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Problème ventilateur moteur - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22) +--- Sujet : Problème ventilateur moteur (/showthread.php?tid=29104) Pages :
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Problème ventilateur moteur - simk2 - 19-05-2019 Bonjour Depuis que j’ai changé mon moteur sur ma 854 T5 de 93, il monte en température car mon ventilateur ne veut pas se déclencher !! J’ai relevé le code défaut 5-1-4 : Engine cooling fan faulty at half speed -Le ventilateur fonctionne bien en le branchant en direct sur la batterie -La sonde sur le boîtier calorstat est neuve -Le relais du ventilo est neuf -J’ai bien 12v qui arrive au relais -Le calorstat a été retiré Je ne vois plus qu’un problème de calculateur ou peut-être de faisceau moteur mais si quelqu’un a déjà eu une panne similaire ? J’aimerais savoir d’où viennent les deux fils jaune qui sont en entrée du relais ?!? Sinon je ne vois plus que la solution de brancher en direct et mettre un interrupteur au tdb RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 19-05-2019 Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo. Si quelqu'un à une meilleure mémoire que moi ![]() RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 19-05-2019 (19-05-2019, 13:09:44)Gorgio240 a écrit : Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo. Non il n’y a qu’une sonde, un seul relais pour le ventilo mais il y a un autre relais au niveau de la face avant pour le quel je ne sais à quoi il sert RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 19-05-2019 Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais. C'est peut-être lui qui te fait des misères. RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 19-05-2019 (19-05-2019, 16:29:05)Gorgio240 a écrit : Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais. ![]() RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 19-05-2019 ![]() Je me suis décidé à sortir l'EA ![]() RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 19-05-2019 Donc il y aurait peut-être le relais 2/24 à remplacer ? RE: Problème ventilateur moteur - hyver24 - 19-05-2019 J'aurais plutôt pensé au 2/11. RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 19-05-2019 C'est Hyver24 le gagnant ![]() Le 2/24 c'est pour le ventilateur d'habitacle RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 19-05-2019 Ça ne m’avance pas ducoup 😭 car c’est le 2/11 que j’ai remplacé RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 20-05-2019 Je crois qu'il y en a un autre dans la boite à fusible. Je regarderai ça ce soir. RE: Problème ventilateur moteur - hyver24 - 20-05-2019 Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU. Si ça peut t'aider: http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-engine-cooling-fan/ RE: Problème ventilateur moteur - hyver24 - 20-05-2019 Si ton moteur chauffe malgré qu'il n'y ait plus de calorstat, il faut peut-être voir si ton radiateur n'est pas quelque peu colmaté ou aussi souci avec la pompe à eau. Il est possible qu'à la remise en route de ton nouveau moteur des cochonneries se soient détachées du bloc et soient venues obstruer le faisceau du radiateur. RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 20-05-2019 Le radiateur est un do88 tout alu, la pompe à eau est toute neuve, le liquide de refroidissement circule bien car toutes les durites sont bien chaudes en entrée et sortie RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 20-05-2019 (20-05-2019, 08:15:23)Je hyver24 a écrit : Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU. Merci 😉 pour le schéma électrique, je vais pouvoir tester la continuité RE: Problème ventilateur moteur - hyver24 - 20-05-2019 C'est quand même curieux qu'avec tout ça ton moteur chauffe. Soit ta sonde envoie des infos erronées (ça peut arriver même avec du neuf) ou alors il y a un souci avec le joint de culasse ou la culasse elle même, ou encore fissure dans le bloc, sauf si pas de pression dans le circuit de refroidissement. RE: Problème ventilateur moteur - vadelacaisse - 20-05-2019 si les durites sont chaudes, surtout celle derrière le calorstat) , c'est un pb électrique pister l'arrivée du jus vérifier les cosses (propreté, serrage) remonter l'ancien relai 211 ? et le classique : t'a pas oublié une prise ? pincé / coupé un fil au remontage ? RE: Problème ventilateur moteur - Gorgio240 - 20-05-2019 Et moi, je n'ai pas trouvé d'autres relais dans la liste ![]() RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 21-05-2019 Merci à vous tous !☺️ J’ai remonté l’ancien relais, c’est la même chose ! Je vais re démonter la prise du calculateur, elle se sépare en deux pour retirer le faisceau côté moteur ! Si ma continuité des deux fils jaune et jaune/blanc n’est pas bonne ! Je tirerais deux nouveaux fils pour aller au relais Je n’exclus pas un problème de joint de culasse! Les durites étaient dures aussi avec l’ancien moteur mais ce n’était pas étonnant car le calorstat ne s’ouvrait pas ! Et là je me retrouve avec le même souci avec le nouveau moteur RE: Problème ventilateur moteur - vadelacaisse - 21-05-2019 as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ? c'est très net, sur qq secondes RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 21-05-2019 (21-05-2019, 20:14:49)vadelacaisse a écrit : as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ? Non car il ne s’ouvrait pas ! Je l’ai testé dans une casserole d’eau bouillante et il s’ouvrait à peine de quelques millimètres RE: Problème ventilateur moteur - bi-turbo - 22-05-2019 si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo. RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 22-05-2019 (22-05-2019, 07:05:45)bi-turbo a écrit : si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo. Non il ne se met pas en route, Michel !😉 C’est pour ça que je pense à un problème de faisceau entre le calculateur et le relais RE: Problème ventilateur moteur - vadelacaisse - 22-05-2019 test calorstat : je pensais "depuis son changement" - le neuf peut aussi être défaillant si pb élec, cela peut venir de la sonde dont la résistance ne bouge plus de la "valeur froide" dans ce cas l'ECU a une valeur plausible sans savoir qu'elle est erronée dans l'EA il y a les valeurs de la résistance selon la température RE: Problème ventilateur moteur - simk2 - 25-05-2019 J’ai contrôlé les continuités entre le relais ->calculateur et sonde température ->calculateur ! Tout est ok Il va falloir que j’essaye avec une nouvelle sonde et au cas où un autre calculateur 🙄 |