27-06-2011, 10:31:28
(Modification du message : 07-02-2012, 20:37:23 par Baronletto.)
Voila, j'ai la 850 depuis un peu plus de 1000 kms et je vais faire un premier comparatif avec mes 2 derniers daily à savoir volvo 745 TIC et Jaguar XJR V8.
Match inégal ? Peut-être, mais ça permet d'avoir un avis plus objectif sur la 850.
Récapitulatif :
- Volvo 850 - 2.5L 20V - 170ch - BVA - 1992 - 188 000 kms
- Vovlo 745 TIC - 2L 8V - 160ch - BVM - 1987 - 275 000 kms
- Jaguar XJR V8 SC - 4L 48V - 375ch - BVA - 2000 - 160 000 kms
MOTEUR
La 850 s'apprécie dans les tours, je la trouve plutôt creuse à bas régimes. La 745 me paraissait plus performante, malgré la puissance légèrement moindre. Cela est sûrement dû à l'effet Turbo, plus communicatif.
Les accélérations sont linéaires et les reprises semblent plutôt molles, mais c'est sûrement l'effet jaguar, qui avait des reprises de fusée intergalactique.
Sinon, le bruit du 5cylindres est vraiment très joli ! Le son est rageur dans les tours, un régal, bien plus joli que le bruit du V8 Jaguar, assez fade en fait et je ne parle pas du bruit du 4 pattes de la 745, tout à fait quelconque.
Enfin, niveau consommation, c'est tout à fait remarquable : 9.5L/100 sur petites routes et 7.5 à 110 au régulateur.
Le rapport agrément/consommation semble difficile à battre.
Conclusion : un joli bruit, un moteur agréable, mais il faut le bousculer un peu pour en tirer des watts.
BVA
Mon père a une V70 II avec la boite Gtronic. J'ai roulé pas mal de kilomètres avec cette auto et je n'ai jamais été fan de la boite.
La BVA de la 850 me semble encore pire. J'avoue ne pas arriver à bien comprendre la logique de la boite.
On est TRES loin en agrément de la boite mercedes qui équipe la jaguar et que l'on trouve sur pas mal de merco autour des années 2000.
Sans qu'il y ait d'acoup, on sent bien le passage des vitesses. Les rétrogradages se font bizarrement, enfin, de manière peu naturelle pour moi.
Conclusion : si je reprends une 850, ce sera BVM !
SUSPENSIONS ET TENUE DE ROUTE
Encore une fois, la jaguar est très loin devant et ce, malgré son chassis sport plus ferme et ses grosses jantes.
La 850 est plus agile que la 745, c'est évident, mais elle ne me semble pas plus confortable. Ce sentiment est sûrement dû au fait qu'après moult frais, ma 745 était dans un excellent état, alors que la 850 mériterait une petite révision sur les trains roulants. Donc j lui laisse le bénéfice du doute. Ceci dit, cela reste tout à fait supportable.
Par contre, le côté sous-vireur me dérange. J'ai trop l'habitude des propulsions et ça me fait bizarre de corriger "dans le mauvais sens" (tourner trop au lieu de pas assez)
Conclusion : tout à fait convenable, mais nécessite un peu d'entrainement pour moi.
CONFORT
Les sièges de la 850 sont vraiment au top, s'il sont moins confortables de prime abord que ceux de la Jaguar, ils sont moins fatigants sur la distance. Un vrai régal pour le dos. Ils font jeu égal avec ceux de la 745.
Quant au niveau sonore global, il est tout à fait bon.
Conclusion : des sièges au top !
VIEILLISSEMENT
La Jaguar est hors concours, car trop récente, mais en comparaison avec la 745, la 850, c'est la foire aux rossignols Je ne sais pas si c'est la mienne ou si elles sont toutes comme ça, mais ça grésille de partout ! contre portes, tableau de bord ...
Sûrement une conséquence de la partie liaisons au sol qui n'est pas toute neuve, alors que la 745 avait été mise à niveau.
Par contre, les différents matériaux vieillissent très bien : pas de ciel de toit qui pendouille, une impression globale assez qualitative, les interrupteurs ne "sonnent" pas cheap. bref, c'est solide, ça se voit, et ça s'entend.
Conclusion : très bonne qualité de construction qui dure bien dans le temps, mais ca bouge au fil des ans.
APPRECIATION GLOBALE
Cette 850 est objectivement une très bonne auto, cela ne fait aucun doute. Quand je compare à des BMW qui ont 10 ans de moins que j'ai pu essayer, avec un kilométrage similaire, cela n'a rien à voir : la Volvo résiste bien mieux dans le temps, dynamiquement, et en terme de finition.
Par contre, avec la Jaguar, j'ai pris conscience que monter dans les tours n'était pas mon trip. Je préfère rouler sur le couple.
J'ai également une nette préférence pour les propulsions, qui me semblent plus naturelles à conduire que les tractions.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment
Match inégal ? Peut-être, mais ça permet d'avoir un avis plus objectif sur la 850.
Récapitulatif :
- Volvo 850 - 2.5L 20V - 170ch - BVA - 1992 - 188 000 kms
- Vovlo 745 TIC - 2L 8V - 160ch - BVM - 1987 - 275 000 kms
- Jaguar XJR V8 SC - 4L 48V - 375ch - BVA - 2000 - 160 000 kms
MOTEUR
La 850 s'apprécie dans les tours, je la trouve plutôt creuse à bas régimes. La 745 me paraissait plus performante, malgré la puissance légèrement moindre. Cela est sûrement dû à l'effet Turbo, plus communicatif.
Les accélérations sont linéaires et les reprises semblent plutôt molles, mais c'est sûrement l'effet jaguar, qui avait des reprises de fusée intergalactique.
Sinon, le bruit du 5cylindres est vraiment très joli ! Le son est rageur dans les tours, un régal, bien plus joli que le bruit du V8 Jaguar, assez fade en fait et je ne parle pas du bruit du 4 pattes de la 745, tout à fait quelconque.
Enfin, niveau consommation, c'est tout à fait remarquable : 9.5L/100 sur petites routes et 7.5 à 110 au régulateur.
Le rapport agrément/consommation semble difficile à battre.
Conclusion : un joli bruit, un moteur agréable, mais il faut le bousculer un peu pour en tirer des watts.
BVA
Mon père a une V70 II avec la boite Gtronic. J'ai roulé pas mal de kilomètres avec cette auto et je n'ai jamais été fan de la boite.
La BVA de la 850 me semble encore pire. J'avoue ne pas arriver à bien comprendre la logique de la boite.
On est TRES loin en agrément de la boite mercedes qui équipe la jaguar et que l'on trouve sur pas mal de merco autour des années 2000.
Sans qu'il y ait d'acoup, on sent bien le passage des vitesses. Les rétrogradages se font bizarrement, enfin, de manière peu naturelle pour moi.
Conclusion : si je reprends une 850, ce sera BVM !
SUSPENSIONS ET TENUE DE ROUTE
Encore une fois, la jaguar est très loin devant et ce, malgré son chassis sport plus ferme et ses grosses jantes.
La 850 est plus agile que la 745, c'est évident, mais elle ne me semble pas plus confortable. Ce sentiment est sûrement dû au fait qu'après moult frais, ma 745 était dans un excellent état, alors que la 850 mériterait une petite révision sur les trains roulants. Donc j lui laisse le bénéfice du doute. Ceci dit, cela reste tout à fait supportable.
Par contre, le côté sous-vireur me dérange. J'ai trop l'habitude des propulsions et ça me fait bizarre de corriger "dans le mauvais sens" (tourner trop au lieu de pas assez)
Conclusion : tout à fait convenable, mais nécessite un peu d'entrainement pour moi.
CONFORT
Les sièges de la 850 sont vraiment au top, s'il sont moins confortables de prime abord que ceux de la Jaguar, ils sont moins fatigants sur la distance. Un vrai régal pour le dos. Ils font jeu égal avec ceux de la 745.
Quant au niveau sonore global, il est tout à fait bon.
Conclusion : des sièges au top !
VIEILLISSEMENT
La Jaguar est hors concours, car trop récente, mais en comparaison avec la 745, la 850, c'est la foire aux rossignols Je ne sais pas si c'est la mienne ou si elles sont toutes comme ça, mais ça grésille de partout ! contre portes, tableau de bord ...
Sûrement une conséquence de la partie liaisons au sol qui n'est pas toute neuve, alors que la 745 avait été mise à niveau.
Par contre, les différents matériaux vieillissent très bien : pas de ciel de toit qui pendouille, une impression globale assez qualitative, les interrupteurs ne "sonnent" pas cheap. bref, c'est solide, ça se voit, et ça s'entend.
Conclusion : très bonne qualité de construction qui dure bien dans le temps, mais ca bouge au fil des ans.
APPRECIATION GLOBALE
Cette 850 est objectivement une très bonne auto, cela ne fait aucun doute. Quand je compare à des BMW qui ont 10 ans de moins que j'ai pu essayer, avec un kilométrage similaire, cela n'a rien à voir : la Volvo résiste bien mieux dans le temps, dynamiquement, et en terme de finition.
Par contre, avec la Jaguar, j'ai pris conscience que monter dans les tours n'était pas mon trip. Je préfère rouler sur le couple.
J'ai également une nette préférence pour les propulsions, qui me semblent plus naturelles à conduire que les tractions.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment
Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
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Ex : 745 TIC - 122 S - 245 Turbo - 850 GLT 2.5L 20S - V60 D5 Xenium