Starouarze les toon's !
Aujourd'hui nous allons procéder au remplacement du ventilateur d'aération d'habitacle.
Je fais ça aujourd'hui parce d'abord il fait beau, et surtout parce que ce satané ventilo fait un bruit d'hydravion qui se poserait sur de la tôle ondulée, dès que je le mets en marche.
Si votre auto est estampillée SRS AIRBAG sur la planche de bord coté passager, je préconise de débrancher le MOINS de la batterie. Pour eviter les frais dentaires, entre autre.
On commence par dévisser les 6 vis torx de la boîte à gants.
On la sort. Faut tirer un peu dessus mais calmement, et elle se déboite.
On se retrouve avec ça.
On prend soin de dévisser les deux torx et de désengager la patte, ces trois supports tenant le panneau dessous la boite à gant.
En dégageant le panneau sous la boîte à gant, on prend bien soin de débrancher l'éclairage de la lampe contact, petite lampe rectangle à droite du panneau que l'on veut démonter.
La porte de la boîte à gant reste en place.
Là, vous devez avoir dégagé le dessus et le dessous. Vous devez avoir ça. On voit bien le ventilo.
On défait la connectique du ventilo.
Normalement, je devrais avoir un AIRBAG, mais curieusement, je n'ai rien.
On sort les 4 vis torx qui maintiennent le ventilo, et hop, en jouant un peu, la bête sort sans soucis.
Puis on a ça.
On contrôle, remplace ou nettoie et répare le ventilo, selon ses moyens. J'ai nettoyé, et mis une giclée de WD 40. Au printemps, je redémontrerai et ferai un graissage complet du bouzin. Il manque de graisse, à mon avis, mais tourne come une horloge. Quand je pense qu'un casseur m'a proposé un ventilo d'occase pour 200 euros récemment, et que je l'ai trouvé chez PFS en neuf à 102 € hors frais de port...
On reproduit les mêmes gestes en sens inverse pour le remontage.
Je rappelle que je n'ai pas trouvé d'AIRBAG, alors que je crois qu'il y aurait du en avoir un. Donc si vous avez un airbag, faut penser à rebrancher la batterie en toute fin d'opération.
Voila. Travail simple, qui ne nécessite pas de compétence particulière si ce n'est de savoir tenir un tourne vis torx. Pas de temps réglementaire. C'est pas une course. L'entretien, faut que ça passionne. Donc mettez le temps que vous voulez.
J'ai pris le mien à musarder sous la planche de bord.
J'ai assuré la finition en remplaçant aussi le filtre d'habitacle auquel on accède par le compartiment moteur au pied de la baie de pare-brise. Il suffit de dévisser les deux premières vis torx qui fixent la bavette, sous l’essuie glace passager.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.
Volvovroum , what else ?
Aujourd'hui nous allons procéder au remplacement du ventilateur d'aération d'habitacle.
Je fais ça aujourd'hui parce d'abord il fait beau, et surtout parce que ce satané ventilo fait un bruit d'hydravion qui se poserait sur de la tôle ondulée, dès que je le mets en marche.
Si votre auto est estampillée SRS AIRBAG sur la planche de bord coté passager, je préconise de débrancher le MOINS de la batterie. Pour eviter les frais dentaires, entre autre.
On commence par dévisser les 6 vis torx de la boîte à gants.
On la sort. Faut tirer un peu dessus mais calmement, et elle se déboite.
On se retrouve avec ça.
On prend soin de dévisser les deux torx et de désengager la patte, ces trois supports tenant le panneau dessous la boite à gant.
En dégageant le panneau sous la boîte à gant, on prend bien soin de débrancher l'éclairage de la lampe contact, petite lampe rectangle à droite du panneau que l'on veut démonter.
La porte de la boîte à gant reste en place.
Là, vous devez avoir dégagé le dessus et le dessous. Vous devez avoir ça. On voit bien le ventilo.
On défait la connectique du ventilo.
Normalement, je devrais avoir un AIRBAG, mais curieusement, je n'ai rien.
On sort les 4 vis torx qui maintiennent le ventilo, et hop, en jouant un peu, la bête sort sans soucis.
Puis on a ça.
On contrôle, remplace ou nettoie et répare le ventilo, selon ses moyens. J'ai nettoyé, et mis une giclée de WD 40. Au printemps, je redémontrerai et ferai un graissage complet du bouzin. Il manque de graisse, à mon avis, mais tourne come une horloge. Quand je pense qu'un casseur m'a proposé un ventilo d'occase pour 200 euros récemment, et que je l'ai trouvé chez PFS en neuf à 102 € hors frais de port...
On reproduit les mêmes gestes en sens inverse pour le remontage.
Je rappelle que je n'ai pas trouvé d'AIRBAG, alors que je crois qu'il y aurait du en avoir un. Donc si vous avez un airbag, faut penser à rebrancher la batterie en toute fin d'opération.
Voila. Travail simple, qui ne nécessite pas de compétence particulière si ce n'est de savoir tenir un tourne vis torx. Pas de temps réglementaire. C'est pas une course. L'entretien, faut que ça passionne. Donc mettez le temps que vous voulez.
J'ai pris le mien à musarder sous la planche de bord.
J'ai assuré la finition en remplaçant aussi le filtre d'habitacle auquel on accède par le compartiment moteur au pied de la baie de pare-brise. Il suffit de dévisser les deux premières vis torx qui fixent la bavette, sous l’essuie glace passager.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.
Volvovroum , what else ?