Univers-volvo

Version complète : Echange joint de culasse sur T5 305 ch.
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ouiap..mais quand meme..l'histoire du temoin de flotte me fou en petard...Sad

une voiture pointue se doit d'etre "monitorée" comme il faut...c'est a-bu-sé....Wink

SadSad
Salut,
Quelquesnouvelles : J'ai abandonner le projet de moteur Focus ST, et j'ai fini par trouver un vrai moteur de Focus RS2 accidentée, en Angleterre.
Voici quelques photos de l'engin. Je l'ai reçu hier.
Il m'a été vendu avec le faisceau moteur complet, toutes les sondes, sans l'échappement/turbo, ni l'alternateur.
Il aurait 4.000 miles (6.000 km)
L'échappement et les bougies sont bien noires, il a du être remappé, je pense.
Quels controles je pourrais faire avant de le mettre dans l'auto ?
A+
SmileSmile

[Image: dsc05792800x600.jpg]

[Image: dsc05790800x600.jpg]

[Image: dsc05791800x600.jpg]
coucou
pour etre sur et tranquile , je remonterai le faisseau de l'auto dessus , que si un capteur change ou une prise que tu ne sois pas emerdé !
@+
benoit
Et bien voilà, c'est terminé.
J'ai recontroler le calage de la distribution, à l'aide de l'outil spécial de calage de vilo que j'ai fait faire en copiant l'outil Ford que l'on m'a prété.
J'ai bien vérifié, avant de mettre le moteur dans la caisse, que celui-ci avait sa pression d'huile, et ses compressions. Donc, avec la boite en place j'ai monté le démarreur pour entrainer le moteur.
(pour info, le taux de compression sur ce moteur varie entre 8,5 et 9,0)

Aprés un long remontage, que j'ai voulu sans erreur et sans oubli, le moteur est enfin dans l'auto. C'est pas facile de rentrer le groupe moteur-boite, par dessous.
Avec le portique que j'ai, cela a été. ( et j'ai fait ça seul)
Démarrage du moteur OK. Long controle au ralenti. Pression huile OK, température eau et huile OK. Pas de fuite.
J'ai fini de tout remonter (les transmissions, l'huile de boite, les freins, etc...)
Essai sur route : tout marche.
Aprés presque 6 mois d'arrêt, l'auto est repartie.
Merci à tous pour votre aide, vos astuces et vos infos, et A+.

Claude
Bravo Smile
Un petit reportage photo.

Dépose : Le groupe moteur-boite commence à descendre.
[Image: 2legroupecommencedescen.jpg]

Descente.
[Image: 3dbutdeladescente.jpg]

C’est posé, sans la culasse, déposée précedement.
[Image: estpos.jpg]

Tout est sorti.
[Image: 5toutestsorti.jpg]

Remontage : Une petite astuce, pour bien aligner la boite sur le moteur : utiliser 2 vis sans tête.
[Image: 6astucederemontagebv.jpg]

Le faisceau électrique est indépendant de tout le faisceau général. Pratique lors du remontage.
[Image: 7posedufaisceauavectiqu.jpg]

Pose de l’échappement.
[Image: 8posechappement.jpg]

Groupe prét à glisser sous l’auto.
[Image: autour.jpg]

Il faut passer dans le fouillis.
[Image: 10ilfautpasserdanslefou.jpg]

Il est dedans.
[Image: estdedans.jpg]
Félicitations à toi,

Beau boulot, et la fierté de l'avoir réalisé toi même aussi !
chouette boulot , félicitations Cool
Whaou il à fait ça sur le tapis du salon!Big Grin encore bravo !
Smile Chouette boulot.

Big Grin Fait gaffe de pas foutre de l'huile sur le tapis du salon... Tongue
Ah il fait parler ce tapis !! C'est vrai que dans un premier temps j'ai vraiment cru qu'il faisait ça dans son salon... j'en connais qui en sont capable !
En tout cas bravo, belle opération et belle mécanique !
"sur le tapis du salon" ..... faut pas pousser.
En fait, quand je change de tapis, je mets les vieux dans mon garage.
C'est plus agréable de s'allonger sur un tapis pour bosser sous l'auto, même s'il est vieux, que sur un sol en béton !!!!

A+
SmileSmile
J'ai une question pour les spécialistes moteurs.
Hier, j'ai fait reprogrammer le module de gestion moteur en version "stock up to date"
Le but : faire un bon set up des datas moteur avec une gestion origine, de façon à savoir ce qui sera "hors normes" quand je remettrais la gestion améliorée.

L'indicateur EGT (exhaust gas temp) de marque STACK que j'ai installé me donne 1040°C de température des gaz d'échappement. J'avais entendu dire que les gaz d'échappement sur ces moteurs étaient très chaud, mais cela me semble beaucoup.
Des avis ?
Pour info, la pression de sural est à 1,30 bar. L'auto est décatalysée, avec un gros échangeur air/air.

A+
Claude
la T°C de fusion de la fonte allant de 1 135 °C à 1 350 °C selon le pourcentage de carbone.... Wow...

la mesure semble erronée... ou alors, les tubulures sont rouge cerise comme ce moteur à fond au banc

[Image: images?q=tbn:ANd9GcSoLis1dxnWwi6OhZHc4qb...8ATj673wS0]
Re,
Ce qui me tracasse, c'est que :
l'essence est du 98,
la MAP est stock, up to date,
il n'y a pas d'anomalie détectée au module ECU, excepté l'info : catalyseur HS, car la ligne est décatalysée,
Même si l'erreur de l'appareil est de 5%, cela reste dans les 1.000°C tout de même.

Voilà l'image :

[Image: egtmapcj800x600.jpg]
coucou
le mano est d'origine ou c'est du tuning ?
Un mano STACK à mémoire, avec alarme programmable, ce n'est ni du tuning, ni d'origine.

A+
Claude
Tu as sûrement un "nanard" quelque part....Confused

+ de 1000 °C en l'occurrence 1049 ° C cela fait vraiment beaucoup...., tu obtiens cela en sollicitation normale ou en poussant tout à donf ???, normalement tu devrais être à 900/950 °c grand max et en fin de "spécial".....Big Grin

Si cela peut t'aider voilà quelques explications : http://www.jsoclub.com/128/carto.htm avec un petit logiciel de calcul rapide Smile

Je pense qu'à minima tu devrais tenter la contre-mesure, donc essayes de te faire prêter un thermomètre avec un thermocouple, un S peut faire l'affaire,
mais un K est préférable car il te proposera environ 50 mV pour définir 1000°C, au lieu des 10/15 du S, donc + rapide et + précis,
par contre gainage "inconel" impératif du thermocouple, sinon Sad.

De là tu mesures une "vraie" valeur dont tu es sur à 99.99999%, qui te permets soi de rien toucher, soit de voir qu'il y a quelque chose à entreprendre.

@+
C'est bon un moteur aussi propre, aucune fuite d'huile, aucune saleté ... !
Alors quelques nouvelles du front (de flammes) !!!!
Aprés discussion avec le programmeur, celui-ci affirme que cette température, juste en sortie culasse, n'a rien d'anormal.
Pour me rassurer, il me propose un passage au banc de puissance, avec controle de la carburation (lambda)
Pour mémoire, mon module de gestion est reprogrammé en "stock up to date".

Donc, passage au banc de puissance cet après midi.
Configuration : échappement sortie de turbo et tube décalalysé en diamètre 76 mm. au lieu de 65 mm. d'origine. Le reste de la ligne est stock. Gros échangeur.
Résultat : 314 hp à 4.900 t/mn. et 47 mkg. de couple à 3.140 t/mn.
(d'origine : 305 hp et 44 mkg.)
La courbe Lambda varie entre 0,9 à 2.000 t/mn. et 0,8 à 5.500 t/mn. (0,9 = 13,25 et 0,8 = 11,75)
Donc, rien d'anormal.
Voilà la courbe de passage au banc, passage qui a été doublé par sécurité.

A+

[Image: passageaubanc03022011co.jpg]

C'est une bonne nouvelle ca; content pour toi;

Punaise, 47 m/kg de couple, ca doit pousser sérieusement..
je reprends ton moteur Big Grin il me plait ! Tongue
Belle mensuration....Tongue
il a pas enormement d'allonge ce moulin, avec une Pmax a même pas 5000trs min, mais bon quelle couple Big Grin Big Grin !!
Il n'a pas besoin d'aller haut dans les tours.
A part cette anomalie à 5.500 t/mn. de "décrochement", anomalie inexpliquée (régulation de la pression de sural, d'après le technicien du banc), la courbe de puissance est bien remplie.

A+
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