Univers-volvo

Version complète : Distribution Gates sur bloc rouge, ya un blem...
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Bonsoir à tous.
Ce n'est pas vraiment une question, mais une constatation, et qui peut être utile pour votre information.

Demain, c'est le grand jour, je scalpe le moteur de ma 940 B200FT. A 300.000km la pression du liquide dans le vase d'expansion neuf, fait sortir le dit liquide par la soupape du bouchon (taré à 3 bars) neuf aussi. C'est pas flagrant mais  le vase se vide en 500km. Donc remplacement du joint, culasse ok.
Ma dernière courroie de distribution a 2 ans et 20.000Km, je pensais tout de même la remplacer, normalement c'est la règle. Ayant passé récemment commande chez Skandix, et ayant oublié la dite courroie, je n'avais ni le temps de patienter, ni l'envie de me coller encore 20 euros de frais port. Donc je fouille sur un site bien connu qui évidemment ne commercialise pas la pièce d'origine. Allons voir les équivalents. Gates ? Pourquoi pas, c'est connu et réputé.

Collis reçu ce midi, je regarde vite fait, et... bah ça va pas bien marcher...
La courroie a la bonne longueur, la même largeur, le même nombre de dents, sauf que l'épaisseur correspond en gros à trois feuilles de papier à cigarettes superposées. Bon, soit, pourquoi pas.
Seulement ça se gâte, les dents sont ridiculeusement fines et très peu profondes. Elles ne descendent au fond des poulies, mais n'étant pas assez larges non plus, elles nagent latéralement dans les gorges. Bref c'est poubelle, à moins qu'un possesseur de Fiat Regata 85 ou de Mirafiori la veuille... (compatible d'après l'étiquette).

La fameuse étiquette précise bien qu'elle est adaptée aux volvos P242 à 960, bref tous les blocs rouges 2L et 2.3L.
Ref : Gates 5020 123x19. 

Quelqu'un a déjà été confronté à cette curiosité agaçante ? (pour être poli hein...).
Je vais donc remettre la "vieille" (volvo), sans trop de risque je pense, enfin j'espère. Des spécialistes diront qu'il n'y a pas de risque c'est un moteur sans interférence. Eh... bah... je n'en suis pas certain du tout, mais alors pas du tout !
Je vous le confirmerai au remontage si j'y pense.
Sans être spécialiste mais d'expérience je peux t'assurer que c'est effectivement un bloc sans interférence. Monte d'origine c'est du SKF il me semble.
Merci pour l'info SKF. Je ne savais pas, j'ai toujours acheté l'origine.
Seulement sur ce site bien connu, pas de SKF... Gates, Dayco, et Continental.
Puis ils annoncent une ref différente si véhicule > 1993. C'est curieux, les blocs rouges ont changé à cette date là ? Etonnant.
Pour l'interférence, j'ai souvenir d'un forum américain où un membre prenait des mesures de dépassement des soupapes de la culasse et des pistons du bloc. L'épaisseur du joint devait compenser... Mais c'était dans un but d'optimisation générale de son moteur, sans doute rien à voir avec un moteur d'origine.
Je repose une culasse que j'avais d'avance (pour éviter d'immobiliser trop longtemps le véhicule), que j'ai fait éprouver et surfacer. Quand les soupapes sont pleinement ouvertes elles dépassent (assez peu mais quand même) de la culasse. Même sans mesurer, elles dépassent plus que l'épaisseur du surfacage (0.2mm)... A voir tout à l'heure !
(03-06-2015, 18:33:14)labassijysuis a écrit : [ -> ]Bref c'est poubelle, à moins qu'un possesseur de Fiat Regata 85 ou de Mirafiori la veuille... (compatible d'après l'étiquette).


Parce que tu crois qu'il en reste des Fiat comme ca ? Et pas en forme de tas de rouille ? Big Grin
(03-06-2015, 23:59:36)Alceides a écrit : [ -> ]Sans être spécialiste mais d'expérience je peux t'assurer que c'est effectivement un bloc sans interférence. Monte d'origine c'est du SKF il me semble.

J'avais fait  la même remarque sur un autre post ... Eh bien non , tout les bloc rouges ne sont pas  sans interférence ...
Sauf erreur de ma part , il n'y a que le B230FT ( 8,7:1 ) et le B21FT ( 7,5:1 ) qui sont sans interférence.
C'est ici : http://forum.univers-volvo.com/thread-23709-post-382202.html#pid382202

Par contre le kit SKF est le bon !!! A noter cependant de bien vérifier le tendeur qui doit vêtre super libre ... Je me suis retrouvé avec une poulie un peu raide , résultat  : la courroie a sauté ... Angry
Tendeur d'origine remis --> aucun problème !!!
Les B200E et B230E le sont aussi. A ma connaissance il n'y a que le 16 soupapes et le GT qui croisent. Après faut voir pour les autres...
(04-06-2015, 08:34:14)Gorgio240 a écrit : [ -> ]
(03-06-2015, 18:33:14)labassijysuis a écrit : [ -> ]Bref c'est poubelle, à moins qu'un possesseur de Fiat Regata 85 ou de Mirafiori la veuille... (compatible d'après l'étiquette).


Parce que tu crois qu'il en reste des Fiat comme ca ? Et pas en forme de tas de rouille ? Big Grin

Après réflexion, beuh... non ! Je n'ai plus qu'à me faire une ceinture ou des bretelles avec !

Bon ce n'est pas aujourd'hui que nous saurons si les soupapes peuvent faire bisous-bisous avec les pistons d'un B200FT. C'est un peu plus long que prévu...
On dit qu'il y a plein de place sous un capot de volvo, d'accord, mais sortir le turbo et le collecteur d'échappement avec ce bordel de tuyaux de clim, de tuyaux retour d'huile, c'est... comment dire... une misère, surtout quand on fait ça par terre, sans pont.
Une fois tout ce fourbi sorti, on comprend mieux la provenance des goutes d'huiles semées chaque matin. En fait tout fuit, pas un raccord, pas un tuyau, pas un raccord banjo de sec. Garantie anti-corrosion inside !
J'avais prévu le coup en achetant plein de joints de toutes les couleurs, donc c'est parti pour le démontage. Une bonne galère encore. Sans compter l'achat d'une clé de 32, d'une douille de 24 longue, bref des outils que tout le monde possède.
Demain soir VROUM ? Rien n'est moins sûr.
Pour ceux que ça intéresse, le B200FT semble être un moteur sans interférence après test.

Sinon, VROUM ce soir, mais au remontage j'ai dû péter un bout de faisceau électrique, voyant "lambda" allumé, code 2-2-4, sonde de température non présente, et pourtant elles y sont les deux sondes. Ca ne finira jamais ou bien ? Redémontage admission demain, rafistolage et / ou soudure, gaine thermo, cosses, super le week-end commence bien ! Elle a de la chance d'être une Volvo, sinon mes nerfs auraient frisé bien avant.
J'adore ces reportages à la limite du "neurvousse braique donne" !!!  Big Grin
Ca me rappelle mon chantier quelques mois en arrière ... Tu pars avec une idée assez précise des choses à faire et .... Tu découvres un joli pot de pus ... Elles nous donnent du fil à retordre les salopes !!!  Cool

Mais là , au moins , on ne pourra pas insulter le garagiste d'escroc ou d'incompétent !

Pour en revenir au faisceau de la sonde de T° , il n'est arrivé une histoire similaire lors de la dépose de la BV de la 745 : les fils etaient dénudés !!!  Dodgy La chaleur avait cuit la gaine ... J'ai dû tout re-isoler : une misère !!! 

Je compatis , sincèrement !!!  Big Grin
En fait, je me suis agacé pour rien ! L'andouille c'est moi ! (ce que je pensais déjà, mais j'ai confirmation).
Les ingénieurs Volvo aussi un peu bétas.
Quelle idée de mettre des cosses identiques sur des sondes qui sont à deux centimètres l'une de l'autre ? Hein ?
J'ai inversé l'injecteur de départ à froid avec la sonde de température. C'est ballo ! Heureusement la nuit porte conseil, ce qui m'a évité de transformer le faisceau en chou-fleur. Ouf. En plus elle a démarré instantanément.
Après 20Km sous 31°C rien à signaler, ce soir ce sera champagne !

Sinon quelqu'un aurait une méthode pour faire son niveau d'huile ?
Je sais que la question parait complètement stupide, mais le boulet s'explique : pour colmater toutes les fuites, j'ai démonté tous les raccords d'huile (banjos turbo, tuyaux alu du radiateur d'huile, support de filtre etc...), en gros plus une goûte d'huile salle ne se trouvait dans le moteur avant que je le remplisse. Le problème c'est que l'huile est trop propre pour avoir une lecture sur la jauge, même après 20 bornes. En passant un chiffon il y a bien de l'huile dessus, c'est déjà ça !
J'ai mis un peu plus de 4 litres, la RTA indique 3,85 l et 0.6l si le radiateur est vidangé. Je ne voudrais pas en mettre trop...

Autre question, pour trouver les courroies accessoire (à part les redémonter et mesurer, non merci) comment faites vous pour choisir parmi les dizaines de références qui se contredisent toutes (y compris chez volvo) ? C'est un vrai foutoir (skandix par exemple...). Il m'en faut une pour la clim, une pour la DA / pompe à eau, une pour l'alternateur. Je commande tout et renvoie ce qui ne sert pas ? Je suis sûr que quelqu'un a la solution.

Bon, j'ai beaucoup pesté, juré, mais finalement c'est quand même vachement bien ces vieilles mémères, un non mécanicien mal outillé peut faire beaucoup dans des conditions misérables.

J'aurai voulu faire un tuto du bazar, mais je n'ai pas d'appareil, à par celui du téléphone qui date de trois heures moins le quart avant jésus. Mais je peux vous donner les combines pour ne pas trop s'agacer (la repose du turbo est un vrai calvaire quand on ne sait pas et qu'on ne possède pas de pont élévateur). Avec un peu de méthode, on peut tout faire (même seul) en un peu moins d'une journée si on a tout le nécessaire sous la main. Et l'outillage n'est ni exotique, ni énorme.
Me suis aussi arraché les cheveux pour les courroies, au final pour la da- pompe a eau et alternateur j'ai pris direct chez Volvo, laissant le sale boulot au magasinier :p