07-02-2015, 18:26:45
(Modification du message : 07-02-2015, 19:04:52 par leadguitar45.)
Bonjour,
Comme prévu depuis un moment, me suis mis au remplacement de ce fameux volet de turbulence qui ne tient pas.
Pour rappel, mon soucis : Biellette swirl D5
Je roule sans cette biellette depuis plusieurs mois maintenant, force est de constater que ça roule, mais il manque un petit quelque chose d'agréable à ce moteur dans cette configuration.
J'avais fait faire le devis chez Volvo, puis pris les pièces chez Skandix.
Je n'ai pas changé comme le fait d'office Volvo les conduits gasoil, ni les vis et brides d'injecteurs.
Voici les pièces :
Le volet, une biellette neuve et le joint de couvre culasse.
Le jeu longitudinal que je constatais venait de l'extrémité où se fixe la biellette du volet qui coulissait sur l'axe de forme plate du volet. Aucun dysfonctionnement dû à ce jeu je pense.
Alors, voici les étapes de démontage (un jeu d'enfant en fait) :
1) j'ai commencé par passer un coup de soufflette partout sur le haut moteur pour virer tout ce qui pourrait tomber dans les puits d'injecteurs lors de leur démontage.
Un coup d'aspirateur pour terminer.
2) Démonter les conduits d'air, les poser à l'abris. Rien de particulier, juste des colliers à dévisser avec clé de 7 et un connecteur à débrancher.
3) Démonter les conduits gasoil (clé de 15) et protéger les orifices mis à l'air libre.
Pour cela, j'ai demandé à ma fille des petits élastiques de ses jeux et découpé des bouts de sac plastique.
4) Débrancher la durite qui passe au dessus de la culasse, la pousser de côté.
5) Débrancher les retours de gasoil, petits clips à retirer et tirer les raccords vers le haut.
6) Débrancher les injecteurs et le capteur de je ne sais quoi sur le couvre culasse.
7) Démonter le conduit remplissage d'huile, 3 vis torx n°30
8) Dévisser les 10 vis de bride (clé de 8), mettre de côté les vis.
9) Retirer les injecteurs. pour ça, et toujours pour éviter que de la merde tombe dans les puits, j'ai branché l'aspirateur et l'ai planté le plus prêt possible de l'injecteur.
Pour ceux qui sont collés, clé à molette pour les faire tourner légèrement, ensuite, tirer vers le haut, ils viennent facilement.
Protéger les puits.
10) Dévisser les 17 vis torx n°30 du couvre culasse
11) Décoller le couvre culasse (j'ai fait levier avec un gros tournevis plat).
12) Petite amélioration, pour que la biellette ne se décroche plus. Un petit trou, une vis et rondelle plastique :
13) Voilà la bête :
Et le nouveau :
(Ma technique des petits élastiques et bouts de sacs plastiques a ses limites ....)
14) Remplacement du joint de couvre culasse. Il suffit de retirer l'ancien et le nouveau prend très facilement sa place.
Je n'ai pas nettoyé le conduit d'admission, la calamine reste superficielle.
15) Nettoyage du plan de joint, et remontage en sens inverse des étapes.
16) Bien tout rebrancher
17) Redémarrage : vous attendre à un 1er démarrage laborieux, les conduites de gasoil s'étant vidées, il faut réamorcer le tout. Insistez sur le démarreur et ça part tout seul au bout de 30 secondes.
Constat :
- Le moteur tourne plus rond au ralenti
- Le couple en bas est revenu !!!!
- Le moteur redevient souple et vif !!!!!!!!!!!!!!!
- Les accélérations sont nettement plus franches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement, retirer la biellette et rouler sans reste une solution de dépannage.
Remplacer le volet n'est pas compliqué du tout. Que du démontage sur la partie supérieure du moteur.
Les pièces restent relativement abordables (- de 200 €). Donc, ça vaut largement le coup d'y passer 2 heures.
Quand il le faudra, je le referai (j'espère dans au moins 150 000 kms).
Voilà, si vous avez des questions et/ou envie de compléter, n'hésitez pas.
Phil
Comme prévu depuis un moment, me suis mis au remplacement de ce fameux volet de turbulence qui ne tient pas.
Pour rappel, mon soucis : Biellette swirl D5
Je roule sans cette biellette depuis plusieurs mois maintenant, force est de constater que ça roule, mais il manque un petit quelque chose d'agréable à ce moteur dans cette configuration.
J'avais fait faire le devis chez Volvo, puis pris les pièces chez Skandix.
Je n'ai pas changé comme le fait d'office Volvo les conduits gasoil, ni les vis et brides d'injecteurs.
Voici les pièces :
Le volet, une biellette neuve et le joint de couvre culasse.
Le jeu longitudinal que je constatais venait de l'extrémité où se fixe la biellette du volet qui coulissait sur l'axe de forme plate du volet. Aucun dysfonctionnement dû à ce jeu je pense.
Alors, voici les étapes de démontage (un jeu d'enfant en fait) :
1) j'ai commencé par passer un coup de soufflette partout sur le haut moteur pour virer tout ce qui pourrait tomber dans les puits d'injecteurs lors de leur démontage.
Un coup d'aspirateur pour terminer.
2) Démonter les conduits d'air, les poser à l'abris. Rien de particulier, juste des colliers à dévisser avec clé de 7 et un connecteur à débrancher.
3) Démonter les conduits gasoil (clé de 15) et protéger les orifices mis à l'air libre.
Pour cela, j'ai demandé à ma fille des petits élastiques de ses jeux et découpé des bouts de sac plastique.
4) Débrancher la durite qui passe au dessus de la culasse, la pousser de côté.
5) Débrancher les retours de gasoil, petits clips à retirer et tirer les raccords vers le haut.
6) Débrancher les injecteurs et le capteur de je ne sais quoi sur le couvre culasse.
7) Démonter le conduit remplissage d'huile, 3 vis torx n°30
8) Dévisser les 10 vis de bride (clé de 8), mettre de côté les vis.
9) Retirer les injecteurs. pour ça, et toujours pour éviter que de la merde tombe dans les puits, j'ai branché l'aspirateur et l'ai planté le plus prêt possible de l'injecteur.
Pour ceux qui sont collés, clé à molette pour les faire tourner légèrement, ensuite, tirer vers le haut, ils viennent facilement.
Protéger les puits.
10) Dévisser les 17 vis torx n°30 du couvre culasse
11) Décoller le couvre culasse (j'ai fait levier avec un gros tournevis plat).
12) Petite amélioration, pour que la biellette ne se décroche plus. Un petit trou, une vis et rondelle plastique :
13) Voilà la bête :
Et le nouveau :
(Ma technique des petits élastiques et bouts de sacs plastiques a ses limites ....)
14) Remplacement du joint de couvre culasse. Il suffit de retirer l'ancien et le nouveau prend très facilement sa place.
Je n'ai pas nettoyé le conduit d'admission, la calamine reste superficielle.
15) Nettoyage du plan de joint, et remontage en sens inverse des étapes.
16) Bien tout rebrancher
17) Redémarrage : vous attendre à un 1er démarrage laborieux, les conduites de gasoil s'étant vidées, il faut réamorcer le tout. Insistez sur le démarreur et ça part tout seul au bout de 30 secondes.
Constat :
- Le moteur tourne plus rond au ralenti
- Le couple en bas est revenu !!!!
- Le moteur redevient souple et vif !!!!!!!!!!!!!!!
- Les accélérations sont nettement plus franches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement, retirer la biellette et rouler sans reste une solution de dépannage.
Remplacer le volet n'est pas compliqué du tout. Que du démontage sur la partie supérieure du moteur.
Les pièces restent relativement abordables (- de 200 €). Donc, ça vaut largement le coup d'y passer 2 heures.
Quand il le faudra, je le referai (j'espère dans au moins 150 000 kms).
Voilà, si vous avez des questions et/ou envie de compléter, n'hésitez pas.
Phil
V70 III 2,4 D 185 CV - 2008 - 72 000 kms à l'achat août 2010.
192 000 kms maintenant.