06-09-2013, 12:52:51
Merci pour toutes ces informations les gars
Topic vidange BVA
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06-09-2013, 12:52:51
Merci pour toutes ces informations les gars
07-09-2013, 21:45:09
je suis partant pour le rinçage mais pas au début - la méthode que je suggérais, sans connaitre celles des USA, m'a été inspirée par le raisonnement : ce que je préconisais pour les méticuleux, c'est vidange + rinçage
dans un premier temps, on vide toute la vieille huile (vidange) puis on rince ensuite le peu qui reste avec de l'huile propre, ce qui revient à la diluer mais pas à l'évacuer puisqu'il y a un un volume mort tout dépend ce qui reste dans la boite après la vidange - ce volume mort peut varier selon la boite si on fait cela proprement, on peut mesurer ce qui est sorti en fin de vidange et connaitre ce qui reste admettons que sur 7 L théo, il rest 0.5 l de coincé - si on rajoute 2 l en neuf et que l'on recommence, la part d'huile sale sera tombée à 20% (0.5/2.5) il restera donc 0.1 l de vieille huile par rapport au 6.5 que l'on remettra (rappel : on a 0.1 de sale et 0.4 de propre, donc manque 6.5) quite à passer 12 l (donc + 5l) , la propeté finale sera optimale selon méthode vadelacaisse et pas selon usa ! vadelacaisse (si restant 0.5 l) : reste 0.045 l d'huile sale à la fin (1/11) - valeur maximale "calculable" = 0.65 % usa - valeur inconnue : dépend du mélange interne - mais certainement plus élevée que précédemment. il est donc être bien plus rentable et efficace (surtout) de consommer 9 l que 12 l (car 9 <12 )
08-09-2013, 06:55:49
accessoirement, cette méthode découle du principe des dilutions homéopathiques (2CH, 3CH etc...) mais l'effet recherché est ici opposé
et si l'on va au bout, il vaut mieux encore rincer deux fois avec 1 l qu'une fois avec 2 l... A vous calculettes ou à bouliers !
25-01-2014, 12:31:56
Bonjour,
Je m'attaque à l'opération risquée de la vidange de ma BVA qui a 235 000km avec huile d'origine ... J'ai bien tout regardé plusieurs fois (forum, Haynes, sous le capot), tout me semble sans grande difficulté. J'ai juste besoin d'une précision à cette étape : « Bouchonner le raccord (3/8" L DIN) de boite ». Ce raccord, 3/8" c'est celui que l'on vient tout juste de déboulonner ?
25-01-2014, 21:16:20
oui - l'huile sort par le flexible (qu'il vaut mieux prolonger)
le bouchonnage évite d'introduire des saletés - un bouchon plastique vissé fait l'affaire - il n'y a pas de pression sur le bouchon, par définition si tu as lu et assimilé, tu vas y arriver - GO (01-08-2008, 15:46:44)GillesCX a écrit : Faire le niveau. Très bonnes indications Combien de fois j'ai pu voir des boites cramer avec le niveau 1 ou 2 cm au dessus du maxi Le niveau après vidange ou le contrôle de niveau de routine se fait TOUJOURS moteur tournant. Les boites GM comme celles montées sur les BM c'est un peu plus fastidieux, il n'y a pas de jauge et le plein et le contrôle se font via un gros bouchon latéral 'jusqu'à ce que ça dégueule', mais pour toute boitotos traditionnelles à viscocoupleur le principe est le même. Je ne ferais pas de commentaires sur le sticker OIL LIFETIME GARANTY de certains constructeurs .... Une huile a une durée de vie limitée et se charge en limaille fine avec le temps, les filtres de boites ne sont en fait plus des crépines fines qu'autre chose De ce fait, l'huile devient abrasive et ça augmente exponentiellement l'usure des garnitures. D'ailleurs, les vidanges classiques ne sont que partielles, mais pensez également à rincer le circuit de refroidissement avant de re remplir, à lui seul il contient souvent 1litre d'huile !
17-03-2014, 22:18:51
si l'huile est brune, c'est qu'elle a chauffé mais si la boite marche encore, cela vaut toujours le coup de tenter une vidage
la couleur n'est qu'une indication d'ailleurs j'ai vu qu'il y a aussi un bouchon de vidange sur les BVA, coté droit, vers l'arrière (même bouchon que sur les BM) comme la procédure n'y fait pas référence, je suppose que l'on vidangerait pas la boite à fond par là par contre, je me dis que d'un point bas on récupère mieux les saletés... ce serait pas bien de vidanger d'abord par ce bouchon puis de finir par le haut ? au besoin en remettant 2-3 l d'huile neuve avant...
19-03-2014, 11:19:16
(Modification du message : 19-03-2014, 11:20:17 par bonoboisbo.)
+1. Je commence toujours mes vidanges de BA par une vidange "manuelle" par ce point bas et ensuite je rajoute à peu près ce qui est sorti avant le passer à l'étape suivante.
Par contre je n'ai jamais utilisé de bouchon 3/8. Je ne débranche que la durite supérieure qui va vers le radiateur. La procédure que j'ai trouvé sur IPDUSA dit d'ailleurs à peu près la même chose. Volvo 854 2.5L 10s GLT 1997 + GPL AutoGas - 440 000 kms Volvo 855 2.5L 20s Summum 1995 - 410 000 kms Volvo 854 2.5L 20s GLT BA 1994 + GPL Necam Koltec - 360 000 kms Volvo XC90 2,5L T Xenium BA 2004 - 230 000 Kms Volvo 854 2,5L 10s Gentleman 1996 + GPL Necam Koltec - 280 000 kms (@beaufils) Volvo V50 2,4L 140Cv Summum 2004 - 230 000 kms (@fille)
20-03-2014, 20:54:12
(17-03-2014, 22:18:51)vadelacaisse a écrit : si l'huile est brune, c'est qu'elle a chauffé mais si la boite marche encore, cela vaut toujours le coup de tenter une vidageOui et non, la couleur de l'huile est assez peu parlante. L'huile brunie, c'est souvent le colorant rouge qui se dégrade (même si il y a de la dexron d'autre couleur selon les constructeur, mais dans 90% c'est rouge). L'odeur est un bien meilleur indicateur (17-03-2014, 22:18:51)vadelacaisse a écrit : d'ailleurs j'ai vu qu'il y a aussi un bouchon de vidange sur les BVA, coté droit, vers l'arrière (même bouchon que sur les BM) Boite GM encore et toujours Ce bouchon est celui de remplissage (pas de jauge, tu remplis à débordement). La vidange se fait en virant le carter. Je m'en suis pris des douches d'huile avec ces boites
20-03-2014, 21:24:09
l'odeur est un paramètre intéressant mais pas facile à décrire non ?
tu définirais comment ? bouchon : à moins de mettre la caisse sur le coté, faut y aller pour remplir par là ! c'est un bouchon qui se trouve tout en bas, sur le coté droit : j'ai pas rêvé et pas de grots mots : ici on ne parle pas de GM ma femme a eu un pontiac trans sport 3.8l V6, BA : beau, très silencieux mais de la DAUBE mécanique !
20-03-2014, 22:19:58
attention avant de faire votre vidange . il faut que l'huile soit une certaine température .
mais je me rappel plus combien .. bien sur il fait qu'elle ne soit pas trop chaude ça vas de soi
20-03-2014, 22:41:22
Ta femme a pas eu de bol j ai eu une Firebird motorisée comme ça super auto!:
V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km 607 2.2 16v 2 000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km clk 270 CDI bva 2003 208000km Ibiza tdi 2012(et oui)
pour la T° de vidange, en hiver oui, après les huile de boite sont pas mal fluide donc elles se vidangent assez facilement à temprérature ambiante.
@vadelacaisse : Pour l'odeur c'est assez caractéristique, odeur de fumée et de... poiscailles Et pour le remplissage, à la seringue, c'est hyper chiant c'est vrai ! Pour GM, pas de tabous, les boites de nos volvos et de pas mal d'européennes en sont (GM Strasbourg, entre autre). Pour le TranSport, je l'ai toujours adoré étant gamin; mais avec l'âge je me rend compte qu'il est hyper cheap niveau finition, sa bouille futuriste ne faiseant pas tout. Comparé à mon feu Grand Voyager S2, ce dernier est loin au dessus. Pour la méca je connais pas trop le 4 cyl, mais le 3.8 V6 (et ses dérivés) est un super bloc, il a équipé beaucoup de GM, ma Park Avenue en est équipé (en version athmo), c'est fiable et assez simple. La version Serie II de ce moteur apparu en 94/95 je connais moins, mais ça reste sensiblement la même chose. Elle a eu quoi comme panne ta femme ?
21-03-2014, 12:12:14
Euh la majorité des BVA qui équipé nos Volvo sont des aisinwarner
Pas des boîtes GM Je ne connaît que 2 cas ou ce n est pas Aisinwarner le 940 en D 24 Tic Boîte ZF et le T6 ancienne génération ou la on trouve une GM Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24 ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5 actuellement , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI ) , C 30 1,6 D , 760 turbo , mitsubishi L200 , Nissan leaf
21-03-2014, 12:50:04
Autant pour moi, tu as raison, les GM sont sur les volvo récentes
Aisin 50-42LE sur les 850 / x70 donc ?
21-03-2014, 13:03:31
Sur les récentes (hors motorisations PSA), ce sont principalement des boites Aisin.
AW55 puis TF80
22-01-2015, 16:14:39
Déterrage, peut-on remettre les photos sur ce topic ?
Merci !
22-01-2015, 20:42:46
Gilles bon a rien remet les photos
Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24 ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5 actuellement , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI ) , C 30 1,6 D , 760 turbo , mitsubishi L200 , Nissan leaf
22-01-2015, 21:17:08
Mouarf
22-01-2015, 21:26:10
(22-01-2015, 20:42:46)denis a écrit : Gilles bon a rien remet les photos L'enfoiré , il demande une rançon EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6 BA AWD Xénium 2011 VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
je déterre !!! est ce que vous pouvez me confirmer que de la DEXRON III ça irait dans ma boite ?
merci merci. Volvo 850 Break 2.3 T5 BVM de 1995 320 000 km Volvo V70 II R 2.5 T AWD BVA mod 2004 208 000 km Volvo V50 2.0d BVM mod 2005 145 000 km Austin MiniVan IMA (Break) de 76 Bandit 1226 préparé Café racer (1998) Speed Triple 01 CB 750 Four K2 (1972) (en cours de transformation) CB 500 PC26 1995 (en cours de transformation) TUX 125 01 Scramblerisé
05-11-2015, 20:51:33
pense a rajouter dans ta signature le modele etc etc pour etre sur sans avoir a chercher dans 50 post ton modele exact de voiture
05-11-2015, 20:58:49
mais si c'est bien pour la V70 r de 2002 a 2007 oui dexron III d'apres la des dos ref exact 1161540-8
http://www.ipdusa.com/products/10543/122082-automatic-transmission-fluid-type-t-iv-atf-0t4-jws3309-for-aisin-warner-transmissions http://forum.univers-volvo.com/printthread.php?tid=21315 http://www.dllub.com/transmissions-automatiques-voitures/44-atf-4-.html
Salut
La boite auto de ma 850 T5 1994 a été vidangée par l'ancien proprietaire selon la méthode décrite ici. Le fonctionnement est très doux et tout va bien a la conduite . Comme j'ai démonté bcp de choses pour l'entretien (durites de turbo, batterie, collecteur d'admission) j'en ai profité pour tirer la jauge de niveau (a froid) et je constate que le niveau est bcp trop haut (quasiment sur "hot") Est ce que je dois retirer de l'huile ? Si oui, est ce que je peux le faire avec une seringue et un tuyau directement par le puit de jauge ? Actuelles : Volvo 850 T5 1994, Toyota Auris II HSD , DS3 vti 120 Anciennes :Fiat coupé T16, Lancia beta 78, Bmw 320 E21, Bmw 330D E46, Bmw 323 ti sport edition, Volvo S60 2.4D, Porsche 968 Targa Tiptronic, Austin mini 1000 (stage1), C5 Tourer V6 HDI
06-11-2015, 11:44:41
ça a été contrôlé moteur tournant ? si trop d'huile il faut en enlever bien sur . attention à ne pas mettre de saleté par la jauge , le plus sur c'est d'enlever le bouchon de vidange je pense . quand j'ai fait ma vidange après avoir contrôlé le
niveau , j'ai mesuré précisément la quantité enlevée pour y remettre la même quantité . 144s 1969 V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto |
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