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[ 854 - B5254S - BVA - 1992 ] après 1000 kms - comparatif - Version imprimable

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[ 854 - B5254S - BVA - 1992 ] après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 27-06-2011

Voila, j'ai la 850 depuis un peu plus de 1000 kms et je vais faire un premier comparatif avec mes 2 derniers daily à savoir volvo 745 TIC et Jaguar XJR V8.
Match inégal ? Peut-être, mais ça permet d'avoir un avis plus objectif sur la 850.

Récapitulatif :
- Volvo 850 - 2.5L 20V - 170ch - BVA - 1992 - 188 000 kms
- Vovlo 745 TIC - 2L 8V - 160ch - BVM - 1987 - 275 000 kms
- Jaguar XJR V8 SC - 4L 48V - 375ch - BVA - 2000 - 160 000 kms

MOTEUR
La 850 s'apprécie dans les tours, je la trouve plutôt creuse à bas régimes. La 745 me paraissait plus performante, malgré la puissance légèrement moindre. Cela est sûrement dû à l'effet Turbo, plus communicatif.
Les accélérations sont linéaires et les reprises semblent plutôt molles, mais c'est sûrement l'effet jaguar, qui avait des reprises de fusée intergalactique.
Sinon, le bruit du 5cylindres est vraiment très joli ! Le son est rageur dans les tours, un régal, bien plus joli que le bruit du V8 Jaguar, assez fade en fait et je ne parle pas du bruit du 4 pattes de la 745, tout à fait quelconque.
Enfin, niveau consommation, c'est tout à fait remarquable : 9.5L/100 sur petites routes et 7.5 à 110 au régulateur.
Le rapport agrément/consommation semble difficile à battre.

Conclusion : un joli bruit, un moteur agréable, mais il faut le bousculer un peu pour en tirer des watts.


BVA
Mon père a une V70 II avec la boite Gtronic. J'ai roulé pas mal de kilomètres avec cette auto et je n'ai jamais été fan de la boite.
La BVA de la 850 me semble encore pire. J'avoue ne pas arriver à bien comprendre la logique de la boite.
On est TRES loin en agrément de la boite mercedes qui équipe la jaguar et que l'on trouve sur pas mal de merco autour des années 2000.
Sans qu'il y ait d'acoup, on sent bien le passage des vitesses. Les rétrogradages se font bizarrement, enfin, de manière peu naturelle pour moi.

Conclusion : si je reprends une 850, ce sera BVM !


SUSPENSIONS ET TENUE DE ROUTE
Encore une fois, la jaguar est très loin devant et ce, malgré son chassis sport plus ferme et ses grosses jantes.
La 850 est plus agile que la 745, c'est évident, mais elle ne me semble pas plus confortable. Ce sentiment est sûrement dû au fait qu'après moult frais, ma 745 était dans un excellent état, alors que la 850 mériterait une petite révision sur les trains roulants. Donc j lui laisse le bénéfice du doute. Ceci dit, cela reste tout à fait supportable.
Par contre, le côté sous-vireur me dérange. J'ai trop l'habitude des propulsions et ça me fait bizarre de corriger "dans le mauvais sens" (tourner trop au lieu de pas assez)

Conclusion : tout à fait convenable, mais nécessite un peu d'entrainement pour moi.


CONFORT
Les sièges de la 850 sont vraiment au top, s'il sont moins confortables de prime abord que ceux de la Jaguar, ils sont moins fatigants sur la distance. Un vrai régal pour le dos. Ils font jeu égal avec ceux de la 745.
Quant au niveau sonore global, il est tout à fait bon.

Conclusion : des sièges au top !


VIEILLISSEMENT
La Jaguar est hors concours, car trop récente, mais en comparaison avec la 745, la 850, c'est la foire aux rossignols Big Grin Je ne sais pas si c'est la mienne ou si elles sont toutes comme ça, mais ça grésille de partout ! contre portes, tableau de bord ...
Sûrement une conséquence de la partie liaisons au sol qui n'est pas toute neuve, alors que la 745 avait été mise à niveau.
Par contre, les différents matériaux vieillissent très bien : pas de ciel de toit qui pendouille, une impression globale assez qualitative, les interrupteurs ne "sonnent" pas cheap. bref, c'est solide, ça se voit, et ça s'entend.

Conclusion : très bonne qualité de construction qui dure bien dans le temps, mais ca bouge au fil des ans.


APPRECIATION GLOBALE
Cette 850 est objectivement une très bonne auto, cela ne fait aucun doute. Quand je compare à des BMW qui ont 10 ans de moins que j'ai pu essayer, avec un kilométrage similaire, cela n'a rien à voir : la Volvo résiste bien mieux dans le temps, dynamiquement, et en terme de finition.

Par contre, avec la Jaguar, j'ai pris conscience que monter dans les tours n'était pas mon trip. Je préfère rouler sur le couple.
J'ai également une nette préférence pour les propulsions, qui me semblent plus naturelles à conduire que les tractions.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment Smile







RE: 850 après 1000 kms - comparatif - vielou01 - 27-06-2011

chouette comparatif Smile
ce qui est des rosignols , je pense que c'est du aux plastiques ou assemblages de ceux ci des année 90. J'avais au 440 ça le faisait , et ça le fait sur la 480 qui est dans les mêmes années + la 850 que tu cite. Undecided


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Gorgio240 - 27-06-2011

Pour le bruit, change l'embout échappement, il sera encore plus beau Smile


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 27-06-2011

tenue de route:
Attention c'est un train arrière directionnel !!! Fais un petit entrainement, c'est très perturbant quand on repart d'une propulsion, mais au combien rassurant.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - teknautomotive - 28-06-2011

excellent ce test...

en effet, pour en avoir essayé qq unes... je trouve la BVA de cette génération très décevante, voire déconcertante ! (en comparaison de la génération ZF4HP des Range V8 connues aussi sur les Volvo propulsions)

coté confort.... essayes un 870 ... et tu passera encore un cran au dessus !

pour la tenue de route, il faut en effet que les trains soient en bon état, et en particulier les silent blocs de delta link du train AR



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 28-06-2011

Sur les conseils d'un ami dont je taierai le nom (il porte des chemises aux couleurs originales Big Grin) je suis allé voir le silent bloc moteur du haut et ...
Ô désespoir Big Grin
Bref, je vais me pencher sérieusement sur ces histoires de silentblocs et cela devrait déjà bien améliorer les choses Wink


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - teknautomotive - 28-06-2011

oui je vois .... un multi volviste

Ce SB là est uniquement un des 4 anti basculements du moteur, rien à voir avec la tenue de route !




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Gorgio240 - 28-06-2011

Mais on peut pas tourner le dos 5 mn

M'en fous, je vais aller faire les soldes pour me trouver des chemises Tongue


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - teknautomotive - 28-06-2011

Yesss... on compte sur toi pour être dans la tendance de l'été ! Wink


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Bruno - 28-06-2011

(27-06-2011, 11:53:53)vielou01 a écrit : chouette comparatif Smile
ce qui est des rosignols , je pense que c'est du aux plastiques ou assemblages de ceux ci des année 90. J'avais au 440 ça le faisait , et ça le fait sur la 480 qui est dans les mêmes années + la 850 que tu cite. Undecided

Si ça se trouve il a pas encore ouvert le coffre et il y a un piaf coincé là - dedans !! Tongue


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 28-06-2011

(28-06-2011, 16:20:13)teknautomotive a écrit : oui je vois .... un multi volviste

Ce SB là est uniquement un des 4 anti basculements du moteur, rien à voir avec la tenue de route !

ca changera ptet rien a la tenue de route, mais au moins je ferai taire ces ****** de rossignols Angry Angry Tongue




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 28-06-2011

la tenue de route me semble très bonne en fait. juste une question d'habitude.
Et justement, je n'ai pas l'habitude des tractions.
Tout à l'heure, en rentrant de chez un client, j'ai bien vu qu'on pouvait passer super vite dans les virages, ca reste sain et tout.
Faut que je m'y fasse ... ou que je la refile à Marie et que je me reprenne un break propulsion pour Noël Tongue



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - denis - 29-06-2011

Marrant je trouve pas de Cui cui dans la mienne ,et j'ai retrouvé avec plaisir un comportement moins pataud que mon XC Wink


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 29-06-2011

(29-06-2011, 06:11:11)denis a écrit : Marrant je trouve pas de Cui cui dans la mienne ,et j'ai retrouvé avec plaisir un comportement moins pataud que mon XC Wink

Ben à partir du V70N les lignes cinétiques sont carrément plus lourdes à placer.
Ce que j'aime c'est le côté "pratique" du chassis 850 sans les inconvénients flagrant de finition du S/V70 I


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 29-06-2011

pfiou renard,ca c'est un vrai road test de professionel,un plaisir a lire.....

alors,si je puis me permettre :

moteur : oui,l'atmo parait mou a ceux qui on l'habitude du couple "en bas" d'un v8 ou le turbo...la version qui te conviendrai est sans doute le basse pression,ou encore le t5, meme si le couple sous 2500 tr est moindre,la plage 2000/3000 tr te permet de rouler "ricain"........y'a aussi l'usure de ta boite qui joue enormement sur les premiers metres....les coef de patinage varient legerement d"'une boite a l'autre,et tu le sens bien..

bva : la je comprends pas..je trouve la bva des 850 seche ,certe,mais au contraire,rapide a la reaction,avec une gestion pas trop "bete" ...les retrogradage sont efficaces....rapide...en mode sport,c'est "moins lourd" sous la pedale....peut etre un rincage est il necessaire?

suspension et tenue de route :

ok,pour le coté sous vireur,ca fait bizarre,mais tu admettra que l'avant n'est pas "pataud" du tout,c'est même assez surpenant pour ce type de vehicule....le dynamisme de la 850 est asser hallucinant et innatendue...le confort?...sauvé pas les sieges,car meme volvo le reconnait les 850 sont ammorties sec...le chassis est un bout de bois,tant mieux....ca reste confortable,mais le compromis est volontairement plus securitaire que confort....(par contre,la tenue de route en evitement d'urgence est aussi assez suprenante),la 850 est une voiture hyper precise pour une berline...comportement tres rigide....au antipodes des anglaise ou americaines....

confort : les sieges,c'est vraiment comme tu dis....jai pu faire 1400 km aller retours presque d'une traite...meme moi j'y croyais pas...zero fatigue...;

viellisement : bah....je te rassure,ca couine souvent les 850.....les materiaux vieillissent vraiment bien,mais l'assemblage interieur est pas top...de la feutrine au endroits ou ca grince arrangent pas mal....mais tout "chante"...plage arriere,boite a gant,aerateurs et cache de toit ouvrant sur la mienne....c'est penible...du au chocs qu'encaisse la voiture,tu retrouvera des support de vis cassé,le plastic dur trop serré + vibrations,c'est pas top...tout feutriner et pas trop serrer l'assemblage marche bien...j'ai presque fini la mienne..mais c'est du boulot...sinon le matos "sonne " bien,les inters et commande sont de tres bonne facture...


voila,je voulais apporte de l'eau au moulin....mise a part les rossignols,et l’agrément en fonction des moteurs,y'a pas grand chose a lui reprocher a cette 850...ah si...ce train avant fragile....tu va voir,sur les routes defoncés...





RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Olive 244 T - 29-06-2011

Très intéressant, ton tutto, Renard Smile!

Pour les rossignols, je te prête mon chat. C'est la terreur des pigeons du coin lol: !
HS ON:

Ah! J'y pense pour les pros de la 850 Idea.

J'ai une piste sérieuse pour une 850 vraiment comme j'aime, à tout point de vue; un problème:

Il s'agit du 2,0 l 20 V de 143 ch au lieu du 2,5 l 20 V comme souhaité au départ.
Je suis près à concéder sur ce point tant cette Volvo est magnifique, et je baise mes mots Heart.

En terme de comportement, est-ce que le 2,0 l 20 V a le deuxième "poumon" (pour reprendre Teknau) utile (même si je n'envisage pas de tracter), ou un tempérament plus joyeusement expressif dans les tours qu'un 2,5 l 10 V de 144 ch Huh?

A puissance thérique égale, j'ai le pressentiment de deux tempéraments différents; A vous de me dire UP!

HS OFF




RE: 850 après 1000 kms - comparatif - renardprechant - 29-06-2011

(29-06-2011, 10:33:05)sayrus a écrit : bva : la je comprends pas..je trouve la bva des 850 seche ,certe,mais au contraire,rapide a la reaction,avec une gestion pas trop "bete" ...les retrogradage sont efficaces....rapide...en mode sport,c'est "moins lourd" sous la pedale....peut etre un rincage est il necessaire?
La bva a été vidangée par le vendeur avant la vente.
As-tu déjà essayé d'autres BVA que celle de la 850 ? Franchement, j'ai envie de me prendre une Benz Classe E break juste pour retrouver la BVA que j'avais dans la Jaguar et avoir une propulsion. Cette boite Merco n'est pas la plus rapide, mais son fonctionnement frôlait la perfection à mon sens, dans l'"intuition" des retrogradages et passages de vitesse, pile poil au moment ou je l'aurais fait manuellement.


Citation :ok,pour le coté sous vireur,ca fait bizarre,mais tu admettra que l'avant n'est pas "pataud" du tout,c'est même assez surpenant pour ce type de vehicule

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait, les deux ne sont pas incompatibles : je trouve la 850 très agile, mais j'ai du mal, en termes de goût et d'habitude, avec le côté sous-vireur. En gros, je préfère passer moins vite en virage, avec les sensations d'une propulsion.
L'efficacité, je m'en fiche un peu ... Smile

Citation :au antipodes des anglaise ou americaines....
Ne pas généraliser Smile

Citation :tout feutriner et pas trop serrer l'assemblage marche bien...
j'y pense !





RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 29-06-2011

Wink oui renard,j'ai essayé nombre de bva...jaguar sur le coupé xkr = excellente c'est vrai...cadillac sur la sts = lamentable,lente,gestion bizarre etc...pas aimé...ConfusedDodgy

les vieilles ricaines a 3 rapport?...j'adore,c'est rustique,mais ca marche a tout les coup,et puis quelle souplesse!!...Heart
sinon les zf en general sur renault = pas mal....

celle de la 850,est pas super bien geré,mais si tu veux que les retrogradages soit plus "logique" roule en mode sport....Sleepy

je comprend pour la propulsion....Tongue

pour ne pas generaliser les ricaines ou anglaises,je dirai que les suedoises sont....germanique (rigide?) et moins souple,ca se verifie sur saab aussi.....

quand a feutriner.....pfiou...c'est du boulot,de retrouver les sources des rossignols.....j'en ai encore 3 gros =boite a gant,plage ar,et toit ouvrant...le reste,c'est reglé....j'ai feutriné le contact contre porte /metal....c'est imparable....Big Grin


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Olive 244 T - 29-06-2011

Feutriner = isoler Huh?


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 29-06-2011

non!!! lol.....juste l'entourage,la ou la garniture frotte le métal de la porte (pour isoler j'ai pris de la chape de plomb bituminée)...ca frotte et ca couine.....depuis plus rien ;-)


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 29-06-2011

(29-06-2011, 15:17:09)Olive 244 T a écrit : Feutriner = isoler Huh?
= coller de la feutrine (plutôt je conseillerais un feutre tramé très fin appelé casimir) sur le bord des éléments en contact.



RE: 850 après 1000 kms - comparatif - GillesCX - 29-06-2011

Je suis entièrement d'accord pour la BVA. Il faut un paquet de canassons pour emmener la boite. Même en T5, le comportement de la BVA est assez illogique.

Je pense qu'elle est calibrée pour faire du plat. En parcours montagneux et position 'sport', la boite évolue sans cesse entre 2 et 3 et il est impossible de verrouiller la BVA en 2eme. C'est soit premier imposée, soit 1-2-3. La seule solution est de mettre la position hivers mais la boite reste en 2 et ne rétrograde pas en première pour un passage d'une épingle.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 29-06-2011

pfff je connais pas ce problème là sur la mienne .... suffit d'adapter la conduite et ça passe nickel, il manque juste le tempérament rageur pour aller chercher les secondes dans le virage.


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - sayrus - 30-06-2011

c'est vrai que j'ai conduis que 2 fois dans des parcours pseudo montagneux...mais sur la plat ,ca va......sur que c'est pas le top,mais ça reste très exploitable et agréable....

pour la feutrine,je connaissais pas casimir....j'avais commandé sur un site specialisé ou tu trouve de toutes les epaisseurs et couleurs,en plus c'est vraiment pas cher...

par contre,il est vrai que dans les petits parcours sinueux,en conduite "sportive",la boite suis pas vraiment ce que tu veux..faut pas mal anticiper et jouer de la pedale de droite pour etre sur le bon rapport et sortir "dignement " des virages...mais ..c'est pas fait pour ca!...c'est fait pour avaler du bitume en masse en depassant tout ce qui bouge...sinno,faut prendre une gti!...


RE: 850 après 1000 kms - comparatif - Baronletto - 30-06-2011

Tu ne trouveras pas de Casimir sur des sites généralistes du tissus. L'inconvénient des "feutrines" sont simples: effilochage, durcissement avec le temps et réactions rapides avec les changements hygrométriques; c'est dû au fait que ce sont des simples feutres foulés non tramés Wink . Le Casimir je peux te garantir que ça tient mieux, mais le prix est disons pas le même.

Après les comparatifs BVA, je le trouves pas forcément juste, on est sur des segments différents, des conceptions différentes et surtout des prix neuf allant du simple au quadruple.