16-09-2024, 21:04:42
bonjour à tous,
après 10 ans, ma chérie me refait durement la tête
850 T5 BVA break (1996)
Premiers pré-symptômes
Depuis 1 an, la boite patinait (après 30km) quand j'essaye d'accélérer un peu. Du coup je roulais presque toujours de manière "lisse"
Vu que je la sors en moyenne 1 fois/semaine pour environ 70 km --> Je ne me suis pas trop occupée
Premiers symptômes
il y'a 15j, un matin après 10 km, je m'arrête pour me garer, tjours en position D, je retire le pied du frein --> elle n'avance pas !
les vitesses passent facilement mais on dirait que la boite n'embraye pas
j'éteins le moteur, je rallume et ça repart ! ouf juste le temps de me garer normalement.
Je fais mes course et je prend le "risque" de rentrer en passant par les petites routes (un dimanche)
Je fais tranquillement 9 km et j'arrive à rentrer chez moi en faisant l'escargot: à chaque feu, obligé d'éteindre et de rallumer !
Depuis, elle est dans le parking
Nouveaux symptômes
Voiture garée, le moteur démarre normalement, je sens l'embrayement en passant à R, N, D --> elle peut rouler
mais au bout de 2 min de ralenti --> finito, plus d'embrayement !
Première solutions adoptées
Je vérifie le niveau de l'huile : à froid après 3 min de ralenti, il est au niveau du Hot (alors qu'il aurait du être au Cold) --> bizarre mais je me dis pourquoi pas
la couleur de l'huile est plutôt marron
Je décide de drainer la BVA : je ne suis pas un super mécano mais grâce à quelques tutos (ici & autres) et youtube, je pense avoir réussi à le faire ce we
J'ai pris mon temps en vidant par le bas tout en faisant attention à bien mesurer le volume retiré à chaque fois, pour le remplacer avec du neuf (et en passant les vitesses)
j'ai acheté 10L de Dexron III :
- Passe (1) : 3.5 L - 3.5 => j'ai réussi à rouler en ville (j'étais presque content) puis après une petite acceleration ==> rebelotte ==> retour mode escarot
je continue le drainage
- Passe (2) ! 1 - 1 - 1 => pb toujours là !
NB : après 10 L, l'huile est plus fluide, plus belle mais pas encore "rose"
Je suis à sec d'idée.
Diagnostic
j'ai acheté la valise ANCEL VOD700 (préconisé par un membre du forum) --> IMPECCABLE, merci :-)
et aucun code erreur (à part de l'ABS)
Une nouvelle piste bizarre mais pas si bizarre que ça ?
Je continue mes investigations et je suis tombé sur une vidéo hier qui évoque un problème connu (rare) sur les 850
Automatic transmission problem warning, bad radiator. PSA - VOTD (youtube.com)
activer les sous-titres et option de traduction auto en FR
Il est dit que L'huile de BVA est refroidie en passant par le radiateur
il peut arriver que de micros fuite "internes" viennent contaminer l'huile de boite
les symptômes sont : une couleur bien marron et un niveau de boite qui augmente
==> Solution : changer le radiateur et drainer la boite
bizarrement, c'est exactement ce que j'ai ! avec en plus un niveau de liquide de refroidissement qui a baissé (en dessous du min)
rappel : je ne roule pas beaucoup (le vase est neuf (2 ans))
J'ai changé le radiateur il y'a à peu près 10 ans
Qu'en pensez-vous ?
Merci BEAUCOUP par avance !
après 10 ans, ma chérie me refait durement la tête
850 T5 BVA break (1996)
Premiers pré-symptômes
Depuis 1 an, la boite patinait (après 30km) quand j'essaye d'accélérer un peu. Du coup je roulais presque toujours de manière "lisse"
Vu que je la sors en moyenne 1 fois/semaine pour environ 70 km --> Je ne me suis pas trop occupée
Premiers symptômes
il y'a 15j, un matin après 10 km, je m'arrête pour me garer, tjours en position D, je retire le pied du frein --> elle n'avance pas !
les vitesses passent facilement mais on dirait que la boite n'embraye pas
j'éteins le moteur, je rallume et ça repart ! ouf juste le temps de me garer normalement.
Je fais mes course et je prend le "risque" de rentrer en passant par les petites routes (un dimanche)
Je fais tranquillement 9 km et j'arrive à rentrer chez moi en faisant l'escargot: à chaque feu, obligé d'éteindre et de rallumer !
Depuis, elle est dans le parking
Nouveaux symptômes
Voiture garée, le moteur démarre normalement, je sens l'embrayement en passant à R, N, D --> elle peut rouler
mais au bout de 2 min de ralenti --> finito, plus d'embrayement !
Première solutions adoptées
Je vérifie le niveau de l'huile : à froid après 3 min de ralenti, il est au niveau du Hot (alors qu'il aurait du être au Cold) --> bizarre mais je me dis pourquoi pas
la couleur de l'huile est plutôt marron
Je décide de drainer la BVA : je ne suis pas un super mécano mais grâce à quelques tutos (ici & autres) et youtube, je pense avoir réussi à le faire ce we
J'ai pris mon temps en vidant par le bas tout en faisant attention à bien mesurer le volume retiré à chaque fois, pour le remplacer avec du neuf (et en passant les vitesses)
j'ai acheté 10L de Dexron III :
- Passe (1) : 3.5 L - 3.5 => j'ai réussi à rouler en ville (j'étais presque content) puis après une petite acceleration ==> rebelotte ==> retour mode escarot
je continue le drainage
- Passe (2) ! 1 - 1 - 1 => pb toujours là !
NB : après 10 L, l'huile est plus fluide, plus belle mais pas encore "rose"
Je suis à sec d'idée.
Diagnostic
j'ai acheté la valise ANCEL VOD700 (préconisé par un membre du forum) --> IMPECCABLE, merci :-)
et aucun code erreur (à part de l'ABS)
Une nouvelle piste bizarre mais pas si bizarre que ça ?
Je continue mes investigations et je suis tombé sur une vidéo hier qui évoque un problème connu (rare) sur les 850
Automatic transmission problem warning, bad radiator. PSA - VOTD (youtube.com)
activer les sous-titres et option de traduction auto en FR
Il est dit que L'huile de BVA est refroidie en passant par le radiateur
il peut arriver que de micros fuite "internes" viennent contaminer l'huile de boite
les symptômes sont : une couleur bien marron et un niveau de boite qui augmente
==> Solution : changer le radiateur et drainer la boite
bizarrement, c'est exactement ce que j'ai ! avec en plus un niveau de liquide de refroidissement qui a baissé (en dessous du min)
rappel : je ne roule pas beaucoup (le vase est neuf (2 ans))
J'ai changé le radiateur il y'a à peu près 10 ans
Qu'en pensez-vous ?
Merci BEAUCOUP par avance !
Volvo 850 T5 break - BVA - 1996 - 230 000 kms