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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Problème ventilateur moteur

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Problème ventilateur moteur
simk2

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#1
19-05-2019, 08:27:05 (Modification du message : 19-05-2019, 08:56:49 par simk2.)
Bonjour 

Depuis que j’ai changé mon moteur sur ma 854 T5 de 93, il monte en température car mon ventilateur ne veut pas se déclencher !!

J’ai relevé le code défaut 
5-1-4 : Engine cooling fan faulty at half speed

-Le ventilateur fonctionne bien en le branchant en direct sur la batterie 
-La sonde sur le boîtier calorstat est neuve 
-Le relais du ventilo est neuf
-J’ai bien 12v qui arrive au relais 
-Le calorstat a été retiré 

Je ne vois plus qu’un problème de calculateur ou peut-être de faisceau moteur mais si quelqu’un a déjà eu une panne similaire ?
J’aimerais savoir d’où viennent les deux fils jaune qui sont en entrée du relais ?!?

Sinon je ne vois plus que la solution de brancher en direct et mettre un interrupteur au tdb

Volvo 854 T5 -> Ligne 3" décata, Pompe E85 AEM 320l/h, Injecteurs 440cc, Collecteur S60R, WG retendu, Robinet 800 gr, Eprom Modifiée, Filtre K'N dans Boîte, Dump Valve Forge, Egt, Climatisation Supprimée = 258 cv

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Volvo V70 Tdi ->Décata, Vanne EGR supprimée, Boitier Additionnel ASA = 178 cv
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Gorgio240

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#2
19-05-2019, 13:09:44
Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo.

Si quelqu'un à une meilleure mémoire que moi Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
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simk2

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#3
19-05-2019, 14:11:46
(19-05-2019, 13:09:44)Gorgio240 a écrit : Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo.

Si quelqu'un à une meilleure mémoire que moi Wink

Non il n’y a qu’une sonde, un seul relais pour le ventilo mais il y a un autre relais au niveau de la face avant pour le quel je ne sais à quoi il sert

Volvo 854 T5 -> Ligne 3" décata, Pompe E85 AEM 320l/h, Injecteurs 440cc, Collecteur S60R, WG retendu, Robinet 800 gr, Eprom Modifiée, Filtre K'N dans Boîte, Dump Valve Forge, Egt, Climatisation Supprimée = 258 cv

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Gorgio240

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#4
19-05-2019, 16:29:05
Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais.
C'est peut-être lui qui te fait des misères.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
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simk2

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#5
19-05-2019, 16:38:24
(19-05-2019, 16:29:05)Gorgio240 a écrit : Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais.
C'est peut-être lui qui te fait des misères.

Smile Ah ok ! Faut que j’essaye de le trouver sur Skandix

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Gorgio240

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#6
19-05-2019, 16:47:32
[Image: 2s4w.jpg]

Je me suis décidé à sortir l'EA Wink

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
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simk2

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#7
19-05-2019, 17:47:34
Donc il y aurait peut-être le relais 2/24 à remplacer ?

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hyver24

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#8
19-05-2019, 18:01:22
J'aurais plutôt pensé au 2/11.

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Gorgio240

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#9
19-05-2019, 18:04:22
C'est Hyver24 le gagnant Big Grin 

Le 2/24 c'est pour le ventilateur d'habitacle

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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simk2

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#10
19-05-2019, 19:55:21
Ça ne m’avance pas ducoup 😭 car c’est le 2/11 que j’ai remplacé

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Gorgio240

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#11
20-05-2019, 07:10:48
Je crois qu'il y en a un autre dans la boite à fusible. Je regarderai ça ce soir.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
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hyver24

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#12
20-05-2019, 08:15:23
Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU.
Si ça peut t'aider:

http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-engine-cooling-fan/

V70 Tdi  phase 1, année 2000, 600mkm
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hyver24

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#13
20-05-2019, 08:25:19
Si ton moteur chauffe malgré qu'il n'y ait plus de calorstat, il faut peut-être voir si ton radiateur n'est pas quelque peu colmaté ou aussi souci avec la pompe à eau.
Il est possible qu'à la remise en route de ton nouveau moteur des cochonneries se soient détachées du bloc et soient venues obstruer le faisceau du radiateur.

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simk2

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#14
20-05-2019, 11:31:19
Le radiateur est un do88 tout alu, la pompe à eau est toute neuve, le liquide de refroidissement circule bien car toutes les durites sont bien chaudes en entrée et sortie

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simk2

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#15
20-05-2019, 11:34:23
(20-05-2019, 08:15:23)Je hyver24 a écrit : Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU.
Si ça peut t'aider:

http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-engine-cooling-fan/

Merci 😉 pour le schéma électrique, je vais pouvoir tester la continuité

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hyver24

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#16
20-05-2019, 19:37:03
C'est quand même curieux qu'avec tout ça ton moteur chauffe. Soit ta sonde envoie des infos erronées (ça peut arriver même avec du neuf) ou alors il y a un souci avec le joint de culasse ou la culasse elle même, ou encore fissure dans le bloc, sauf si pas de pression dans le circuit de refroidissement.

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vadelacaisse

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#17
20-05-2019, 21:27:16
si les durites sont chaudes, surtout celle derrière le calorstat) , c'est un pb électrique

pister l'arrivée du jus
vérifier les cosses (propreté, serrage)
remonter l'ancien relai 211 ?

et le classique : t'a pas oublié une prise ? pincé / coupé un fil au remontage ?
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Gorgio240

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#18
20-05-2019, 21:34:35
Et moi, je n'ai pas trouvé d'autres relais dans la liste Sad

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
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simk2

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#19
21-05-2019, 02:14:43
Merci à vous tous !☺️

J’ai remonté l’ancien relais, c’est la même chose ! Je vais re démonter la prise du calculateur, elle se sépare en deux pour retirer le faisceau côté moteur ! Si ma continuité des deux fils jaune et jaune/blanc n’est pas bonne ! Je tirerais deux nouveaux fils pour aller au relais

Je n’exclus pas un problème de joint de culasse! Les durites étaient dures aussi avec l’ancien moteur mais ce n’était pas étonnant car le calorstat ne s’ouvrait pas ! Et là je me retrouve avec le même souci avec le nouveau moteur

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vadelacaisse

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#20
21-05-2019, 20:14:49
as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ?
c'est très net, sur qq secondes
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simk2

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#21
21-05-2019, 21:53:52 (Modification du message : 21-05-2019, 21:55:14 par simk2.)
(21-05-2019, 20:14:49)vadelacaisse a écrit : as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ?
c'est très net, sur qq secondes

Non car il ne s’ouvrait pas ! Je l’ai testé dans une casserole d’eau bouillante et il s’ouvrait à peine de quelques millimètres

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bi-turbo

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#22
22-05-2019, 07:05:45
si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo.

Tas de ferrailles actuels:

Volvo 855 R un peu modifié Icon_twisted
Volvo V70 XC '99
Volvo 945 B230FK M90 '98
Volvo V70 II 2.4T '01
Volvo C70 2.0T '00
Volvo XC90 D5 185ch '07

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#23
22-05-2019, 11:07:35
(22-05-2019, 07:05:45)bi-turbo a écrit : si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo.

Non il ne se met pas en route, Michel !😉 C’est pour ça que je pense à un problème de faisceau entre le calculateur et le relais

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vadelacaisse

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#24
22-05-2019, 19:38:20
test calorstat : je pensais "depuis son changement" - le neuf peut aussi être défaillant

si pb élec, cela peut venir de la sonde dont la résistance ne bouge plus de la "valeur froide"
dans ce cas l'ECU a une valeur plausible sans savoir qu'elle est erronée
dans l'EA il y a les valeurs de la résistance selon la température
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simk2

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#25
25-05-2019, 11:29:21
J’ai contrôlé les continuités entre le relais ->calculateur et sonde température ->calculateur ! Tout est ok

Il va falloir que j’essaye avec une nouvelle sonde et au cas où un autre calculateur 🙄

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