Univers-volvo
Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Perte de puissance et message système moteur répar demandée (/showthread.php?tid=30478)



Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 03-09-2021

Bonjour, il y a quelques je roulai avec ma S60II  D3 5 cylindres 163CV. Et subitement est apparu ce message au compteur: système moteur répar demandée avec un pictogramme représentant un moteur, tout de suite il y a eu une perte de puissance énorme et le turbo s'est mis à souffler plus fort.

Par contre il y a quelques temps j'avais remarqué une fuite sur cette durite de reniflard d'huile, qui est raccordé à la gaine d'admission flèche rouge:

[Image: p3xl.jpg]

En fait où j'ai dessiné la flèche rouge, il n'y avait pas de collier et de l'huile avait pissé. Je ne sais pas si c'était normal qu'il n'y avait pas de collier... J'en ai mis un, depuis tout semblai être rentré dans l'ordre.

Jusqu'à la panne... J'ai commencé à regarder, je n'ai pas de trou dans la gaine d'admission. L'huile avait suinté à nouveau, il y a une sonde à ce niveau, je crois qu'ils s'agit du débimètre, l'huile avait infiltré sa connectique, j'ai nettoyé: pas mieux, j'ai fait le tour du village pour voir ce que ça donne, en fait la voiture a du couple au démarrage, mais s'essouffle quand on accélère, le turbo souffle anormalement fort, il y a vraiment un problème de turbo...

Je trouve que la 2ème durite du reniflard à une sale gueule, celle qui relie le débimètre au moteur, je l'ai entouré de jaune sur la photo. Cette durite semble être composée d'une matière caoutchoutée assez spongieuse, en appuyant dessus je sent qu'il y un tube plus dur dedans.

Mon hypothèse est une fuite dans ce secteur qui fait que le turbo ne reçoit pas le bon débit d'air. Est-ce possible? Ou le turbo est naze...

J'ai démonté un peu l'auto et suis passé par en dessous, pour voir ce qu'il y avait comme durites vers le turbo, la durite qui relie le turbo à l'échangeur d'air est en bon état, le problème ne semble pas venir de là.

J'ai quelques questions, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce message d'alerte de réparation moteur? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de turbo sur le 2L en D3 5 cylindres? Est-ce que quelqu'un a cassé son turbo sur le même moteur sur un kilométrage inférieur à 200 000km?


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Freid - 03-09-2021

Salut,
Je ne sais pas ce que c'est le D3 sur S60, mais sur le 2,5L D5 du V70 II, il y a un problème qui est arrivé à beaucoup, dont moi, l'échangeur explosé.
Peut être une piste à explorer si tu entends le souffle du turbo et qu'il n'y a pas de puissance.

Sinon, le répare moteur demandé, tu l'as à chaque problème moteur ou de gestion, donc oui, ça m'est arrivé mais pas pour les mêmes raisons (géométrie variable du turbo encrassé pour ma part)


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 04-09-2021

Merci, effectivement c'est une piste à vérifier l'échangeur.

La chance t'as un T4 syncro c'est trop bien.


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Freid - 04-09-2021

Oui enfin, en cours de restauration le syncro.

Ça parait presque évident que si tu entends bien plus le souffle du turbo, c'est qu'il y a une fuite entre le turbo et l'admission dans la culasse. C'est donc ce chemin qui faut inspecter.
Et comme l'échangeur a été plusieurs fois en cause dans cette auto, et que j'ai eu aussi ce problème, ça pourrait venir de là puisque tu dis avoir vérifié les durites avant et après celui-ci.

Et forcément, comme il n'y a pas la bonne pression, ça crée un code défaut...
Bonne recherche et n'hésites pas, on va y arriver Wink


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 06-09-2021

Par contre je me suis trompé, la sonde (flèche rouge) ce n'est pas le débimètre, le débimètre est dans la jonction entre la gaine d'admission et le filtre à air. Cette sonde c'est quoi?


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Roland Mac doh - 10-09-2021

Trouvé!
La valise a dit P00BD: Capteur débimètre dysfonctionnement ou fuite d'admission.

J'ai commencé par le débimètre, il est OK, il fonctionne.

Donc j'ai fouiné plus loin, sous le filtre à air, il y a la durite de suralimentation, elle est percée.
En attendant j'ai mis du scotch renforcé, j'ai démarré et j'ai pu décocher le défaut. Faut que je la change, pas la peine d'essayer de rouler avec ce rafistolage provisoire.

Par contre je suis condamné à rouler en volvo à vie, comme j'ai acheté la valise. Quand ma S60 claquera je prendrai un break en D5.


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - Castor - 01-12-2021

(10-09-2021, 18:31:39)Roland Mac doh a écrit : Trouvé!

Donc j'ai fouiné plus loin, sous le filtre à air, il y a la durite de suralimentation, elle est percée.

Cool ! J'ai un ami qui roule avec ce moteur, si ça lui arrive je saurais où chercher !

Ce genre de pépin arrive très souvent sur les moteur Fiat/Alfa JTD (même si ce ne sont pas du tout les mêmes voitures), est-ce du à un turbo qui souffle trop fort ou à une qualité des durits insuffisante ? Allez savoir.
En général la perte de puissance s'accompagne d'une belle fumée noire épaisse à l'échappement

Bonne route !


RE: Perte de puissance et message système moteur répar demandée - denis - 01-12-2021

classique la durite percée , c'est lorsque la géométrie variable du turbo commence a donner des signes de faiblesse