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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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soudure sur bras de suspension 740 1988

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soudure sur bras de suspension 740 1988
slowa dilleggi

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#1
30-11-2015, 08:52:30
    salut les gars , donc je suis en train d installer la suspension pneumatique a l avant sur ma 740 de 88 , mon installation est differente de ce qui se fait en général et pour la réalisé je dois souder le support de mon boudin sur le bras de suspension; ce bras étant d origine , on me dit qu on ne peut pas souder dessus car c'est une pièce sécurité, que la soudure va craquer a cause de l alliage du bras, qu on doit chauffer le bras avant de le souder, en gros on me dit plein de trucs avez vous des avis conseils idées ou expérience les amis ???

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PhareOuest

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#2
30-11-2015, 10:09:39 (Modification du message : 30-11-2015, 10:11:05 par PhareOuest.)
Bonjour,
cest une pièce majeure pour la sécurité et la soudure risque de déformer la pièce voir d'occasionner un point faible, et/ou de rupture.
Autre problème ,si ta voiture est impliquée dans un accident et que l'expert voit un bras de suspension trafiqué,  tu ne seras pas couvert  Dodgy

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slowa dilleggi

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#3
30-11-2015, 10:51:37
je vais aller demander conseil a un atelier de soudure professionnel pour savoir si techniquement ils peuvent faire une soudure solide et qui ne fragilise pas la pièce

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XeLou06

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#4
30-11-2015, 12:06:53
J'ai suivi ton projet sur Facebook l'air ride m'avait vraiment attiré mais les modifs m'avaient vite refroidies, du coup en static sur combinés mais il est clair que l'air ride c'est le top
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ronanbreizh49

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vraoum
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#5
30-11-2015, 12:36:54
je connais pas l'alliage des bras mais si tu en as besoin d' 1 enfin de chaque cote ils sont pas type top mais pour faire des essais contre les frais de port ils peuvent etre a toi
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PhareOuest

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#6
30-11-2015, 13:04:38
(30-11-2015, 10:51:37)slowa dilleggi a écrit : je vais aller demander conseil a un atelier de soudure professionnel  pour savoir si techniquement ils peuvent faire une soudure solide et qui ne fragilise pas la pièce

Oui, mais si je doute qu'il engage leur responsabilité, sans parler du coût, sachant que la soudure devra être contrôlée par radiographie Wink

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slowa dilleggi

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#7
30-11-2015, 13:08:17
(30-11-2015, 12:06:53)XeLou06 a écrit : J'ai suivi ton projet sur Facebook l'air ride m'avait vraiment attiré mais les modifs m'avaient vite refroidies, du coup en static sur combinés mais il est clair que l'air ride c'est le top

c'est vrai que pour installer ces suspensions y a pas mal de modifs a faire mais j'ai choisi la plus compliquée !!!!
il a des méthodes largement plus simples pour installer l air sur une volvo , vraiment plus simple que moi,  n abandonne pas...par contre avec le système simple tu peut pas faire sauter la voiture .
l arrière lui est très facile a installer

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slowa dilleggi

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#8
30-11-2015, 13:10:27
(30-11-2015, 12:36:54)ronanbreizh49 a écrit : je connais pas l'alliage des bras mais si tu en as besoin d' 1 enfin de chaque cote ils sont pas type top mais pour faire des essais contre les frais de port ils peuvent etre a toi

merci a toi m as au point ou j'en suis   je vais tester avec mes bras ...enfin essayer de trouver quelque un qui peut le faire
mais merci

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slowa dilleggi

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#9
04-12-2015, 10:15:15
bras chauffés et soudés au semi par un pro ...c est fait

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slim

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05-12-2015, 09:54:25 (Modification du message : 05-12-2015, 09:56:48 par slim.)
pas d'alliage donc?il a juste chauffé pour enlever la galva puis soudé? peut être une petite chaude de retrait (a l'opposé de la soudure) pour la déformation? je vien de lire ce post et , en tant que métallier, je ne serais pas inquiet...ça m'étonnerais bcp qu'un bras de 740 soit en alliage...(sinon c'est plus de la soudure mais du brasage, et ça, pour ton usage, un pro n'aurait pas fait ça...)si tu met une photo je pourrais te donner mon avis (talon, bouclage)
pour vérifier une soudure, il existe des bombe de ressuage

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slowa dilleggi

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#11
05-12-2015, 13:15:56
je ne sais pas vraiment quel genre d acier est utilisé pour les bras, d Apres mes recherches , beaucoup disait que c etait du cast iron mais  sur un forum de suédoises quelqu'un a dit que c'était peut être du forged steel ;  forum en anglais quoi....et apparemment le forged steel est plus apte a être soudé si j ai bien compris ...chui pas metallier les histoires  d acier forgé, moulé, en fonderie, fonte d acier, je comprend pas tout; 

donc il aurait chauffé la piece afin de la preparer pour la soudure ,pas que pour enlever le galva dessus mais plus pour une histoire de preparation thermique , il m a dit qu il a soudé au semi (mag ?), jai oublié de demander les details (type de fil puissance gaz), il a fait deux passes


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Christophe240

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#12
05-12-2015, 13:23:42
Ca va en jeter !!!
Beau boulot Wink

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slowa dilleggi

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#13
05-12-2015, 13:47:56
eheh esperons , merci

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slim

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#14
05-12-2015, 20:25:11
Ha je ne voyais pas du tout une pièce de ce genre
en effef c'est soit fondu soit forgé (plus cher mon fils...) et le forgé se soude bien mieux...
il a chauffé en effet en préparation car sur de grosse pièce a forte teneur en carbone (le forgé en a moins que le fonderie) le risque lorsque la soudure tire c'est de fèler ailleurs (derrière en général) donc déja si il n'y a pas eut de bobo à la réalisation c'est qu'il si est bien pris... pour la fonte, on chauffe avant et on fait refroidir trés doucement dans du charbon rouge..de mon avis ça devrais bien tenir...ta pièce a simplement perdu un pète de carbone (et donc de rigidité...elle devient moins cassante) mais vu qu'il y a plus de camelotte...félicitation

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slowa dilleggi

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#15
06-12-2015, 11:13:47
yes merci....

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PhareOuest

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#16
06-12-2015, 11:35:26
C'est pour rouler sur circuit Huh

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#17
06-12-2015, 12:17:34
ta pièce était bien en acier
il y a pas mal d'aciers qui ont chacun leur propre comportement et caractéristiques

souder dessus apporte des contraintes thermiques (retrait différentiel) et une modification des caractéristiques de l'acier (diagramme fer-carbone)
la difficulté est que l'on peut difficilement savoir ce qu'est l'acier de départ (composition) et quel traitement thermique il a subit : c'est le secret des fabricants
ex : de mémoire, pour la sécurité au chocs, la tôlerie d'une 850 est dans 3 nuances différentes : cela ne se voit pas à l'œil !
intervenir sur un acier se fait donc un peu à l'aveugle mais un bon métallier saura dans quelle fourchette doit se trouver l'acier et comment procéder
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XeLou06

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#18
06-12-2015, 12:29:33
Propre! bon on attaque quand ma brique en Air Ride histoire de la poser Big Grin
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slowa dilleggi

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#19
06-12-2015, 13:00:51
(06-12-2015, 11:35:26)PhareOuest a écrit : C'est pour rouler sur circuit Huh

ahahaha je me casse le cul a faire tout ca juste pour rouler sur circuit  Dodgy 
je sais meme pas ou il est le circuit...

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slowa dilleggi

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#20
06-12-2015, 13:16:23
(06-12-2015, 12:29:33)XeLou06 a écrit : Propre! bon on attaque quand ma brique en Air Ride histoire de la poser Big Grin

ehehe attends faut que je finisse la mienne ... je voulais finir de poser la suspension a l avant cette semaine mais jai eu un manque de motivation du au froid.... j ai le chassis a reboucher et les supports du haut a souder au chassis n étant pas soudeur de metier en plus , je vais me prendre un jour ou deux a m entrainer a faire faire des soudures montantes , a l envers, et en plus faut que je fasse gaffe car le chassis de la voiture fait  3mm et mes supports font 8 ou 10mm .


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slim

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#21
06-12-2015, 19:46:58
en montante? a la baguette ou au semi? la légende veux qu'une montante soit plus solide... Rolleyes
mais de mon expérience mieux vaut une bonne décendante bien en jus qu'une montante hasardeuse c'est sur...si tu veux du costaud, la baguette a de bien meilleur proriétés, avec des enrobage adapté (du rutilocellulosique pour de jolies descendante costaud) mais bien plus dur a maitriser que le semi...ou même le TIG....
n'oublis pas de bien brider tes pièces, voir de les mettre en contrainte avant de tartiner tes cordons sinon sur ta tôle de 3 bonjour la déformation Confused

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Bruno

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06-12-2015, 19:50:58
Faut demander à un russe :   Ils maitrisent bien le MIG    Tongue
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PhareOuest

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06-12-2015, 19:52:02 (Modification du message : 06-12-2015, 19:52:30 par PhareOuest.)
(06-12-2015, 13:00:51)slowa dilleggi a écrit :
(06-12-2015, 11:35:26)PhareOuest a écrit : C'est pour rouler sur circuit Huh

ahahaha je me casse le cul a faire tout ca juste pour rouler sur circuit  Dodgy 
je sais meme pas ou il est le circuit...

Ah oui! Donc tu va rouler avec un véhicule non homologué, donc sans assurance [Image: 1042300447_imagesia-com_13r0l_small.gif]

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slim

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06-12-2015, 20:54:51
(06-12-2015, 19:52:02)PhareOuest a écrit :
(06-12-2015, 13:00:51)slowa dilleggi a écrit :
(06-12-2015, 11:35:26)PhareOuest a écrit : C'est pour rouler sur circuit Huh

ahahaha je me casse le cul a faire tout ca juste pour rouler sur circuit  Dodgy 
je sais meme pas ou il est le circuit...

Ah oui! Donc tu va rouler avec un véhicule non homologué, donc sans assurance [Image: 1042300447_imagesia-com_13r0l_small.gif]
sans doute...et c'est bien ce qui est déprimant...des gens qui roule avec et pour la passion qui se font mettre des batons dans les roues et risque gros alors qu'ils mettent sans doute bien moins en danger les autres avec des véhicules certes modifiés, mais entretenus, voir fabriqué, dans les règles de l'art, que ma propre mère qui roule dans une fiat panda qui est une rogne sans nom et a pourtant tjr son CT et le droit de circuler...c'est la triste réalité de la législation française...les mines sont une épreuve irréalisable et les circuits sont inexistant ou hors de prix...donc tant que tout cela ne change pas soit des gens enfreignent les lois a leur risques et périls, soit la passions et la créativité meurt...on a choisi la mort du ptit ch'val...c'est triste

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domi

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#25
06-12-2015, 21:08:08
Pour info les circuits c est pas vraiment cher (fin du HS)

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
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