Univers-volvo
Problème bizarre de BVA - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Problème bizarre de BVA (/showthread.php?tid=31444)



Problème bizarre de BVA - hka - 16-09-2024

bonjour à tous,

après 10 ans, ma chérie me refait durement la tête  Sad
850 T5 BVA break (1996)

Premiers pré-symptômes
Depuis 1 an, la boite patinait (après 30km) quand j'essaye d'accélérer un peu. Du coup je roulais presque toujours de manière "lisse"
Vu que je la sors en moyenne 1 fois/semaine pour environ 70 km --> Je ne me suis pas trop occupée

Premiers symptômes
il y'a 15j, un matin après 10 km, je m'arrête pour me garer, tjours en position D, je retire le pied du frein --> elle n'avance pas !
les vitesses passent facilement mais on dirait que la boite n'embraye pas
j'éteins le moteur, je rallume et ça repart ! ouf juste le temps de me garer normalement.
Je fais mes course et je prend le "risque" de rentrer en passant par les petites routes (un dimanche)
Je fais tranquillement 9 km et j'arrive à rentrer chez moi en faisant l'escargot: à chaque feu, obligé d'éteindre et de rallumer !
Depuis, elle est dans le parking

Nouveaux symptômes
Voiture garée, le moteur démarre normalement, je sens l'embrayement en passant à R, N, D --> elle peut rouler
mais au bout de 2 min de ralenti --> finito, plus d'embrayement !

Première solutions adoptées
Je vérifie le niveau de l'huile  : à froid après 3 min de ralenti, il est au niveau du Hot (alors qu'il aurait du être au Cold) --> bizarre mais je me dis pourquoi pas
la couleur de l'huile est plutôt marron
Je décide de drainer la BVA : je ne suis pas un super mécano mais grâce à quelques tutos (ici & autres) et youtube, je pense avoir réussi à le faire ce we
J'ai pris mon temps en vidant par le bas tout en faisant attention à bien mesurer le volume retiré à chaque fois, pour le remplacer avec du neuf (et en passant les vitesses)
j'ai acheté 10L de Dexron III :
- Passe (1) : 3.5 L - 3.5 => j'ai réussi à rouler en ville (j'étais presque content) puis après une petite acceleration ==> rebelotte ==> retour mode escarot
je continue le drainage
- Passe (2) ! 1 - 1 - 1  => pb toujours là !

NB : après 10 L, l'huile est plus fluide, plus belle mais pas encore "rose"

Je suis à sec d'idée. 

Diagnostic
j'ai acheté la valise ANCEL VOD700 (préconisé par un membre du forum) --> IMPECCABLE, merci :-)
et aucun code erreur (à part de l'ABS)

Une nouvelle piste bizarre mais pas si bizarre que ça ?
Je continue mes investigations et je suis tombé sur une vidéo hier qui évoque un problème connu (rare) sur les 850
Automatic transmission problem warning, bad radiator. PSA - VOTD (youtube.com)
activer les sous-titres et option de traduction auto en FR

Il est dit que L'huile de BVA est refroidie en passant par le radiateur
il peut arriver que de micros fuite "internes" viennent contaminer l'huile de boite
les symptômes sont : une couleur bien marron et un niveau de boite qui augmente
==> Solution : changer le radiateur et drainer la boite

bizarrement, c'est exactement ce que j'ai ! avec en plus un niveau de liquide de refroidissement qui a baissé (en dessous du min)
rappel : je ne roule pas beaucoup (le vase est neuf (2 ans))
J'ai changé le radiateur il y'a à peu près 10 ans

Qu'en pensez-vous ?

Merci BEAUCOUP par avance !


RE: Problème bizarre de BVA - Gorgio240 - 17-09-2024

Hello,

C'est une piste qui parait plausible.
Changer le radiateur n'est pas très compliqué mais c'est une bonne journée de travail. Attention au modèle que tu achètes, il te faut le modèle turbo + BVA : tu as 2 radiateurs d'huile dedans. Regarde bien les mesures du radiateur : certains modèles sont plus petit que la monte d'origine.


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 17-09-2024

merci pour ce retour
je l'avais changé moi même à l'époque en suivant un tuto de ce forum.

j'ai trouvé celui-ci
https://www.vlvautoparts.com/radiateur-de-refroidissement-volvo-850-s70-v70-et-c70-bva--_l_FR_r_212_p_1v10_i_2666.html

des idées pour confirmer cette piste ?


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 17-09-2024

un codicille...
changer aussi le bouchon du vase d'expansion et le faire régulièrement (avec la distri.?...)
si le clapet de surpression se colle, la surpression peut créer une fuite depuis le radiateur et le ldr passe dans l'échangeur de la BVA (sur le coté du radiateur, vers la batterie) les turbo ont un échangeur de l'autre coté

j'ai expliqué ça dans le tuto "la face cachée" mais il faut lire, c'est certain
pour la même raison, des fois le radiateur de chauffage commence par lâcher, puis le radiateur principal...
et tant que l'on ne change pas le bouchon en cause, ça peut recommencer

une bouchon à moins de 20 € peut couter cher : ne pas acheter une sous marque "non name"
Metzger par ex, ou, soyons fous, un volvo !

pour le radiateur, je ne te suis pas : c'est un "no name"
pour le dernier acheté, j'ai prix un Denso : peut-être plus cher, mais à priori pas chinois et ils n'ont pas peur de mettre leur nom Smile
je te conseille de mettre des clips neufs et des joints neufs (deux différents sur chaque tubulure)
dispo chez volvo... mais tu trouveras aussi sur le net avec les ref relevées dans volvopartswebstore - mais pas forcément moins cher avec les fdp !

le démontage du radiateur est parfois difficile (écrous bloqués) : traité aussi dans le même tuto

quand à ton drainage, c'est mieux que rien mais insuffisant : il faut la vidanger complètement !
tu aurais du vidanger depuis bien longtemps : surveille ça aussi
tu dois savoir que régler le niveau de la BVA demande de suivre la procédure volvo
enfin, bien enfoncer le jauge car sinon l'huile ressort


RE: Problème bizarre de BVA - Gorgio240 - 18-09-2024

Dans mes souvenirs, la marque d'origine du radiateur était Valéo


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 21-09-2024

(17-09-2024, 20:18:51)vadelacaisse a écrit : un codicille...
changer aussi le bouchon du vase d'expansion et le faire régulièrement (avec la distri.?...)
si le clapet de surpression se colle, la surpression peut créer une fuite depuis le radiateur et le ldr passe dans l'échangeur  de la BVA (sur le coté du radiateur, vers la batterie) les turbo ont un échangeur de l'autre coté
 .....

bonjour,
ça sent l'expertise :-)

oups je n'avais pas connaissance des tutos "la face cachée" 
--> suis donc allé voir : une véritable mine d'or ! 
à mon niveau, je dois lire plusieurs fois pour parfois bien comprendre Wink  (et encore !)

avant de me lancer dans les gros oeuvres

A- penses-tu que je peux commencer par uniquement changer le bouchon ?
sachant que :
  • le vase d'expansion a moins de 2 ans (origine volvo)
  • ancien bouchon (au moins 20 ans)
  • j'avais changé le radiateur (Valeo) il y'a environ10 ans (extérieurement il a l'air encore bien)
  • drainage de la BVA (10 L) même si effectivement je dois drainer encore plus
B- Surpression dans le vase
Je comprends bien le mécanisme physique si surpression dans le vase alors le ldr peut passer dans l'échangeur BVA
J'ai observé le bouchon qui "a l'air bien" et on dirait un simple bouchon 
le clapet de surpression c'est le truc noir sur la photo en pj ?
si oui, je ne comprends vrmt pas comment ça marche  Blush

C- Nouveau radiateur
Je vais suivre vos conseils de marque
j'ai tout de même demandé au vendeur la marque (pas eu de réponse encore lol)
j'attends le retour sur le point A avant d'approfondir mes recherches
pas vu de Metzger mais il y a encore du Valeo (oscaro)
d'autres sites à me conseiller ?

D- procédure niveau BVA volvo
quelle est-elle stp ?

merci bcp !


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 22-09-2024

ça vient du manuel en vente libre sur bibliauto.fr

   

   


RE: Problème bizarre de BVA - hka - 23-09-2024

(22-09-2024, 21:29:45)vadelacaisse a écrit : ça vient du manuel en vente libre sur bibliauto.fr

merci beaucoup ! 

le manuel "Allumage.." sur bibliauto me tente : est-il accessible à des 'non initiés" ?
(dommage qu'on ne puisse pas un peu le feuilleter)


RE: Problème bizarre de BVA - vadelacaisse - 23-09-2024

bien sûr, les manuels d'atelier sont déstinés à des mécanos formés mais on s'en sort !
parfois ils utilisent les outils de diag en concession : là on est sec, mais ça aide quand même
le point fort est la méthode de recherche de panne par code défaut : je m'en sers

pour le choix des pièces, tu peux lire ça :
http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=30859