24-09-2008, 18:03:04
Hé bien, je suis à l'opposé. Les phares ont des avantages et des inconvénients : ils éclairent, et participent à la visibilité, mais ... ils distraient et éblouissent. Il faut faire la part des choses entre les deux.
Même en plein jour les phares peuvent éblouir et distraire des conducteurs aguerris. Le souci n'est pas que les voitures soient éclairées ou pas (tellement la lumière des phares est inférieure à la lumière du soleil), le souci est que les gens regardent, d'une part, et pensent à allumer les phares dans de mauvaises conditions de visibilité de l'autre ! En Suède, l'allumage permanent des phares est logique. En Provence, il est absurde !
Quoique contre l'automatisme, je veux bien croire cependant que l'allumage des phares en fonction de la luminosité soulage le conducteur (quoique je pense qu'il lui donne de mauvaises habitudes).
Quand on arrêtera de faire croire au gens que c'est l'allumage permanent des phares plutôt qu'une réforme de l'apprentissage de la conduite qui fera baisser le taux d'accidents ...
Même en plein jour les phares peuvent éblouir et distraire des conducteurs aguerris. Le souci n'est pas que les voitures soient éclairées ou pas (tellement la lumière des phares est inférieure à la lumière du soleil), le souci est que les gens regardent, d'une part, et pensent à allumer les phares dans de mauvaises conditions de visibilité de l'autre ! En Suède, l'allumage permanent des phares est logique. En Provence, il est absurde !
Quoique contre l'automatisme, je veux bien croire cependant que l'allumage des phares en fonction de la luminosité soulage le conducteur (quoique je pense qu'il lui donne de mauvaises habitudes).
Quand on arrêtera de faire croire au gens que c'est l'allumage permanent des phares plutôt qu'une réforme de l'apprentissage de la conduite qui fera baisser le taux d'accidents ...
360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km