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Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Version imprimable

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Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 03-09-2021

Bonjour, il y a quelques je roulai avec ma S60II  D3 5 cylindres 163CV. Et subitement est apparu ce message au compteur: système moteur répar demandée avec un pictogramme représentant un moteur, tout de suite il y a eu une perte de puissance énorme et le turbo s'est mis à souffler plus fort.

Par contre il y a quelques temps j'avais remarqué une fuite sur cette durite de reniflard d'huile, qui est raccordé à la gaine d'admission flèche rouge:

[Image: p3xl.jpg]

En fait où j'ai dessiné la flèche rouge, il n'y avait pas de collier et de l'huile avait pissé. Je ne sais pas si c'était normal qu'il n'y avait pas de collier... J'en ai mis un, depuis tout semblai être rentré dans l'ordre.

Jusqu'à la panne... J'ai commencé à regarder, je n'ai pas de trou dans la gaine d'admission. L'huile avait suinté à nouveau, il y a une sonde à ce niveau, je crois qu'ils s'agit du débimètre, l'huile avait infiltré sa connectique, j'ai nettoyé: pas mieux, j'ai fait le tour du village pour voir ce que ça donne, en fait la voiture a du couple au démarrage, mais s'essouffle quand on accélère, le turbo souffle anormalement fort, il y a vraiment un problème de turbo...

Je trouve que la 2ème durite du reniflard à une sale gueule, celle qui relie le débimètre au moteur, je l'ai entouré de jaune sur la photo. Cette durite semble être composée d'une matière caoutchoutée assez spongieuse, en appuyant dessus je sent qu'il y un tube plus dur dedans.

Mon hypothèse est une fuite dans ce secteur qui fait que le turbo ne reçoit pas le bon débit d'air. Est-ce possible? Ou le turbo est naze...

J'ai démonté un peu l'auto et suis passé par en dessous, pour voir ce qu'il y avait comme durites vers le turbo, la durite qui relie le turbo à l'échangeur d'air est en bon état, le problème ne semble pas venir de là.

J'ai quelques questions, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce message d'alerte de réparation moteur? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de turbo sur le 2L en D3 5 cylindres? Est-ce que quelqu'un a cassé son turbo sur le même moteur sur un kilométrage inférieur à 200 000km?


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Freid - 03-09-2021

Salut,
Je ne sais pas ce que c'est le D3 sur S60, mais sur le 2,5L D5 du V70 II, il y a un problème qui est arrivé à beaucoup, dont moi, l'échangeur explosé.
Peut être une piste à explorer si tu entends le souffle du turbo et qu'il n'y a pas de puissance.

Sinon, le répare moteur demandé, tu l'as à chaque problème moteur ou de gestion, donc oui, ça m'est arrivé mais pas pour les mêmes raisons (géométrie variable du turbo encrassé pour ma part)


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 04-09-2021

Merci, effectivement c'est une piste à vérifier l'échangeur.

La chance t'as un T4 syncro c'est trop bien.


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Freid - 04-09-2021

Oui enfin, en cours de restauration le syncro.

Ça parait presque évident que si tu entends bien plus le souffle du turbo, c'est qu'il y a une fuite entre le turbo et l'admission dans la culasse. C'est donc ce chemin qui faut inspecter.
Et comme l'échangeur a été plusieurs fois en cause dans cette auto, et que j'ai eu aussi ce problème, ça pourrait venir de là puisque tu dis avoir vérifié les durites avant et après celui-ci.

Et forcément, comme il n'y a pas la bonne pression, ça crée un code défaut...
Bonne recherche et n'hésites pas, on va y arriver Wink


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 06-09-2021

Par contre je me suis trompé, la sonde (flèche rouge) ce n'est pas le débimètre, le débimètre est dans la jonction entre la gaine d'admission et le filtre à air. Cette sonde c'est quoi?


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 10-09-2021

Trouvé!
La valise a dit P00BD: Capteur débimètre dysfonctionnement ou fuite d'admission.

J'ai commencé par le débimètre, il est OK, il fonctionne.

Donc j'ai fouiné plus loin, sous le filtre à air, il y a la durite de suralimentation, elle est percée.
En attendant j'ai mis du scotch renforcé, j'ai démarré et j'ai pu décocher le défaut. Faut que je la change, pas la peine d'essayer de rouler avec ce rafistolage provisoire.

Par contre je suis condamné à rouler en volvo à vie, comme j'ai acheté la valise. Quand ma S60 claquera je prendrai un break en D5.


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Castor - 01-12-2021

(10-09-2021, 18:31:39)Roland Mac doh a écrit : Trouvé!

Donc j'ai fouiné plus loin, sous le filtre à air, il y a la durite de suralimentation, elle est percée.

Cool ! J'ai un ami qui roule avec ce moteur, si ça lui arrive je saurais où chercher !

Ce genre de pépin arrive très souvent sur les moteur Fiat/Alfa JTD (même si ce ne sont pas du tout les mêmes voitures), est-ce du à un turbo qui souffle trop fort ou à une qualité des durits insuffisante ? Allez savoir.
En général la perte de puissance s'accompagne d'une belle fumée noire épaisse à l'échappement

Bonne route !


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - denis - 01-12-2021

classique la durite percée , c'est lorsque la géométrie variable du turbo commence a donner des signes de faiblesse


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 05-09-2024

slt il y a quelques temps, j'avais cherché ce forum sur le net, je ne l'avais pas retrouvé, je pensais qu'il n'existait plus. Comme je suis en panne, j'ai tapé sur google perte de puissance Volvo S60 D3 et comme par hasard google m'a guidé sur ce thread. J'ai un peu galéré avec le mot de passe mais me revoila.

Depuis ce problème de durite qui va de l'intercooler à l'EGR. Je l'avais remplacé par la moins cher à 60 balles chez oscaro, grosse erreur 6 mois plus tard elle a explosée. Big Grin (la photo rien à voir c'est la gaine d'admission qui va du débimètre au turbo) Mais en vacances en plein cagnard en plein milieu de la garrigue un jour de canicule, j'avais fait marché l'assurance pour la dépanneuse et ensuite l'auto avait été réparée chez volvo montpellier.   Ensuite quelques temps plus tard j'avais la durite de clim qui couinait, j'étais arrivé à démonter la courroie HS, mais pas moyen de remettre la nouvelle. Ce jour là coup de chance, une voisine roumaine sonne chez moi pour demander du scotch isolant, elle me dit mon frère qui est mécano en a besoin (ils ont bien remarqué que je suis tout le temps en train de bricoler auto et quads), c'était pas hasard qu'ils avaient sonné par là. Du coup heure plus tard je récup son frère mécano, le mec m'explique qu'il faut un outil spécial, mais que lui sait faire à la roumaine. Icon_mrgreen Il a coincé un chiffon entre la poulie et la courroie, tiré pour engager la courroie, en 2 fois, incroyable il y est arrivé! Donc là je suis à nouveau en panne, la suite dans la journée.

A noter qu'au début j'ai été un peu incohérent dans mes questions, pour résumer ce qui s'est passé en 2021, la durite qui va de l'intercoler à la vanne EGR avait explosé. Par contre la fuite d'huile sur le gaine sortie d'admission qui va du débimètre à l'arrivée d'air du turbo, c'était un autre problème, je crois que c'est un reniflard qui permet de huiler l'arrivée d'air du turbo, à confirmer. J'avais vu sur autre forum que c'est une panne récurante qui fait couler de l'huile sur l'alternateur qui se trouve juste en dessous et que sur le long terme sa tue alternateur. Sur ce reniflard il y a une sonde.


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - crazymac - 05-09-2024

En effet il s'agit bien de la Durit de reniflard. Sur la mienne est a fuit copieusement. Je pense que d'origine il n'y a pas de collier. J'ai rajouté un collier et plus de problème.

Note pour plus tard, les pièces au rabais ne sont JAMAIS une bonne solution Wink


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 05-09-2024

Si, si il y a bien un collier d'origine, moi quelqu'un l'a rafistolé cette gaine d'admission,  il y avait pas de collier et du teflon entre le tube et la sonde, une putain de manoucherie. Possible qu'avant la sonde a été défectueuse et quelqu'un l'a remplacé par une sonde d'occaz'. Hier j'ai acheté chez volvo la gaine d'admission et la sonde est vendue avec et d'origine il y a bien un collier.
Mais ça fait une semaine que j'ai d'autres problèmes sur mon auto, aujourd'hui j'ai eu d'autres aventures. Undecided


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - crazymac - 06-09-2024

C’est étrange, sur la la mienne aussi le collier était manquant


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 06-09-2024

(06-09-2024, 04:51:15)crazymac a écrit : C’est étrange, sur la la mienne aussi le collier était manquant

Pareille il était manquant et moi ça avait été tellement rafistolé que ça fuyait encore même en rajoutant un collier. Du coup il y a quelques jours j'ai acheté la gaine neuve chez volvo, c'est vendu avec la sonde et il y a bien un collier d' origine.