01-03-2025, 08:47:39

745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait sur le côté de la pompe à huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.
Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère!

"Houellerie" Volvo 745 2.4 d 1991 400000km
