Univers-volvo

Version complète : Echange joint de culasse sur T5 305 ch.
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Bonjour,
J'ai besoin de vos retours concernant l'échange de joint de culasse sur moteur T5 305 ch.

Il s'agit d'un moteur de Ford Focus RS2, dont le joint de culasse a claqué, suite à une fuite d'eau.
La garantie ayant été refusée (véhicule non conforme à l'origine) je suis donc contraint de changer moi-même le joint de culasse.
Ce qui m'inquiète, c'est que certains forums anglais déconseillent cette opération, ou en tous les cas préviennent de difficulté dans son exécution.
Mes questions sont les suivantes :
Est ce une opération vraiment délicate ?
A quoi faut-il faire particulièrement attention ?
Quels sont les outils spéciaux absolument nécessaires ?
Je précise que j'ai une bonne expérience de mécanique, j'ai déjà refait plusieurs types de moteur, et je sais caler une distribution.

Merci de vos commentaires.

SmileSmile
S'agissant d'un moteur Volvo... rien de bien méchant.... j'avais fait une reportage "sauvetage de culasse V70 LPT"... sur base B5254T dans ma présentation, à partir du post #73

L'architecture est la même si je ne me trompe !

Donc si tu sais faire, pas de soucis.

Je doute que Ford ait réinventé la roue là dessus !
Mince, la réputation du T5 indestructible au niveau de la culasse s'effondre... en même temps avec 305cv c'est plus du stock Wink
ipkiss a écrit :Mince, la réputation du T5 indestructible au niveau de la culasse s'effondre... en même temps avec 305cv c'est plus du stock Wink
Je ne pense pas que la réputation du T5 "s'effondre" car la rupture du joint de culasse est due à une fuite d'eau.
Par contre, 305 ch et 48 mkg de couple, c'est la puissance nominale de la Focus RS avec ce moteur.
De nombreuses Focus RS roulent maintenant avec 370 ch et 58 mkg de couple.

A+
SmileSmile
Cubrik a écrit :
ipkiss a écrit :Mince, la réputation du T5 indestructible au niveau de la culasse s'effondre... en même temps avec 305cv c'est plus du stock Wink
Je ne pense pas que la réputation du T5 "s'effondre" car la rupture du joint de culasse est due à une fuite d'eau.
Par contre, 305 ch et 48 mkg de couple, c'est la puissance nominale de la Focus RS avec ce moteur.
De nombreuses Focus RS roulent maintenant avec 370 ch et 68 mkg de couple.

A+
SmileSmile
48 mkg de couple Big Grin c'est monstrueux, alors 68 Rolleyes

en effet, on est loin des spécifs de base du T5
Non, désolé de la galéjade, c'est 370 ch et 58 mkg.
J'ai beaucoup exagéré.
(Post corrigé)
Bah, 58 ou 68...
Cubrik a écrit :Non, désolé de la galéjade, c'est 370 ch et 58 mkg.
J'ai beaucoup exagéré.
(Post corrigé)
Tongue peu importe, l'essentiel c'est que ça marche !
Près de chez moi j'ai un proprio d'une RS verte Smile c'est vrai que sa tourne fort ....
j'en ai vu une en atelier... volvo ! je comprenais pas pourquoi...
kermito a écrit :j'en ai vu une en atelier... volvo ! je comprenais pas pourquoi...
Elle s'est trompé d'écurie :lol:
Salut à tous,
Quelques nouvelles aprés déculassage.
Pas bonnes du tout :
1 piston attaqué, les autres ne sont pas beaux, la culasse légérement voilée, et des traces de dépot de particules d'alu (venant du piston)

Je ne sais pas si les pistons cote réparation existent, donc si on peut réaléser.
Le prix d'un moteur neuf est prohibitif, donc je vais réparer ou rechercher un moteur d'occasion.

A+
SmileSmile

Moteur T5 HS
[Image: baiemoteurf.jpg]


[Image: pistonhs01.jpg]


[Image: unechambredecombustion.jpg]
Aie, mauvaise nouvelle.

Ca doit pas courir les rues en occasion, mais en étant patient...

Bon courage
c'est le 2.5 ?
www.blocket.se .... ou ebay.de
t'arriveras à trouver plus facilement dans ces coins là ! En France, le 2.5 est pratiquement introuvable.
et pourquoi pas des chemises + piston en Mahle par exemple....

quelle est la cause de cette horrible fonte de piston selon toi ?

Préparation hasardeuse ? Trop de boost et mélange pauvre ?
Les chemises ne se changent pas, elles sont intégrées dans l'alu du bloc.
La fonte du piston vient de l'élévation anormale de la température moteur, due à la fuite d'eau, cause de mes soucis.

A+
SmileSmile
il existe une cote reparation .
mais je pense que arrivé la... tu va te faire un beau cadeau !
il faut bien verifier le cylindre si il n'a pas pris un coup...
pour le remontage tu va avoir besoin de deux outils , un pour fermer le cache culbuteur , l'autre pour verouiller les arbres a cames dans la bonne position car les poulies de distribution sont reglable.


sinon vois avec eux :
http://www.volvomotorsports.com/catalog2/product_info.php?cPath=28&products_id=65
ils ont de la belle pieces , car demonté pour demonté ... colle y 400cv !

@+
benoit
pas faux Ben'

pour le cache.. tu prends tes genoux en appui dessus et tu te fais les vis approchées à la visseuse Black et Decker puis un coup de dyno sur chaque... en ayant préalablement enduit sa surface du joint qui va bien au rouleau mousse.... pour l'outil de calage sur les fentes d'AAC coté allumage, il est dans le Haynes.... un bout de cornière, deux fers plats, 4 perçages et un peu de visserie et c'est réglé !

Par contre pour les chemises.. mea culpa...

et vu la gueule de la chemise sur la photo... le bloc est bon pour jouer les casiers à bouteilles on dirait !
Re,
Je doute effectivement que le bloc soit récupérable.
Concernant les outils spéciaux, c'est tout bon, j'ai bien compris comment caler la distribution, et comment remonter la "super culasse".
Effectivement le Haynes est bien fait à ce sujet. Je vais faire une copie des outils spéciaux.
Je vais quand même controler la culasse car elle est voilèe. Je vais remonter les AC dedans, sans les poussoirs, pour voir si ils forcent ou si ils tournent librement.

Il me faut maintenant trouver un moteur en bon état.

A+
SmileSmile
je pense que tu peux partir sur une basse de bloc 2.5 volvo 850 atmo , le rembieller avec des pistons neuf turbo et ton vilo.
pour la culasse il te faut garder la tienne ...
sinon un moteur echange standard vaux quoi ?
@+
benoit
une question benoît,

la cote de culasse d'un atmo est elle la même, entre les deux taux de compressions utilisés ? Je crains que non !

Par ailleurs, le 2,5 L dernière génération possède des passages d'huile et d'eau différents des anciens atmos 5254 et 5234 de mémoire, non ?

Donc pour le swap....

et si sa culasse est hors cote de rectif.... ça fera un joli bout d'alu décoratif !

une bonne métrologie chez un rectifieur t'en dira plus
Il n'y a pas d'échange standard chez Ford.
C'est 6.500 â?¬ TTC le moteur neuf.

A+
SmileSmile
WoW..... bobo ... Sad:/

Reste à trouver une épave... Volvo ou GM !
quand je parle de bloc de 850 , il ne faut recuperer que le bloc , pas le reste...les pistons sont different mais pas les joints de culasse
il faut remonter toutes les pieces de la ford ...
volvo a beaucoup fait evoluer la culasse et les pipes d'admission/echappemnt mais pas vraiment le bas-moteur.
Donc une base de 2,5 LPT ferait l'affaire, non ?

ça se trouve en Suède ou en Suisse entre autres !
le 2.5 LPT peut etre parfait !
il suffit de se renseigner sur les diametres de piston pour etre tranquille !
il y aura peut etre quelque modif , mais rien de bien mechant !
le moteur de R/ford a surtout des bielles/vilo costaud , une pipe admission , echappement specifique , la gestion electronique et injecteur different! par contre au niveau moteur a proprement parlé , ils n'ont rien inventé !
@+
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