Univers-volvo

Version complète : Echange joint de culasse sur T5 305 ch.
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Les spécificités du moteur de la Focus RS 305 ch par rapport au moteur 225 ch :
arbres à cames avec profil différent, gestion Bosch ME 9.0, joint de culasse renforcé, pieds de bielle plus larges, pistons modifiès pour ce pied de bielle différent, paliers de vilo et bielles renforcés.

Question d'un néophyte : c'est quoi le moteur LPT ?
Quels sont les modèles Volvo qui possédent ce moteur LPT ?

Merci de vos réponses.
A+
SmileSmile
LPT = Low Pressure Turbo (ou Turbine ou Toto, l'important c'est le premier mot Big Grin) soit turbo basse pression. Smile

Les 850, V70, XC70, XC90, S60 (j'en oubli peut être) avec le 2,4T 193cv ou le 2,5T 210cv.
Cubrik a écrit :Les spécificités du moteur de la Focus RS 305 ch par rapport au moteur 225 ch :
arbres à cames avec profil différent, gestion Bosch ME 9.0, joint de culasse renforcé, pieds de bielle plus larges, pistons modifiès pour ce pied de bielle différent, paliers de vilo et bielles renforcés.

Question d'un néophyte : c'est quoi le moteur LPT ?
Quels sont les modèles Volvo qui possédent ce moteur LPT ?

Merci de vos réponses.
A+
SmileSmile
2.5LPT
Sur S/V70 à partir de 1996-97 il me semble (peut être sur 850)
Ensuite rebaptisé 2.4T sur V70 et compagnie 2000-

A confirmer.
Attention quand même dans le choix du moulin........Rolleyes
Sur ta Ford Focus RS, tu as la version 2521 cm3 du 5 en ligne Volvo,
mais sur les 850, V70 I et XC70 I, S60, V70 II et XC70 II et XC90 1ère sous série, le fameux Lpt (turbo basse pression) qu'il s'appelle 2.4T ou 2.5T, il est bien 5 en ligne mais en 2435 cm3..............Big Grin
Donc si tu veux la bonne base, il faut te tourner vers les S60, V70 II, XC70, XC90 de 2ème sous série où là tu as bien affaire au Lpt dans sa version 2521 cm3,
donc à partir de janvier 2003 sigle, 2.5 T à l'arrière.

le code moteur Volvo est B5254T2

@+
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Merci.

A+
WinkWink
c'est pour ca que je dis , il faut ce renseigner sur le joint de culasse , car les pistons on peut etre le meme diametre , c'est seulement le vilo qui change. mais c'est a confirmer
@+
benoit
n'oublie pas les photos du montage démontage remontage cassage reparage et compagnie ! j'adore ça moi Big Grin
donc dans la foulée des indications de Benoit,

Le 2521 cm3 est par cylindre pour un alésage 83 mm x course 93,2 mm donc course un peu plus longue, que sur le 2435 cm3 (83 x 90)

pour ta recherche de pièces, essayes SKANDIX, ici : http://www.skandix.com/, ils sont assez pratiques, car à coté de leur réf. "skandix" tu as un visuel de la pièce et sa référence VOLVO,

si tu as besoin d'un code VIN tu peux en créer un bidon, le B5254T2 correspond au code moteur : 59, donc je te propose en code VIN bidon :

YV1SW592262000001 soit YV1 >> voiture, SW, >> V70, 59 >> moteur B5254T2 , 2 >> dépollué en ULEV2 (donc ok avec au moteur code 59), 2 >>boite M56, 6 année >> 2006, code usine "2" , n° 000001
donc cela devrait correspondre à peu près à ta requête, tu y vas, tu télécharges le dossier et tu vérifies direct avec le moulin de ta RS,

Cela dit il y a de grandes chances...Rolleyes, pour que ta version en 305 cannassons présente des élements dont le fameux joints et un ensemble bielles/piston/ vilb. propres à cette définition revue et corrigée par Ford,
ce qui peut entrainer certains usinages spécifiques de la partie que tu recherches, donc lit bien ce que les forumistes mécaniciens t'ont indiqué.

@+
A tous hasard....

celui la ne ne conviendrait-il pas ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/139836213.htm?ca=21_s

Du moins comme base !!!
ghienne a écrit :A tous hasard....

celui la ne ne conviendrait-il pas ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/139836213.htm?ca=21_s

Du moins comme base !!!
Je ne pense pas car c'est un 2,3l et non un 2,5 Rolleyes
il faut se renseigner sur le diametre des pistons , et la course de vilo
la 850 2.5L , la v70lpt , la S60R et la focus a un diametre de 83mm
mais la course change ...90mm ou 93.2mm
est-ce qu ils l'ont gagné sur la course du vilo , ou ils ont changé la hauteur du bloc ? la est la bonne question !
ce qui est sur c'est que la courroie de distri est la meme !
@+
benoit
ghienne a écrit :A tous hasard....

celui la ne ne conviendrait-il pas ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/139836213.htm?ca=21_s

Du moins comme base !!!
Un moteur de 180.000 km, c'est difficile de faire une base saine avec.
Dommage.

A+
C'est çà ?

http://cgi.ebay.de/Volvo-Motor-2-4-T5-Benzin-Code-B5244-T5-260-PS-/120619227205?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item1c15775845#ht_1067wt_905
nan nan !!, celui là il est en 2401 cm3 (donc par cylindre, alésage en 81 mm, course 93.2 mm),
pour sa RS il faut un 83 mm x 93.2 mm, d'ailleurs Benoit l'a bien confirmé.
Cubrik a écrit :
ghienne a écrit :A tous hasard....

celui la ne ne conviendrait-il pas ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/139836213.htm?ca=21_s

Du moins comme base !!!
Un moteur de 180.000 km, c'est difficile de faire une base saine avec.
Dommage.

A+
Bah, si il a été correctement entretenu, y'a pas de raison; ils sont costauds ces moulins Cool
J'ai controler, encore une fois, la planèité de la culasse. Elle a 4/10 mm. de voile.
En remontant les AC sans les poussoirs, ils sont très durs à tourner à la main, d'où risque de grippage.
Donc culasse HS, bloc HS, pistons HS.
Je pense que je vais m'orienter vers l'achat d'un moteur neuf, malgré le cout.
Il y a trop de risque de montage, et d'adaptation, avec un moteur d'occasion.
A votre avis, les pièces en état peuvent elles se revendre, le moteur ayant 7.000 km.
(vilebrequin, bielles, arbres à cames avec poulies variables, pompe à eau, pompe à huile, soupapes/resssorts/poussoirs)

Merci de vos réponses.
SmileSmile
Je serai toi, je garderai plutôt ces pièces "valides" sous le coude,
ton moteur étant spécifique, le jour où un p'tit souci pointe son nez, tu auras au moins de quoi voir venir Cool
fab240 a écrit :Je serai toi, je garderai plutôt ces pièces "valides" sous le coude,
ton moteur étant spécifique, le jour où un p'tit souci pointe son nez, tu auras au moins de quoi voir venir Cool
+1

tu risques d'avoir du mal à valoriser correctement ce genre de pièces faute de "client".
==> si il t'arrive un pépin un jour, tu auras de quoi sous la main
Sinon, tu as une idée de la raison de ta fuite de LDR ? parcequ'à moins de 10 000 Km, même avec un moulin modifié c'est quand même fort de café non ?
20 soupapes a écrit :Sinon, tu as une idée de la raison de ta fuite de LDR ? parcequ'à moins de 10 000 Km, même avec un moulin modifié c'est quand même fort de café non ?
C'est tout simple : j'ai oublié de serrer l'un des colliers d'eau de l'échangeur eau/huile, suite à la dépose de la tubulure d'échappement que j'ai faite, pour installer une sonde de température des gaz d'échappement.
Le moteur a perdu son eau, pas immédiatement mais aprés 60 km à peu près, et la sonde de température d'eau n'a pas indiqué d'élévation de température anormale, car elle n'était plus baignée dans le liquide. Quand j'ai vu de la vapeur d'eau sortir par les ouies d'aération de capot, c'ètait trop tard.
Et ça en roulant à 90/100 km/h.
La connerie de l'année.

A+
Une erreur bête comme on est tous amenés à en faire en faitRolleyes

sauf que là, les conséquences sont lourdes.

Bon courage pour la suite
Ah oui, c'est la connerie de l'année lourde de conséquence. Sad

Big Grin �a mérite limite un joli sobriquet comme on les aime ici. Wink
Genre The Winner of the year ? :lol:
Big Grin J'y vais de ce pas. :lol:
y'a pas de loupiote manque de LDR dans le vase d'expansion sur la Focus ?
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