03-09-2021, 15:09:50
Bonjour, il y a quelques je roulai avec ma S60II D3 5 cylindres 163CV. Et subitement est apparu ce message au compteur: système moteur répar demandée avec un pictogramme représentant un moteur, tout de suite il y a eu une perte de puissance énorme et le turbo s'est mis à souffler plus fort.
Par contre il y a quelques temps j'avais remarqué une fuite sur cette durite de reniflard d'huile, qui est raccordé à la gaine d'admission flèche rouge:
![[Image: p3xl.jpg]](https://zupimages.net/up/21/35/p3xl.jpg)
En fait où j'ai dessiné la flèche rouge, il n'y avait pas de collier et de l'huile avait pissé. Je ne sais pas si c'était normal qu'il n'y avait pas de collier... J'en ai mis un, depuis tout semblai être rentré dans l'ordre.
Jusqu'à la panne... J'ai commencé à regarder, je n'ai pas de trou dans la gaine d'admission. L'huile avait suinté à nouveau, il y a une sonde à ce niveau, je crois qu'ils s'agit du débimètre, l'huile avait infiltré sa connectique, j'ai nettoyé: pas mieux, j'ai fait le tour du village pour voir ce que ça donne, en fait la voiture a du couple au démarrage, mais s'essouffle quand on accélère, le turbo souffle anormalement fort, il y a vraiment un problème de turbo...
Je trouve que la 2ème durite du reniflard à une sale gueule, celle qui relie le débimètre au moteur, je l'ai entouré de jaune sur la photo. Cette durite semble être composée d'une matière caoutchoutée assez spongieuse, en appuyant dessus je sent qu'il y un tube plus dur dedans.
Mon hypothèse est une fuite dans ce secteur qui fait que le turbo ne reçoit pas le bon débit d'air. Est-ce possible? Ou le turbo est naze...
J'ai démonté un peu l'auto et suis passé par en dessous, pour voir ce qu'il y avait comme durites vers le turbo, la durite qui relie le turbo à l'échangeur d'air est en bon état, le problème ne semble pas venir de là.
J'ai quelques questions, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce message d'alerte de réparation moteur? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de turbo sur le 2L en D3 5 cylindres? Est-ce que quelqu'un a cassé son turbo sur le même moteur sur un kilométrage inférieur à 200 000km?
Par contre il y a quelques temps j'avais remarqué une fuite sur cette durite de reniflard d'huile, qui est raccordé à la gaine d'admission flèche rouge:
![[Image: p3xl.jpg]](https://zupimages.net/up/21/35/p3xl.jpg)
En fait où j'ai dessiné la flèche rouge, il n'y avait pas de collier et de l'huile avait pissé. Je ne sais pas si c'était normal qu'il n'y avait pas de collier... J'en ai mis un, depuis tout semblai être rentré dans l'ordre.
Jusqu'à la panne... J'ai commencé à regarder, je n'ai pas de trou dans la gaine d'admission. L'huile avait suinté à nouveau, il y a une sonde à ce niveau, je crois qu'ils s'agit du débimètre, l'huile avait infiltré sa connectique, j'ai nettoyé: pas mieux, j'ai fait le tour du village pour voir ce que ça donne, en fait la voiture a du couple au démarrage, mais s'essouffle quand on accélère, le turbo souffle anormalement fort, il y a vraiment un problème de turbo...
Je trouve que la 2ème durite du reniflard à une sale gueule, celle qui relie le débimètre au moteur, je l'ai entouré de jaune sur la photo. Cette durite semble être composée d'une matière caoutchoutée assez spongieuse, en appuyant dessus je sent qu'il y un tube plus dur dedans.
Mon hypothèse est une fuite dans ce secteur qui fait que le turbo ne reçoit pas le bon débit d'air. Est-ce possible? Ou le turbo est naze...
J'ai démonté un peu l'auto et suis passé par en dessous, pour voir ce qu'il y avait comme durites vers le turbo, la durite qui relie le turbo à l'échangeur d'air est en bon état, le problème ne semble pas venir de là.
J'ai quelques questions, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce message d'alerte de réparation moteur? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de turbo sur le 2L en D3 5 cylindres? Est-ce que quelqu'un a cassé son turbo sur le même moteur sur un kilométrage inférieur à 200 000km?


, 760 turbo , mitsubishi L200 , Nissan leaf
(la photo rien à voir c'est la gaine d'admission qui va du débimètre au turbo) Mais en vacances en plein cagnard en plein milieu de la garrigue un jour de canicule, j'avais fait marché l'assurance pour la dépanneuse et ensuite l'auto avait été réparée chez volvo montpellier. Ensuite quelques temps plus tard j'avais la durite de clim qui couinait, j'étais arrivé à démonter la courroie HS, mais pas moyen de remettre la nouvelle. Ce jour là coup de chance, une voisine roumaine sonne chez moi pour demander du scotch isolant, elle me dit mon frère qui est mécano en a besoin (ils ont bien remarqué que je suis tout le temps en train de bricoler auto et quads), c'était pas hasard qu'ils avaient sonné par là. Du coup heure plus tard je récup son frère mécano, le mec m'explique qu'il faut un outil spécial, mais que lui sait faire à la roumaine.