Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - houellerie - 01-03-2025
Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait sur le côté de la pompe à huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.
Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère!
RE: Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - lepapadben - 01-03-2025
(01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait sur le côté de la pompe à huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.
Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère!  Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit?
RE: Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - Gorgio240 - 01-03-2025
Pour avoir eu le même problème, j'avais juste changé le filtre à huile : c’était son clapet qui était mort.
RE: Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - houellerie - 03-03-2025
(01-03-2025, 17:24:44)lepapadben a écrit : (01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait sur le côté de la pompe à huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.
Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère!  Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit?
Bonsoir, j'ai déjà mis un coup de soufflette....rien de plus! je pense commencer par en le ver le cache culbuteurs et démarrer 10 secondes pour voir si l'huile arrive au niveau de l'arbre à cames. Si elle arrive , c'est un problème de conduit qui arrive au capteur , non?
RE: Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - houellerie - 03-03-2025
(01-03-2025, 17:24:44)lepapadben a écrit : (01-03-2025, 08:47:39)houellerie a écrit : Bonjour.
745 moteur D24: mon voyant d'huile s'est allumé il y a quelques jours puis s'est éteint quelques secondes plus tard. Le lendemain, re-belote, mais il ne s'éteint plus.
J'ai donc ramené (sur 3 ou 4 km),immobilisé la voiture et effectué les controles suivants:
- niveau huile ok( vidange effectuée récemment)
- re-changement filtre à huile (qui était rempli, donc on peut supposer que l'huile circule bien?)
- remplacement du capteur de pression en bas du bloc moteur
Résultat, voyant toujours allumé. Le moteur démarre et tourne normalement (pas de bruit suspect, pas de claquement)
J'ai essayé de donner un coup de démarreur sans capteur et là, surprise: pas une goutte d'huile ne sort de l'orifice du capteur!
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Perso, je me dis que s'il le moteur n'était pas du tout lubrifié, il aurait rendu l'âme aussitôt, non?
J'ai pensé à la crépine bouchée, mais vu la taille, ce serait étonnant, non?
J'ai vu sur le schéma de la lubrification, qu'il y avait sur le côté de la pompe à huile un système de régulation de la pression du circuit (piston+ressort).
Si le ressort était cassé, la pression du circuit serait insuffisante? Qu'en pensez vous?
Dernière question: si aucune huile ne sort de l'orifice du capteur, cela pourrait indiquer que le canal d'huile est bouché, le problème est que je ne sais pas ôu s'effectue la prise de pression (haut moteur?) et via un conduit usiné dans le bloc moteur ou alors via un tube.
Merci d'avance pour votre aide. En attendant , je ne démarre plus la grand-mère!  Ce que je ferais si c'est ta voiture et pas la mienne: un bon coup de soufflette dans l'orifice du capteur, écouter si tu entends du bruit dans le carter et ensuite, je vérifie le circuit électrique.
Je ne connais pas ces moteurs, comment est entraînée la pompe? As tu moyen de monter un mano sur le circuit? Le coup de soufflette ne sert à rien car la pression n'est pas prise dans le carter car le vilebrequin est toujours dans l'huile, mais forcément dans le haut moteur
RE: Voyant d'huile allumé malgré remplacement capteur, filtre à huile et vidange - lepapadben - 04-03-2025
Ne néglige pas la piste qu'à donnée Gorgio...
|