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Version complète : Problème ventilateur moteur
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Bonjour 

Depuis que j’ai changé mon moteur sur ma 854 T5 de 93, il monte en température car mon ventilateur ne veut pas se déclencher !!

J’ai relevé le code défaut 
5-1-4 : Engine cooling fan faulty at half speed

-Le ventilateur fonctionne bien en le branchant en direct sur la batterie 
-La sonde sur le boîtier calorstat est neuve 
-Le relais du ventilo est neuf
-J’ai bien 12v qui arrive au relais 
-Le calorstat a été retiré 

Je ne vois plus qu’un problème de calculateur ou peut-être de faisceau moteur mais si quelqu’un a déjà eu une panne similaire ?
J’aimerais savoir d’où viennent les deux fils jaune qui sont en entrée du relais ?!?

Sinon je ne vois plus que la solution de brancher en direct et mettre un interrupteur au tdb
Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo.

Si quelqu'un à une meilleure mémoire que moi Wink
(19-05-2019, 13:09:44)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Je ne me souviens plus trop s'il y a 2 sondes ou 2 relais pour déclencher le ventilo.

Si quelqu'un à une meilleure mémoire que moi Wink

Non il n’y a qu’une sonde, un seul relais pour le ventilo mais il y a un autre relais au niveau de la face avant pour le quel je ne sais à quoi il sert
Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais.
C'est peut-être lui qui te fait des misères.
(19-05-2019, 16:29:05)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Il me semble que ce relais sert aussi pour le ventilo donc 2 relais.
C'est peut-être lui qui te fait des misères.

Smile Ah ok ! Faut que j’essaye de le trouver sur Skandix
[Image: 2s4w.jpg]

Je me suis décidé à sortir l'EA Wink
Donc il y aurait peut-être le relais 2/24 à remplacer ?
J'aurais plutôt pensé au 2/11.
C'est Hyver24 le gagnant Big Grin 

Le 2/24 c'est pour le ventilateur d'habitacle
Ça ne m’avance pas ducoup 😭 car c’est le 2/11 que j’ai remplacé
Je crois qu'il y en a un autre dans la boite à fusible. Je regarderai ça ce soir.
Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU.
Si ça peut t'aider:

http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-engine-cooling-fan/
Si ton moteur chauffe malgré qu'il n'y ait plus de calorstat, il faut peut-être voir si ton radiateur n'est pas quelque peu colmaté ou aussi souci avec la pompe à eau.
Il est possible qu'à la remise en route de ton nouveau moteur des cochonneries se soient détachées du bloc et soient venues obstruer le faisceau du radiateur.
Le radiateur est un do88 tout alu, la pompe à eau est toute neuve, le liquide de refroidissement circule bien car toutes les durites sont bien chaudes en entrée et sortie
(20-05-2019, 08:15:23)Je hyver24 a écrit : [ -> ]Les 2 fils jaunes viennent de l'ECU.
Si ça peut t'aider:

http://www.volvotips.com/index.php/850-2/volvo-850-s70-v70-c70-service-repair-manual/volvo-850-engine-cooling-fan/

Merci 😉 pour le schéma électrique, je vais pouvoir tester la continuité
C'est quand même curieux qu'avec tout ça ton moteur chauffe. Soit ta sonde envoie des infos erronées (ça peut arriver même avec du neuf) ou alors il y a un souci avec le joint de culasse ou la culasse elle même, ou encore fissure dans le bloc, sauf si pas de pression dans le circuit de refroidissement.
si les durites sont chaudes, surtout celle derrière le calorstat) , c'est un pb électrique

pister l'arrivée du jus
vérifier les cosses (propreté, serrage)
remonter l'ancien relai 211 ?

et le classique : t'a pas oublié une prise ? pincé / coupé un fil au remontage ?
Et moi, je n'ai pas trouvé d'autres relais dans la liste Sad
Merci à vous tous !☺️

J’ai remonté l’ancien relais, c’est la même chose ! Je vais re démonter la prise du calculateur, elle se sépare en deux pour retirer le faisceau côté moteur ! Si ma continuité des deux fils jaune et jaune/blanc n’est pas bonne ! Je tirerais deux nouveaux fils pour aller au relais

Je n’exclus pas un problème de joint de culasse! Les durites étaient dures aussi avec l’ancien moteur mais ce n’était pas étonnant car le calorstat ne s’ouvrait pas ! Et là je me retrouve avec le même souci avec le nouveau moteur
as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ?
c'est très net, sur qq secondes
(21-05-2019, 20:14:49)vadelacaisse a écrit : [ -> ]as-tu senti la montée en température de la durite sup quand le calorstat s'ouvre ?
c'est très net, sur qq secondes

Non car il ne s’ouvrait pas ! Je l’ai testé dans une casserole d’eau bouillante et il s’ouvrait à peine de quelques millimètres
si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo.
(22-05-2019, 07:05:45)bi-turbo a écrit : [ -> ]si tu débranche la sonde de t° , est-ce que ventilo se met en route? c'est une sécurité au niveau de l'ECU en cas de défaillance de celle-ci. Cela te permettrai de savoir si le faisceau est OK entre ECU et ventilo.

Non il ne se met pas en route, Michel !😉 C’est pour ça que je pense à un problème de faisceau entre le calculateur et le relais
test calorstat : je pensais "depuis son changement" - le neuf peut aussi être défaillant

si pb élec, cela peut venir de la sonde dont la résistance ne bouge plus de la "valeur froide"
dans ce cas l'ECU a une valeur plausible sans savoir qu'elle est erronée
dans l'EA il y a les valeurs de la résistance selon la température
J’ai contrôlé les continuités entre le relais ->calculateur et sonde température ->calculateur ! Tout est ok

Il va falloir que j’essaye avec une nouvelle sonde et au cas où un autre calculateur 🙄
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