Univers-volvo

Version complète : Remplacement volet turbulence D5244T4
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Bonjour,

Comme prévu depuis un moment, me suis mis au remplacement de ce fameux volet de turbulence qui ne tient pas.
Pour rappel, mon soucis : Biellette swirl D5

Je roule sans cette biellette depuis plusieurs mois maintenant, force est de constater que ça roule, mais il manque un petit quelque chose d'agréable à ce moteur dans cette configuration.

J'avais fait faire le devis chez Volvo, puis pris les pièces chez Skandix.
Je n'ai pas changé comme le fait d'office Volvo les conduits gasoil, ni les vis et brides d'injecteurs.

Voici les pièces :
Le volet, une biellette neuve et le joint de couvre culasse.

[Image: 867189Pices.jpg]

[Image: 433790Volet.jpg]

Le jeu longitudinal que je constatais venait de l'extrémité où se fixe la biellette du volet qui coulissait sur l'axe de forme plate du volet. Aucun dysfonctionnement dû à ce jeu je pense.


Alors, voici les étapes de démontage (un jeu d'enfant en fait) :

1) j'ai commencé par passer un coup de soufflette partout sur le haut moteur pour virer tout ce qui pourrait tomber dans les puits d'injecteurs lors de leur démontage.
Un coup d'aspirateur pour terminer.

2) Démonter les conduits d'air, les poser à l'abris. Rien de particulier, juste des colliers à dévisser avec clé de 7 et un connecteur à débrancher.

3) Démonter les conduits gasoil (clé de 15) et protéger les orifices mis à l'air libre.
Pour cela, j'ai demandé à ma fille des petits élastiques de ses jeux et découpé des bouts de sac plastique.

[Image: 119391Dmontageconduits.jpg]

4) Débrancher la durite qui passe au dessus de la culasse, la pousser de côté.

5) Débrancher les retours de gasoil, petits clips à retirer et tirer les raccords vers le haut.

6) Débrancher les injecteurs et le capteur de je ne sais quoi sur le couvre culasse.

7) Démonter le conduit remplissage d'huile, 3 vis torx n°30
[Image: 465760Dmontageremplissage.jpg]

8) Dévisser les 10 vis de bride (clé de 8), mettre de côté les vis.

9) Retirer les injecteurs. pour ça, et toujours pour éviter que de la merde tombe dans les puits, j'ai branché l'aspirateur et l'ai planté le plus prêt possible de l'injecteur.
Pour ceux qui sont collés, clé à molette pour les faire tourner légèrement, ensuite, tirer vers le haut, ils viennent facilement.
Protéger les puits.
[Image: 159446Injecteursdmonts.jpg]
[Image: 645161Injecteurs.jpg]

10) Dévisser les 17 vis torx n°30 du couvre culasse

11) Décoller le couvre culasse (j'ai fait levier avec un gros tournevis plat).
[Image: 901725Dcollagecouvreculasse.jpg]

12) Petite amélioration, pour que la biellette ne se décroche plus. Un petit trou, une vis et rondelle plastique :

[Image: 290258Petiteamlioration.jpg]

13) Voilà la bête :

[Image: 795666Ancienvolet.jpg]

Et le nouveau :

[Image: 223261Nouveauvolet.jpg]

[Image: 152652Nouveauvoletremont3.jpg]

(Ma technique des petits élastiques et bouts de sacs plastiques a ses limites ....Sad)

[Image: 892122Nouveauvoletremont2.jpg]

14) Remplacement du joint de couvre culasse. Il suffit de retirer l'ancien et le nouveau prend très facilement sa place.

[Image: 809292Remplacementjoint.jpg]

Je n'ai pas nettoyé le conduit d'admission, la calamine reste superficielle.

15) Nettoyage du plan de joint, et remontage en sens inverse des étapes.

16) Bien tout rebrancher Big Grin

17) Redémarrage : vous attendre à un 1er démarrage laborieux, les conduites de gasoil s'étant vidées, il faut réamorcer le tout. Insistez sur le démarreur et ça part tout seul au bout de 30 secondes.


Constat :
- Le moteur tourne plus rond au ralenti
- Le couple en bas est revenu !!!!
- Le moteur redevient souple et vif !!!!!!!!!!!!!!!
- Les accélérations sont nettement plus franches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement, retirer la biellette et rouler sans reste une solution de dépannage.
Remplacer le volet n'est pas compliqué du tout. Que du démontage sur la partie supérieure du moteur.
Les pièces restent relativement abordables (- de 200 €). Donc, ça vaut largement le coup d'y passer 2 heures.

Quand il le faudra, je le referai (j'espère dans au moins 150 000 kms).

Voilà, si vous avez des questions et/ou envie de compléter, n'hésitez pas.

Phil
Beau tuto Smile

et file racheter des élastiques a ta fille Tongue
Merci Blush

Oh .... 10 petits n'élastiques sur 500 ou 1000 je sais plus ... Big Grin
Tu as changé tes rondelles cuivres d'injecteurs?
Non.
Nettoyées, vérifiées de prêt, elles ne sont pas marquées du tout.
J'ai vérifié également les portées au fond des puits, elles sont nickel.

Si vraiment j'ai un problème de ce côté là, je pourrais toujours les changer très facilement.
Super boulot et joli tuto. Merci. Tu es dans la liste Wink

Pour quoi tu n'as pas changé les tuyaux de retour ? Si c'est du souple, il vont fuir rapidement, ca ne supporte pas le démontage.
Pas besoin de les remplacer, il suffit de les declipser sur le dessus de l'injecteur. Ils ne peinent pas du tout.
Salut, bravo pour le tuto.

Je suis daccord avec toi pour le remplacement systematique des tuyaux, c'est de la connerie. J'ai du en demonter et remonter 50 fois dans ma vie, et aucun n'a jamais fuit.
Par contre, tu aurais du changer les joints d'injecteurs, pour ce que ca coute.
Les retours et les tuyau HP, ce n'est pas necessaire, par contre concernant les joints cuivre, il est indispensable de les remplacer. Déja que ça fuit sans rien faire, alors en remettant les vieux.... ça doit couter moins de 4€ les 5 et ça évite ensuite, en cas de fuite, de ce retrouver avec une culasse ou un écrou d'injecteur creusé. Si ensuite tu n'a pas la fraise pour rectifier ça, la fuite reviendra toujours.
(26-02-2015, 17:31:19)stiflerdu69 a écrit : [ -> ]Salut, bravo pour le tuto.

Je suis daccord avec toi pour le remplacement systematique des tuyaux, c'est de la connerie.   J'ai du en demonter et remonter 50 fois dans ma vie, et aucun n'a jamais fuit.
Par contre, tu aurais du changer les joints d'injecteurs, pour ce que ca coute.

Je ne les ai pas changé à cause du prix, mais juste parce que je ne les avais pas prévu quand je me suis décidé à le faire.
Pour le moment (j'ai fais plus de 1000 bornes depuis) aucun problème.
Je vais les acheter la prochaine fois que j'irai chez Volvo.
Pour vous faire plaisir Big Grin Big Grin Big Grin
Sinon, quel régal ce moteur quand il tourne bien  Big Grin

Il manque encore un peu de puissance je suis sûr. Pas eu le temps de regarder le défaut débitmètre .....
Pour info, le volvo vers chez moi (vienne) ne détaille pas les joints. Genre il les vend avec les injecteurs.
Donc pour ne pas payer des joints a 1000e, j'avais trouvé des joints cuivre a peut pres de la meme taille chez peugeot je crois. Et j'en ai pris aussi pour mon berlingo 2.0 hdi. (2e / joint)

Je l'ai fait car c'est vite fait a faire et quand ca fuit ca peut coller l'injecteur (goudron) et la c'est un peu plus galere.
Ref du Joint chez Bosch, F00V C17 503. Je dis cela de mémoire mais ce doit ètre ça. Je peux confirmer si besoin. Ca coute 1€ pièce env.
Chez volvo il y a le kit pose injecteur avec joint, bride et les vis pour 25€ de mémoire
(07-03-2015, 23:54:51)Tber a écrit : [ -> ]Chez volvo il y a le kit pose injecteur avec joint, bride et les vis pour 25€ de mémoire

Effectivement : Kit montage injecteurs
ok merci,

Le vendeur ne devait pas avoir envie de me vendre un truc a 4e je pense.
Super tuto, je crois qu'il vas falloir que j'y passe aussi par contre, es tu obliger de remplacer le volet, ne peux tu pas simplement rajouter une rondelle pour que la biellette ne parte pas de son logement ?
J'aurai pu mais non seulement c'est beaucoup plus facile à faire quand c'est démonté mais en plus j'avais beaucoup de jeu longitudinal dans le volet et tant qu'à faire et dans le doute j'ai préféré démonter et changer.

Pas de soucis depuis, j'espère que ça va tenir un moment mais c'est très léger en conception.

Sinon très facile à faire franchement. Pour ça, Volvo c'est bien conçu niveau accessibilité.
Je suis pas un super mécano, donc c'est déjà une intervention qu'il faut que je planifie un peu, par contre le jeu latéral gène en quoi le fonctionnement du volet, car perso pour moi, mise à part ma biellette qui ne tiens pas en place le fonctionnement moteur vas bien.
Je ne savais pas si le jeu voulait dire axe cassé  ou pas.
Impossible de trouver des infos sur ça et impossible de savoir si normal ou pas.
Alors comme le moteur déconnait pas mal sans la biellette, et que cette biellette ne tenait jamais, j'ai préféré changer.
Au final j'ai bien fait, je ne suis plus embêté.
En faite la partie ou tu clips la biellette sur volet de turbulence est super usée donc ma biellette ne tiens pas, et je pensais quand mettant un fixation comme tu avais fait pouvait résoudre le problème.
Par contre quand tu as remonter ton ancien volet est il rester en bonne état ou c'est il cassé ?
Je l'ai changé le volet. Par du neuf.
Je ne voulais pas démonter pour bricoler.

Ca va pas être facile de percer et visser dans ce coin ...
J'ai mal formuler mon message, en démontant ton vieux volet, était il possible de le remonter ou en le démontant il s'est cassé ?
Car si je peux remonter l'ancien je ferais la même modification que tu as apporté à ton nouveau volet Wink
Ah ok  Big Grin
Remontable sans problème.
Aucun soucis.

Mais le joint du cache culbu à changer au minimum.
Joint de cache culbuteur et éventuellement ceux des injecteurs, d'ailleurs leurs démontage et obligatoire le couvre culasse ne sort pas sinon ?
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