça permet de tout rassembler au même endroit Wink
Je viens d'en faire une copie dans le post adéquat.
Salut Smile

Existe t il aussi une liste code erreur pour les 940 (1992)?
c'est les même donc pas de soucis
Bonsoir ce matin en partant au travail j 'ai eu le fameux voyant de la sonde lambda qui s'est allumé
je ne suis pas sur que se soit la sonde j'ai donc fait une liste des codes erreurs

A7
122
113

A3
141

A2
433

Je n'est pas de plot A6 je pense que tout est sur le 7
A la lecture des codes je ne suis pas trop sur de bien comprendre mais il semblerait que se soir bien la sonde lambda qui est en cause?
A7 : Instrument panel fault codes for VDO
Instrument codes de défaut du panneau pour VDO

1-2-2 : Temperature signal interval too long
Température intervalle trop long de signal

1-1-3 : Fuel gauge sender unit open circuit
Jauge de carburant unité de l'expéditeur en circuit ouvert

A3 : ABS & TRACS fault codes
1-4-1 : Faulty brake pedal position sensor, shorted to earth or supply
Capteur de position de la pédale de frein défectueux , un court-circuit à la masse ou de la fourniture

A2 : Injection systems
4-3-3 : Rear knock sensor signal absent or faulty
Signal de capteur de cliquetis arrière absent ou défectueux

apriori pas de sonde lambda défectueuse dans les codes de défauts
Merci pour ces infos du coup je ne voit pas trop ce qui fait s'allumer le voyant
le detecteur de cliquetis surement, le voyant n'indique pas la sonde hs mais un dysfonctionnement sur la partie echapement ( carburant imbruler, trop d'air, pas assez etc )
j'ai le même code A2 / 433
j'ai constaté 2 fois que le code ne revient pas tout de suite si on l'efface (voir tutos)
j'ai démonté ce détecteur sur un 2.0 20V, pour voir
sur la T5, il n'y a pas forcément de prise : le fil sort direct (fil rond, comme les capteurs ABS)
sur volvowebstore, on voit bien que les deux détecteurs sont reliés sur une même prise à 3 broches
le lot coute env. 200 €

sur oscaro, il me semble que ce détecteur réagit à l'accélération (0.26 mV / g) - assez logique mais pointu !
il est simplement boulonné sur la culasse (clé 12)
comme il y aune bague en laiton, j'ai pensé à un noyau amorti pouvant créer un courant dans un bobinage mais aucune résistance aux bornes...
soit celui-là est HS, soit c'est un autre système...

quoiqu'il en soit, cela semble être plus un pb de contact (pb intermittent)
la prise commune se trouve sur une goulotte de câble, derrière le ventilo, avec qq fils prises autour
impossible d'accéder aux capteurs sans déposer la tubulure d'amission : aussi pénible que le PCV !
très difficile aussi de les voir (faut déjà les situer)

j'ai remarqué aussi qu'avec ce code, l'ODB limite la montée du turbo : malin !

je vais devoir démonter le ventilo pour arriver à débrocher la prise, la nettoyer
je dirais ce qu'il en est

j'essaierais de remplacer les gaines de protection annelées mais les fils ont l'air bien
le detecteur de cliquetis permet de reguler l'avance à l'allumage, un moteur étant à explosion, suivant la compression, le délais d'inflammation suivi de l'explosion, ça renvoi une onde sur le capteur, si il détecte l'onde, il envoi l'info d'allumer plus tot en quelques sorte pour être synchroniser, si il est défaillant, il empeche une combustion optimum tout simplement
précision suite à la lecture de ce post et du vademecum trouvé sur UV (top !)
sur 20. 20V (LH 3.2 + EZ128K)
A2 gère l'alimentation
A6 gère l'allumage
sur T5 (Motronic 4.3)
A2 gère alimentation ET allumage
A6 n'existe pas sur T5 dans ce cas

si on lit le début des chapitres, on comprend mieux : A6 ne traite pas de Motronic, qui est propre aux T5...
de même, la lecture des codes A2 est un peu plus compliquée car des codes ne sont valables que pour le ou les systèmes cités

A7 correspond au TdB, pas au moteur

j'espère n'avoir pas raconté de bourdes ni enfoncé trop de portes ouvertes, mais quand on sait pas, c'est pas évident, tout çà

je profites de l'occasion pour rappeler ma redécouverte : l'accès aux divers modes
à l'origine j'avais découvert le mode 2 par hasard...
le mode 1 = lecture de codes s'obtient en appuyant une fois
le mode 2, en appuyant 2 fois etc...
Sur A1 (BVA) en mode 2 par ex, on rentre un code pour tester le sélecteur alors qu'en mode 3 on déclenche une série d'auto test
Sur ma t5 j ai aussi le defaut sur le capteur de cliquetis...

Sinon j ai consulte le A3 (ABS) et j ai efface les quelques defauts (444,141) et depuis j ai le voyant ABS allume alors qu il me renvoi 111 !!!

Bizarre.

Est ce que c est normal? Il faut peut etre rouler quelques km pour que ca s efface?
Pour info je viens d aller faire un tour et nickel ca s est efface Wink
Un grand merci pour ce tutoriel!
J'ai aujourd'hui interrogé les calculateurs d'injection et d'allumage sur ma 850, et j'ai pu identifier les causes de mes à-coups moteur et voyants de défaut allumés. J'ai hâte de recevoir les pièces et tester après réparation!
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