Univers-volvo
Le Topic du XC 90 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Le Topic du XC 90 (/showthread.php?tid=2835)

Pages : 1 2 3


Le Topic du XC 90 - wise901 - 09-02-2007

Je m'intéresse de près au XC90 et remarque qu'il n'y à pas encore de post dedié à ce modèle , grand succès de la marque . C'est vrai que sur les forums , peu sont propriétaires de ce véhicule assez récent et encore très très cher . L'arrivée de la nouvelle mouture vas pourtant faire baisser les prix des premiers modèles d'ici peu . Ce XC90 va commencer certainement à etre une bonne affaire sur le marché de l'occasion .

Pour ceux qui en ont .....dites nous tout ......les avantages et les inconvénients ......

Pour ceux qui le voudraient ......dites nous pourquoi et pourquoi faire ??

Pour ceux qui le connaisse de près ou de loin , donnez votre avis sur ce véhicule .....

Et enfin , toutes les infos , photos , documents concernant ce modèle sont les bienvenus !!!!!!!!

[Image: 1_ext_enlarge.jpg]


Le Topic du XC 90 - Ganger - 09-02-2007

Allez, je commence.

Donc, j'ai une certaine expérience des 4X4 hauts de gamme, moins SUV mais comparables. J'ai eu plusieurs Range, un Pajero et des BMW

D'abord qu'est ce qui m'a fait choisir le XC 90:

Côté moteur, sur le papier c'était la motorisation D5 (en 185cv), la boîte geartronic 6 vitesses, les conso et la polution basse (du moins dans les essais).

Côté esthétique et agrément: la forme moins tape à l'oeil, les sept places (les copines de mes filles sont contentes).


Après 3 mois et 7600 kms:

Côté moteur, je ne suis pas déçu, même si il pourrait être plus puissant, son couple est excellent et se marie parfaitement à la boîte Geartronic.
Côté conso, bon, j'arrive à descendre à 9.5 litres sur route, mais en ville, faut pas rêver, on tourne à 13 litres. Record à Meribel, en station, sur neige, chaîné: 20,6 litres de moyenne...
Honnêtement, à l'usage, je tourne à 11 litres.

Je reprocherai à la boîte son manque de frein moteur. Il suffit de passer en "manuel", mais bon, la boîte BMW faisait mieux.

La finition est très bonne, sono excellente. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas l'allumage auto des phares, du coup je roule allumé tout le temps.

Le rayon de braquage est un peu contraignant mais pas insurmontable à l'usage et puis c'est un gage de sécurité pour les chocs frontaux, ce montage transversal du moteur, notamment avec (enfin contre) les pietons.

Sinon, vrai reproche: pourquoi ne pas avoir équipé le XC 90 d'un sytème façon "terrain response" car c'est vraiment limité hors route. Les pneus n'arrangent rien (Continental UHP strict routier).

Voilà quelques premières impressions.

Je complêterai par la suite.

Combien y'a t'il de XC 90 sur le forum, d'ailleurs?


Le Topic du XC 90 - wise901 - 09-02-2007

Pas beaucoup j'ai l'impression !! Sinon , niveau fiabilité , soucis connus , cout entretien , tu pourrais nous dire quelque chose ?


Le Topic du XC 90 - renardprechant - 10-02-2007

tres bonne initiative que ce topic !
je vous lis avec plaisir, continuez Wink


Le Topic du XC 90 - Ganger - 10-02-2007

wise901 a écrit :Pas beaucoup j'ai l'impression !! Sinon , niveau fiabilité , soucis connus , cout entretien , tu pourrais nous dire quelque chose ?
Côté fiabilité, je n'ai pas eu de chance, j'ai eu une panne de relais de carburant, très susceptible, qui mettait la voiture en berne de temps en temps... Mais c'est un mal qui a affecté quelques autres D5 et qui se règle en 12 secondes, dès lors que la panne est identifiée.

Les premiers modèles ont eu quelques soucis de capteurs ABS.

Niveau coût, je ne saurai dire car je n'ai que 7700 kms.


Pour être plus complet, j'y aii repensé cette nuit.

Donc, je refait le tour point par point.

Aspects esthétiques et pratiques:

Je trouve la ligne jolie, équilibrée, garé à côté du Q7 d'un ami, les véhicule ont un gabarit équivalent, mais je trouve le XC plus fluide, moins massif. Bien sûr, je ne suis pas objectif, mais je trouve la ligne plus classe, moins ostentatoire, presque Jaguar! SUrtout dans la couleur du mien: gris anthracite cuir beige et bois.

Je trouve le modèle "2007" plus réussi, notamment les rétroviseurs sont mieux intégrés, les feux arrières plus modernes, la petite baguette chromée habille bien le coffre.

Le noir lui va bien aussi, par contre l'intérieur noir avec les inserts alu ne colle pas à la philosophie de la voiture et rend l'habitacle moins chaleureux.

Approchons du véhicule. L'accès à bord est aisé, les clefs conservent les mémorisations de chacun des conducteurs et le siège se met en position.

[Image: dsc07368dk5.jpg]


Les derniers modèles ont gagnés encore en qualité de finition, le cuir est encore plus beau. Les plastiques sont moussés, les ajustements nickel. C'est sobre, de bon goût, sutout dans l'harmonie de beige-brun.

[Image: dsc07371ps9.jpg]

Le volant est joli, le grain du cuir est sympa. Le tableau de bord, cerclé d'alu est réussi.

[Image: dsc07369ms4.jpg]

[Image: photo035mu5.jpg]

Les infos sont lisibles, l'ordinateur de bord aisé. Manque une info "entretien dans X kilomètres".

Le volant multifonction est ergonomique, mais en manoeuvre, on change facilement de radio.

Commande du régulateur impeccable, dommage qu'il n'y ai pas de limiteur.

Le reste de la planche est fourni (46 boutons), mais intuitif. Petite reproche: les retros ne se rétractent pas automatiquement à la coupure et le bouton n'est pas idéalement placé.

La radio est bonne en réception, la sono excellente, le lecteur 6 cd en façade lit les mp3 et wma, donc avec 6 cd mp3, vous avez de quoi faire. Il y a une prise auxilliaire pour brancher un lecteur mp3, mais on ne peut pas le commander du volant. Pas très grave. Petite chose interessante: on peut prérêgler le volume de l'entrée auxillaire (qui a toujours de la perte) pour ne pas se retrouver avec le volume à fond quand on rebascule sur la radio, par exemple.
Autre truc bluffant, on peut commander les cd de l'arrière avec les bornes d'écoute indépendantes. J'ai branché des transmetteurs bluetooth sur les prises jack, comme ça les enfants ont des casques sans fil.

Pour le reste, pas de soucis, s'et nickel, on se sent dans un cocon. Petit truc qui m'agace: La fermeture auto passée 12 km/h est nickel mais quand j'ouvre ma porte, cela ne déverouille pas les autres portes ou le coffre. Je me fais avoir à chaque fois, genre arrêt sur l'autoroute pour attraper un truc dans le coffre, sous la pluie, je me suis retrouvé comme une andouille à l'arrière, donc retour à la portière, etc....

J'apprécie le GPS qui se rétracte dans la planche de bord car finalement, on s'en sert pas si souvent que ça (80% de mes trajets se font vers des endroits connus). Les voix synthétisées ne sont pas exceptionnelles. L'utilisation est pas mal, mais moins aisée que sur un tom tom, par exemple. Je suis d'ailleurs contre cette option imposée, de fait.
Idem pour le téléphone, non bluetooth, qui nécessite une carte jumelle. No comment, mes BMW faisaient mieux.

Au niveau ergonomie, je note un léger angle mort vers l'avant à cause des montants de pare-brise, et les limites avant sont difficles à cerner. Je regrette de ne pas avoir les capteurs avant.

Sinon, bon point pour les vitres traitées hydrofuges, comme les rétros, c'est vraiment excellent. Par contre, je regrette mon pare-brise chauffant sur les Range Rover. Quel dommage que ce dispositif ne soit même pas dispo en option.

Pour finir sur l'avant, le cube entre les sièges est assez vaste, mais autre regrêt, la boîte à gants est petite et non réfrigérée. Dommage.

A l'arrière, on vérrouille électriquement les condamnations enfants ou vitres arrières depuis l'avant, pas besoin de sortir du véhicule pour ouvrir à l'adulte à l'arrière.
Les sièges sont indépendants, sur rails, tous réglables, le sièges central peut s'avancer quasiment jusqu'entre les passagers avants. On retire alors le box entre les sièges et.... on ne sait pas ou le mettre. Bof.
Sinon, ce siège intègre un réhausseur et un passe ceinture, génial pour les enfants.
Par contre, les réhausseurs dans les autres sièges ne sont pas dispo, même en option, contrairement au V70. Dommage.

Au niveau habitabilité, je trouve ça juste. C'est pas petit, mais bon, ça manque un peu de place au jambes.

[Image: dsc07373kr7.jpg]

Autre remarque: Le toit ouvrant est trop petit. Les passagers n'en profitent pas. Bon, il est vrai que généralement mes filles mes demandent de cacher le soleil, alors.....

Je n'ai pas pris l'option surteintage arrière, mais je pense le faire faire car il n'y a pas de rideaux intégrés ou integrables.

En position 7 places, l'accès est facile, les places confortables, rien à dire. Mais on ne peut pas mettre des adultes à la "queueleuleu" sinon, on manque de place aux genoux.

Le cache bagages est impeccable en 5 places mais on ne sait pas quoi en faire en 7 places.... Il ne tient même pas dans le coffre qui reste. Par contre, le coffre et suffisant en 7 places, si on considère des petits trajets: genre une poussette canne, un sac à langer, des parapluies, des sacs à mains, bref, c'est bien.

En configuration "5-places-je-pars-au-ski" (ma femme prend beaucoup de bagages....), le coffre est très bien, le filet installé permet de charger jusqu'au toit en toute sécurité mais du coup, impossible de mettre les skis dans le coffre. Il manque un surtapis dans le coffre.

[Image: dsc07364nb9.jpg]

J'ai donc du utiliser les barres de toit. J'ai acheté les barres Volvo à vissage dynamométriques. Elles sont nickel, pas de réglages, c'est ultra simple à intaller.
Avec les barres, la conso grimpe d'un litre environ.

J'aime bien l'ouverture en ridelle du coffre (en deux parties), plus facile car plus court que sur les Ranges ou X5. Par contre, le seuil de chargement est très haut. Moi, ça ne me gêne pas, au contraire dirai je, mais une petite nana avec un pack de 6 litres d'eau peut galérer.

Voilà un peu sur les aspects esthétiques et pratiques.

Pour conclure:

Les moins Sad
Pas d'allumage automatique des phares (qui éclairent bien d'ailleurs)
Rétro rétractables avec bouton mal implanté
Pas de décondamnation centralisée à l'ouverture de la porte conducteur
Vision périmétrique avant un peu gênante
Pas de pare-brise chauffant
Manque d'espace aux jambes à l'arrière et absence de rangements
Boite à gants trop petite et non réfrigéré
Pas de rangements à la deuxième rangée de sièges à part aumonières avant
Toit ouvrant non panoramique
Pas de réhausseurs intégrés aux places arrières extérieures
Pas de rideaux à l'arrière
Cache bagages envahissant en 7 places

Les plus Smile
Finition, qualité, confort, ambiance
Vitres feuilletées et hydrofuges
Sono, prise aux, MP3, bornes d'écoutes
GPS rétractable.
Eclairage intérieur excellent
Vérrouillage à distance des portes et vitres arrières.
7 places ergonomiques et coffre acceptable dans cette configuration.
Sièges électriques à mémoires dans la clef.
Parebrise athermique mais pas anti "télépéage"....

Je reviendrai pour les aspects dynamiques...


Le Topic du XC 90 - Bruno - 11-02-2007

Et ben ça c'est du topic détaillé

Bravo Cool


Le Topic du XC 90 - renardprechant - 11-02-2007

c'est clair !
bravo, ca c'est une presentation tres sympa du XC90 Smile


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

Merci les gars!Big Grin

Je vous ferai le dynamique quand ma femme sera pas à côté, à me reprocher d'être toujours sur UV.....Tongue


Le Topic du XC 90 - Bruno - 11-02-2007

:lol:


Le Topic du XC 90 - artifice - 11-02-2007

super interessant ce topic!!! CoolCool
par contre, la consommation est étonnante quand même!
il pèse lourd ce 4X4?


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

Pour le poids, plus de 2100 kg, quand même.

Qu'est ce que tu veux dire, tu trouves ça beaucoup? 9.5 litres sur autoroute stabilisé, c'est moins que les autres.
13 litres sur du trajet urbain, ça me choque pas. La moyenne générale s'établit à 11 litres, c'est plutôt pas mal.

Le coup des 20,6 litres, c'est totalement exceptionnel, en montagne: gros temps de chauffe, déplacement à 25 km/h, chaîne, etc... c'était en station à Méribel avec 20 cms de neige.

La boîte 6 fait bien son boulot en optimisant le rendement. Trop d'ailleurs car en phase de ralentissement, en mode auto, en dessous de 70 km/h, elle se met en roue libre (le compte-tours descend au ralenti), bien en terme de conso, nul en terme de frein moteur....

Le couple est vraiment le point fort de ce moteur, enfin comme ici paramêtré. Il monte facilement dans les tours, mais c'est à peu près sans intérêt.
L'idéal, c'est de relancer la voiture au kick down et de relâcher tout de suite: la boîte monte les rapports sur le couple et le résultat est très satisfaisant pour ce type de véhicule. En reprise, à vitesse stabilisée, lors d'un dépassement, un X5 n'est pas aussi réactif (je l'ai largué!!:lolSmile

En vitesse maxi, ça prend facilement 200 compteur, sans forcer. Le bruit du moteur n'est pas envahissant et plutôt agréable. Présent, mais agréable, volontaire.

Le freinage est surprenant, efficace, bien aidé par les pneus. J'ai déclenché une fois l'assistance au freinage d'urgence: ça freine grave. D'ailleurs, c'est la qu'on voit la différence entre "je cherche à freiner fort" et" j'ai un mouvement reflexe", quand il y a intervention du système.

On note un leger tanguage à la décompression, mais rien de fatiguant.

La direction sur route est assez précise, par contre, je ne m'amuserai pas à mettre de grands coups de volant à vitesse élevée. ESP ou pas, les lois de la physique vous rapellent à l'ordre.

Si on arrive sur un rond point mouillé, on sent une légère tendance sous vireuse, notamment à la coupure des gaz, mais si vous maintenez la motricité, ça tient parfaitement la trajectoire, l'apport des 4 roues motrices est alors évident.

Idem, en route de montagne, vous "poussez" les autres facilement, le couple étant encore une fois un vrai allié, surtout que la transmission fait parfaitement passer la motricité.

Le comportement n'a évidemment rien de sportif, mais les passagers ne seront pas malades à l'arrière, c'est déja ça.

Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête: le chassis et la transmission encaisseront sans broncher et je pense que c'est encore plus interressant pour compenser la perte du convertisseur de la boîte auto. Avec deux tonnes, il y a obligatoirement cette sensation de glissement dévoreur de rendement et plus de couple permettrait de compenser un peu le phénomène.

Concernant la motricité sur sol sec ou mouillé, les pneus sont efficaces, par contre sur neige, ou autre, c'est vraiment une catastrophe. Je trouve ça même limite de la part d'un constructeur scandinave.
Je n'ai qu'une hâte: changer les pneus pour passer sur Pirelli scorpion, une monte absolument fantastique que j'ai découvert sur les ranges. Vous êtes le roi du monde sur neige.

Les continental profil ultra routier sont nuls dès que ça glisse et du coup le XC est ridicule. J'en juge de part le fait qu'une fois chaîné, il s'est avéré efficace, ce dont je doutais avant cela.

Seul petit regrêt: Ils auraient dû installer un systême de gestion électronique avec des lois spécifiques en regard du terrain, chose que le differentiel Haldex permet. Pour preuve, c'est le même genre de système qui équipe le nouveau Freelander et la voiture est bien plus efficace.

Je ne parle pas de franchissement, avec gamme courte et tout et tout, mais ce genre de "terrain response" aurait pu accroître le confort de marche.

Néanmoins, je pense que bien chaussé, les choses s'arrangeront grandement.

Pour revenir à un usage plus commun, le véhicule est évidemment envahissant dans un environnement urbain, et le rayon de braquage important contraint à plus de vigilance, mais bon, c'est gérable.

Sur autoroute, peu de bruit, l'isolation phonique moteur et bruits de roulement et bien géré. Les vitres feuilletées y contribuent certianement.
Je note que les nouveaux rétros sont mieux profilés que les anciens modèles et ne génèrent plus de sifflements.

Voilà un peu le point sur le comportement dynamique.


Le Topic du XC 90 - Bruno - 11-02-2007

Gange a écrit :Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête
On fait cela chez nous si tu veux !Cool


Le Topic du XC 90 - raymess940 - 11-02-2007

Cool c'estplus qu'explication..... une documentation qui ferait palir n'importe qu'elle vendeur volvo..... bravo en tout cas c'est une rolls de chez volvo ..que de luxe....t"es sur c'est une volvo???? :/....


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

brune a écrit :
Gange a écrit :Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête
On fait cela chez nous si tu veux !Cool
Mon concess' me propose une prépa à 500 �.... Et vous?

Me fait un peu peur les éventuels soucis électroniques de communication entre les différents élements du multiplexé. Vrai ou pas?


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

raymess940 a écrit :Cool c'estplus qu'explication..... une documentation qui ferait palir n'importe qu'elle vendeur volvo..... bravo en tout cas c'est une rolls de chez volvo ..que de luxe....t"es sur c'est une volvo???? :/....
Il pourrait être rebadgé Jaguar....:lol: Sans rire, c'est typé américain, mais crédible en Europe.


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

raymess940 a écrit :Cool c'estplus qu'explication..... une documentation qui ferait palir n'importe qu'elle vendeur volvo.....
Y paraît qu'un baveux c'est bavard...Big Grin


Le Topic du XC 90 - Bruno - 11-02-2007

Ganger a écrit :
brune a écrit :
Gange a écrit :Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête
On fait cela chez nous si tu veux !Cool
Mon concess' me propose une prépa à 500 �.... Et vous?

Me fait un peu peur les éventuels soucis électroniques de communication entre les différents élements du multiplexé. Vrai ou pas?
500 â?¬ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous c'est le double même plus , mais dans les règles de l'art (RECONNU VAF)
Avec garantie sur le moteur et tout et tout

Ce n'est pas un remplacement de la "puce" (EPROM) que nous proposons
C'est une reprogrammation du boitier (les abaques ou courbes des données)
Tout cela restant compatible dans le principe de communication des modules du véhicule .

Tout boitier peut être "dopé"

Mais lorsque cela n'est pas fait dans les règles
Le combiné d'instruments (affichage tableau de bord) se transforme en sapin de noël (multiplexage étant là)
Génant pour le conducteur , qui se demande toujours , à l'allumage de tel ou tel voyant , quand et comment il va tomber en panne !
Cool


Le Topic du XC 90 - raymess940 - 11-02-2007

Cool...j'aie essuyé l écran :lol: :lol:


Le Topic du XC 90 - Ganger - 11-02-2007

brune a écrit :500 � !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous c'est le double même plus , mais dans les règles de l'art (RECONNU VAF)
Avec garantie sur le moteur et tout et tout

Ce n'est pas un remplacement de la "puce" (EPROM) que nous proposons
C'est une reprogrammation du boitier (les abaques ou courbes des données)
Tout cela restant compatible dans le principe de communication des modules du véhicule .

Tout boitier peut être "dopé"

Mais lorsque cela n'est pas fait dans les règles
Le combiné d'instruments (affichage tableau de bord) se transforme en sapin de noël (multiplexage étant là)
Génant pour le conducteur , qui se demande toujours , à l'allumage de tel ou tel voyant , quand et comment il va tomber en panne !
Cool
C'est ça qui m'est proposé, mais avec arrangement....Big Grin

Mais je suis prévénu que le multiplexage peut ne pas aimer...

Je verrai, à l'occase d'une révision.


Le Topic du XC 90 - artifice - 11-02-2007

oui en effet... je ne le pensait pas si lourd!
J'étais juste étonné par une consommation égale à celle d'un moteur essence, c'est tout!
Sinon brune, je ne savais pas que l'on faisait cela en concession...même pour les moteurs essences?


Le Topic du XC 90 - wise901 - 11-02-2007

Merci pour tes post GANGER .....je m'y serais cru , à l'intérieur du XC90 !!!! :) Le seul defaut que je trouve à ce véhicule pour le moment est son prix un peu elevé , mais finalement dans la moyenne pour la catégorie . Je dit pas un jour , dans quelques mois ( ou année ? ) , que je me laisserais pas tenter par une superbe occas avec carnet complet dont la cote à très fortement baissée ....Malheureusement ( enfin heureusement pour les proprio !!! :) ) , je crois qu'un tel véhicule en D5 ne baissera pas vite !


Le Topic du XC 90 - youp7 - 12-02-2007

Ganger a écrit :
brune a écrit :500 � !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous c'est le double même plus , mais dans les règles de l'art (RECONNU VAF)
Avec garantie sur le moteur et tout et tout

Ce n'est pas un remplacement de la "puce" (EPROM) que nous proposons
C'est une reprogrammation du boitier (les abaques ou courbes des données)
Tout cela restant compatible dans le principe de communication des modules du véhicule .

Tout boitier peut être "dopé"

Mais lorsque cela n'est pas fait dans les règles
Le combiné d'instruments (affichage tableau de bord) se transforme en sapin de noël (multiplexage étant là)
Génant pour le conducteur , qui se demande toujours , à l'allumage de tel ou tel voyant , quand et comment il va tomber en panne !
Cool
C'est ça qui m'est proposé, mais avec arrangement....Big Grin

Mais je suis prévénu que le multiplexage peut ne pas aimer...

Je verrai, à l'occase d'une révision.
Bonjour à tous,
j'envisage l'acquisition d'un Momentum d5 185 geartronic et je me pose la question de la reprogrammation du boitier.
Où t'a t'on proposé ça à 500 eur ?
ça me semble trop bas pour être vrai ! Rolleyes

moi j'ai vu pas mal d'avis sur Rica et BSR, avec l'avantage pour Rica d'être proposé chez Volvo Belgique (gage de sérieux, et j'habite tout près).

Brune, quand tu dis "on fait celachez nous" c'est chez qui ? Smile

Merci d'avance de vos réponses.

A +
Salut


Le Topic du XC 90 - Tidji67 - 12-02-2007

Pour youp7, un passage dans la section présentation s'impose !


Le Topic du XC 90 - youp7 - 12-02-2007

Tidji67 a écrit :Pour youp7, un passage dans la section présentation s'impose !
Bonne remarque, c'est désormais chose faite !


Le Topic du XC 90 - Bruno - 12-02-2007

youp a écrit :Brune, quand tu dis "on fait celachez nous" c'est chez qui ?
Chez Volvo bien sur !