03-06-2015, 18:33:14
Bonsoir à tous.
Ce n'est pas vraiment une question, mais une constatation, et qui peut être utile pour votre information.
Demain, c'est le grand jour, je scalpe le moteur de ma 940 B200FT. A 300.000km la pression du liquide dans le vase d'expansion neuf, fait sortir le dit liquide par la soupape du bouchon (taré à 3 bars) neuf aussi. C'est pas flagrant mais le vase se vide en 500km. Donc remplacement du joint, culasse ok.
Ma dernière courroie de distribution a 2 ans et 20.000Km, je pensais tout de même la remplacer, normalement c'est la règle. Ayant passé récemment commande chez Skandix, et ayant oublié la dite courroie, je n'avais ni le temps de patienter, ni l'envie de me coller encore 20 euros de frais port. Donc je fouille sur un site bien connu qui évidemment ne commercialise pas la pièce d'origine. Allons voir les équivalents. Gates ? Pourquoi pas, c'est connu et réputé.
Collis reçu ce midi, je regarde vite fait, et... bah ça va pas bien marcher...
La courroie a la bonne longueur, la même largeur, le même nombre de dents, sauf que l'épaisseur correspond en gros à trois feuilles de papier à cigarettes superposées. Bon, soit, pourquoi pas.
Seulement ça se gâte, les dents sont ridiculeusement fines et très peu profondes. Elles ne descendent au fond des poulies, mais n'étant pas assez larges non plus, elles nagent latéralement dans les gorges. Bref c'est poubelle, à moins qu'un possesseur de Fiat Regata 85 ou de Mirafiori la veuille... (compatible d'après l'étiquette).
La fameuse étiquette précise bien qu'elle est adaptée aux volvos P242 à 960, bref tous les blocs rouges 2L et 2.3L.
Ref : Gates 5020 123x19.
Quelqu'un a déjà été confronté à cette curiosité agaçante ? (pour être poli hein...).
Je vais donc remettre la "vieille" (volvo), sans trop de risque je pense, enfin j'espère. Des spécialistes diront qu'il n'y a pas de risque c'est un moteur sans interférence. Eh... bah... je n'en suis pas certain du tout, mais alors pas du tout !
Je vous le confirmerai au remontage si j'y pense.
Ce n'est pas vraiment une question, mais une constatation, et qui peut être utile pour votre information.
Demain, c'est le grand jour, je scalpe le moteur de ma 940 B200FT. A 300.000km la pression du liquide dans le vase d'expansion neuf, fait sortir le dit liquide par la soupape du bouchon (taré à 3 bars) neuf aussi. C'est pas flagrant mais le vase se vide en 500km. Donc remplacement du joint, culasse ok.
Ma dernière courroie de distribution a 2 ans et 20.000Km, je pensais tout de même la remplacer, normalement c'est la règle. Ayant passé récemment commande chez Skandix, et ayant oublié la dite courroie, je n'avais ni le temps de patienter, ni l'envie de me coller encore 20 euros de frais port. Donc je fouille sur un site bien connu qui évidemment ne commercialise pas la pièce d'origine. Allons voir les équivalents. Gates ? Pourquoi pas, c'est connu et réputé.
Collis reçu ce midi, je regarde vite fait, et... bah ça va pas bien marcher...
La courroie a la bonne longueur, la même largeur, le même nombre de dents, sauf que l'épaisseur correspond en gros à trois feuilles de papier à cigarettes superposées. Bon, soit, pourquoi pas.
Seulement ça se gâte, les dents sont ridiculeusement fines et très peu profondes. Elles ne descendent au fond des poulies, mais n'étant pas assez larges non plus, elles nagent latéralement dans les gorges. Bref c'est poubelle, à moins qu'un possesseur de Fiat Regata 85 ou de Mirafiori la veuille... (compatible d'après l'étiquette).
La fameuse étiquette précise bien qu'elle est adaptée aux volvos P242 à 960, bref tous les blocs rouges 2L et 2.3L.
Ref : Gates 5020 123x19.
Quelqu'un a déjà été confronté à cette curiosité agaçante ? (pour être poli hein...).
Je vais donc remettre la "vieille" (volvo), sans trop de risque je pense, enfin j'espère. Des spécialistes diront qu'il n'y a pas de risque c'est un moteur sans interférence. Eh... bah... je n'en suis pas certain du tout, mais alors pas du tout !
Je vous le confirmerai au remontage si j'y pense.