Univers-volvo

Version complète : Trou puissance D5 163 CV V70 II BVA
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Bonjour,

Voila maintenant tous mes petits problèmes de "jeunesse" réglés sur va V70 II D5 163 cv BVA. Je peux profiter !

Quasi... deux points me chatouillent encore un peu. L'un d'eux est une sorte de "trou" vers les 1500 à 1800 tours. je conduis avec le pied plutôt léger, et le moteur semble un peu peiner dans cette zone. Si j'accélère plus fermement, elle part. Ou alors avec un kick down sur la BVA.

Je trouve ça bizarre avec ce moteur réputé puissant et coupleux.

Est-ce normal ? un truc à vérifier ou essayer (le bielette est réparée et en place, je viens de faire un nettoyage injecteur avec du Bardhal) ?

Je suis preneur de vos avis ou trucs à essayer.

Cordialement,

JMF
Peut etre un nettoyage de la vanne d'air de turbo qui est situé sur l'avant du moteur derriere la tuyauterie souple d'admission qui entre dans la culasse?
Ca pourrait donner ce que je constate ?

Y aurait-il un moyen de confirmer la chose par des tests de conduite ?

Il faut que je regarde le Haynes pour voir si c'est simple à faire ou pas...

JMF
Ca le fait à froid, à chaud ou les 2 ?

Ca peut être 1 ou plusieurs injecteurs. Sur le D5 163, c'est du consommable les injecteurs si on a pas de bol Big Grin
Hey,

J'ai le meme probleme... a chaud comme a froid... mais pas tout le temps... de plus une fois que ca commence a peiner il y a le petit "reparation moteur" qui apparait
Je vais essayer de voir si ça fait à chaud et/ou froid. En première estimation: tout le temps.

Jamais de message réparation moteur demandée jusqu' à ce jour...

Y a-t-il un moyen de savoir si c'est OK côté injecteurs ?

Cordialement,

JMF
Bonjour

Pour ma part je pencherais plutôt du côté de la grosse durite d'admission tout de suite à l'entrée du turbo. C'est la pièce réf. 30636854.
Bon ça, c'est pour un D5 Euro3 alors qu'en 2006 il me semble que le D5 est Euro4. A toi de vérifier si l'admission au turbo est la même sur les 2 versions.

Ce qui me fait dire que ça pourrait être ça, c'est que j'ai eu la même chose que ce que tu décris, cette sensation que le moteur est à la peine en-dessous de 1800 tours. Les autres symptômes étaient le moteur qui coupait d'un coup si je le montais dans les tours, au-delà de 3500 tr/mn, puis sur la fin un bruit de sifflement de turbo anormalement fort. Pas de message d'alerte pour moi à l'ODB.

L'explication est qu'avec le temps, le caoutchouc de cette durite se dégrade et finit par se percer ou se couper. Sur la mienne, c'était coupé de bien 3 cm sur le dessous de la durite. C'était invisible par le dessus, seulement par le dessous. Pour bien voir il faut déposer le carter de protection plastique sous le moteur.
Sur le D5 cette pièce c'est du consommable, à changer en moyenne tous les 80 à 100000 km.

Avec un trou comme ça dans la durite, ça fait une prise d'air en aval du débitmètre et donc un moteur qui tourne trop pauvre, vu que l'air aspiré n'est pas mesuré.

Depuis que cette durite est changée, le moteur tourne plus rond à bas régimes, prends ses tours normalement jusqu'en zone rouge et ne siffle pas au point que tout le monde se retourne sur le passage de l'auto Big Grin
Bonjour,

Et bien il faut que je regarde cette durite. de mon côté, je n'ai pas noté de sifflement anormal quand on monte dans les tours, ou de coupure.

C'est un peu le pb de la BVA, on ne monte jamais bien haut dans les tours. Faut passer en manuel...

JMF
Une question par curiosité: le système de diagnostic DICE permet-il de faire un point précis sur le fonctionnement du moteur, la richesse... et détecter "à coup sûr" des anomalies type prise d'air ou autre ?

Je n'en ai pas (de DICE), mais parfois il vaut mieux j'imagine un passage de diagnostic et éviter les tatonnements, si les infos sont complètes.

Juste pour savoir...

JMF
Le DiCE interroge les calculateurs de la voiture pour y chercher les codes de défaut mémorisés, le cas échéant.
Donc si ton moteur a un problème détecté par le calculateur de gestion, l'interrogation va te remonter des codes de défaut. A partir de ceux-ci, tu peux orienter tes pistes de recherche de panne et ta stratégie de dépannage.

Mais commence donc par regarder cette durite dont je t'ai parlé.
1/ Ça ne va rien te coûter, hormis le temps passé à mettre l'auto sur chandelles pour inspecter la durite par le dessous.
2/ Si cette durite n'a encore jamais été changée, il y a de fortes chances qu'elle soit en cause, vue sa durée de vie limitée.

Bon courage à toi Smile
Message reçu. La protection sous la voiture est enlevée. Le WE prochain, je passe le bleu et sort les chandelles.

JM
Bonjour,

Je viens de passer sous la voiture, et impossible de trouver la pièce 30636854. Après recherche sur le VIDA, il semble que ma V70 année modèle 2007 dispose de la config alternative de 22 9b 9a de la figure. Auraient-ils corrigé le point faible de la pièce jetable ?

Ceci dit, j'ai toujours mon trou de puissance... :-(

Il me semble par contre que ma conso est plutôt du côté élevé, malgré une conduite cool. Vers les 7l sur nationale et quasi 10l en ville/petit trajets. Valeurs ordinateur de bord. La BVA y est pour partie. Mais ces valeurs ne sont peut-être pas si décalées de la cible. Mais ça me fait plus penser à un mélange riche que pauvre.

JMF
Salut !

Tu as vérifié l'état d'encrassement de ta vanne EGR ? Cela peut aussi venir de là (du moins le régime moteur correspond à la zone où celle-ci est normalement active). Du nettoyant frein + un goupillon et tu peux la nettoyer sans avoir à tout démonter Wink

Pour illustrer un peu, voici l'état de la mienne avant et après nettoyage à 150.000 km (D5 185 Euro4, donc avec FAP) :

[Image: mini_428790EGRavant.jpg]
Avant nettoyage

[Image: mini_997202Egrapresnettoyage.jpg]
Après nettoyage
Hey,

Je fais egalement l'inspection de ma S60 en meme temps etant donne que j'ai le meme soucis. Mais pour ma part la piece indique plus haut parait plus rigide qu'autre chose. Cote EGR je n'ais pas le nez boucher car je l'ai demonte il y a 20000km pour un demontage et nettoyage complet a l'achat de la voiture... J'ai commande mes durite de depression car mon ancienne S40 m'avais fait le coup. Je vous tiens au courant sur l'evolution.
JMF ---> tu n'as pas contrôlé la bonne durite, celle qui est sur tes photos est la durite située en sortie de turbo, sous le résonateur (c'est la durite noire en plastique rigide qui remonte vers l'avant du véhicule et qui abouti juste devant l'intercooler). Elle est reliée devant l'intercooler à une durite souple qui rentre dans l'intercooler.

La durite désignée par Hector est celle située juste derrière le débitmètre, à côté du logement du filtre à air Wink
(08-12-2014, 16:00:22)gorillaz11 a écrit : [ -> ]La durite désignée par Hector est celle située juste derrière le débitmètre, à côté du logement du filtre à air Wink

Négatif !
Celle dont je parle, c'est celle immédiatement à l'entrée du turbo, côté compresseur !
Pièce n°11 dans l'éclaté VIDA.
Photo pour illustrer, vue par le haut, barre de support-moteur haut déposée.

[Image: img_0017.jpg]
Ah d'accords ! Wink
Bon d'un côté c'est normal qu'il ne la trouve pas sur le D5 euro4, apparemment çà a été modifié par Volvo si l'on regarde cette vue de dessus (le débitmètre est repéré 3) :

[Image: mini_967033VuededessusD5244T4.jpg]
Coucou !
Merci pour l'info. Je ne connais pas bien le D5 Euro4.

(25-11-2014, 09:10:19)Hector a écrit : [ -> ]Pour ma part je pencherais plutôt du côté de la grosse durite d'admission tout de suite à l'entrée du turbo. C'est la pièce réf. 30636854.
Bon ça, c'est pour un D5 Euro3 alors qu'en 2006 il me semble que le D5 est Euro4. A toi de vérifier si l'admission au turbo est la même sur les 2 versions.

Du coup le souci de JMF, c'est évidemment pas ça.
Pas d'autres idées à proposer Sad
Oui, je confirme, il semble bien que j'ai un circuit comme celui montré par Gorillaz11.

Reste donc à regarder l'aspect vanne EGR. J'ai lu des rapports mitigés sur le sujet: entre, heu ça change peut-être quelque chose mais pas sûr, à Génial ma voiture n'a jamais aussi bien marché.

Je crois que c'est la pièce juste après la vanne EGR que s'encrasse le plus. Je ne me rends pas bien compte du boulot pour nettoyer cette partie du circuit.

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide !

JMF
(09-12-2014, 20:12:42)JMF a écrit : [ -> ]Oui, je confirme, il semble bien que j'ai un circuit comme celui montré par Gorillaz11.

Reste donc à regarder l'aspect vanne EGR. J'ai lu des rapports mitigés sur le sujet: entre, heu ça change peut-être quelque chose mais pas sûr, à Génial ma voiture n'a jamais aussi bien marché.

Je crois que c'est la pièce juste après la vanne EGR que s'encrasse le plus. Je ne me rends pas bien compte du boulot pour nettoyer cette partie du circuit.

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide !

JMF

Pour nettoyer l'EGR sans tout démonter, tu peux démonter la durite noire située juste après L'EGR et le boitier papillon juste avant l'EGR, ce n'est pas compliqué et avec un goupillon + nettoyant frein + de l'huile de coude cela se nettoie très bien Wink

Pour illustrer, j'ai entouré en rouge ce qu'il faut démonter pour accéder aux 2 côtés de l'EGR : [Image: mini_384848Piecesdmonter.jpg]

D'ailleurs tu peux aussi en profiter pour nettoyer le boitier papillon, il a aussi tendance à bien s'encrasser avec son pote l'EGR juste à côté Wink
Salut a tous,

Je viens de voir la photo de votre D5 et pour ma part je ne vois absolument pas ou cela peut ce trouver sur le miens. J'aurais voulu y jete un coup d'oeil afin d'etre sur que nous parlons bien de la meme chose...

Edit: ok autant pour moi j'ai pas la meme version
Merci de la piste. Je vais essayer de démonter et nettoyer. Je ne repère pas bien le boitier papillon, mais j'imagine que quand on a le nez dedans, on trouve.

Je me rappelle avoir touché le réseau de cables dans le cercle rouge de droite, et avoir pensé qu'il devait bien gêner pour accéder à ce qu'il y a derrière.

A+

JMF
Hey,

Question toute bête... ta essaye de voir si tes durites de dépression était bonne ? Je dit ça parce que si j'y passe 2h ce sera déjà un grand max et que ce genre de durite et du "consommable" genre tout les 10 ans c'est pas mal vu les températures qu'elles subissent. Et puis sa évite de tout démonter dans un premier temps car le démontage de l'EGR même si c'est pas complexe c'est ch****.

Pour ma part je change les miennes demain (normalement la poste me livre les nouvelles dans la matinée, donc...) je vous tiens au courant.

A+
(10-12-2014, 20:34:02)JMF a écrit : [ -> ]Merci de la piste. Je vais essayer de démonter et nettoyer. Je ne repère pas bien le boitier papillon, mais j'imagine que quand on a le nez dedans, on trouve.

Je me rappelle avoir touché le réseau de cables dans le cercle rouge de droite, et avoir pensé qu'il devait bien gêner pour accéder à ce qu'il y a derrière.

A+

JMF

Le boitier papillon, c'est cette pièce là :

[Image: mini_42982331216665.jpg]

Il est juste derrière le réseau de câbles dans le cercle rouge de droite, tu ne peux pas le louper Wink

Si je me souviens bien, il suffit de dévisser le collier de la durite qui vient de l'intercooler (sur la droite), de déboîter la durite, de débrancher la prise, de retirer les 4 vis qui le maintiennent sur l'EGR (attention de ne pas paumer le joint métallique !) et tu l'as dans la main. Le mien était dans cet état :

[Image: mini_592604BoitierPapillon.jpg]

A partir de là tu peux dévisser les colliers de la durite entourée en rouge sur la gauche, la retirer, et tu auras accès à l'entrée et à la sortie de l'EGR pour la nettoyer. Bon c'est moins pratique que de la démonter entièrement, mais çà reste suffisamment accessible pour la nettoyer convenablement Wink
Je viens de changer donc mes durites de dépression. Mais j'ai trouve autre chose qui pourrai expliqué le pourquoi du comment.

[Image: mini_374351DSC2534.jpg]

Il me manque une vis... cela pourrait il explique mes trous de puissance
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