wise901 a écrit :Pas beaucoup j'ai l'impression !! Sinon , niveau fiabilité , soucis connus , cout entretien , tu pourrais nous dire quelque chose ?
Côté fiabilité, je n'ai pas eu de chance, j'ai eu une panne de relais de carburant, très susceptible, qui mettait la voiture en berne de temps en temps... Mais c'est un mal qui a affecté quelques autres D5 et qui se règle en 12 secondes, dès lors que la panne est identifiée.
Les premiers modèles ont eu quelques soucis de capteurs ABS.
Niveau coût, je ne saurai dire car je n'ai que 7700 kms.
Pour être plus complet, j'y aii repensé cette nuit.
Donc, je refait le tour point par point.
Aspects esthétiques et pratiques:
Je trouve la ligne jolie, équilibrée, garé à côté du Q7 d'un ami, les véhicule ont un gabarit équivalent, mais je trouve le XC plus fluide, moins massif. Bien sûr, je ne suis pas objectif, mais je trouve la ligne plus classe, moins ostentatoire, presque Jaguar! SUrtout dans la couleur du mien: gris anthracite cuir beige et bois.
Je trouve le modèle "2007" plus réussi, notamment les rétroviseurs sont mieux intégrés, les feux arrières plus modernes, la petite baguette chromée habille bien le coffre.
Le noir lui va bien aussi, par contre l'intérieur noir avec les inserts alu ne colle pas à la philosophie de la voiture et rend l'habitacle moins chaleureux.
Approchons du véhicule. L'accès à bord est aisé, les clefs conservent les mémorisations de chacun des conducteurs et le siège se met en position.
Les derniers modèles ont gagnés encore en qualité de finition, le cuir est encore plus beau. Les plastiques sont moussés, les ajustements nickel. C'est sobre, de bon goût, sutout dans l'harmonie de beige-brun.
Le volant est joli, le grain du cuir est sympa. Le tableau de bord, cerclé d'alu est réussi.
Les infos sont lisibles, l'ordinateur de bord aisé. Manque une info "entretien dans X kilomètres".
Le volant multifonction est ergonomique, mais en manoeuvre, on change facilement de radio.
Commande du régulateur impeccable, dommage qu'il n'y ai pas de limiteur.
Le reste de la planche est fourni (46 boutons), mais intuitif. Petite reproche: les retros ne se rétractent pas automatiquement à la coupure et le bouton n'est pas idéalement placé.
La radio est bonne en réception, la sono excellente, le lecteur 6 cd en façade lit les mp3 et wma, donc avec 6 cd mp3, vous avez de quoi faire. Il y a une prise auxilliaire pour brancher un lecteur mp3, mais on ne peut pas le commander du volant. Pas très grave. Petite chose interessante: on peut prérêgler le volume de l'entrée auxillaire (qui a toujours de la perte) pour ne pas se retrouver avec le volume à fond quand on rebascule sur la radio, par exemple.
Autre truc bluffant, on peut commander les cd de l'arrière avec les bornes d'écoute indépendantes. J'ai branché des transmetteurs bluetooth sur les prises jack, comme ça les enfants ont des casques sans fil.
Pour le reste, pas de soucis, s'et nickel, on se sent dans un cocon. Petit truc qui m'agace: La fermeture auto passée 12 km/h est nickel mais quand j'ouvre ma porte, cela ne déverouille pas les autres portes ou le coffre. Je me fais avoir à chaque fois, genre arrêt sur l'autoroute pour attraper un truc dans le coffre, sous la pluie, je me suis retrouvé comme une andouille à l'arrière, donc retour à la portière, etc....
J'apprécie le GPS qui se rétracte dans la planche de bord car finalement, on s'en sert pas si souvent que ça (80% de mes trajets se font vers des endroits connus). Les voix synthétisées ne sont pas exceptionnelles. L'utilisation est pas mal, mais moins aisée que sur un tom tom, par exemple. Je suis d'ailleurs contre cette option imposée, de fait.
Idem pour le téléphone, non bluetooth, qui nécessite une carte jumelle. No comment, mes BMW faisaient mieux.
Au niveau ergonomie, je note un léger angle mort vers l'avant à cause des montants de pare-brise, et les limites avant sont difficles à cerner. Je regrette de ne pas avoir les capteurs avant.
Sinon, bon point pour les vitres traitées hydrofuges, comme les rétros, c'est vraiment excellent. Par contre, je regrette mon pare-brise chauffant sur les Range Rover. Quel dommage que ce dispositif ne soit même pas dispo en option.
Pour finir sur l'avant, le cube entre les sièges est assez vaste, mais autre regrêt, la boîte à gants est petite et non réfrigérée. Dommage.
A l'arrière, on vérrouille électriquement les condamnations enfants ou vitres arrières depuis l'avant, pas besoin de sortir du véhicule pour ouvrir à l'adulte à l'arrière.
Les sièges sont indépendants, sur rails, tous réglables, le sièges central peut s'avancer quasiment jusqu'entre les passagers avants. On retire alors le box entre les sièges et.... on ne sait pas ou le mettre. Bof.
Sinon, ce siège intègre un réhausseur et un passe ceinture, génial pour les enfants.
Par contre, les réhausseurs dans les autres sièges ne sont pas dispo, même en option, contrairement au V70. Dommage.
Au niveau habitabilité, je trouve ça juste. C'est pas petit, mais bon, ça manque un peu de place au jambes.
Autre remarque: Le toit ouvrant est trop petit. Les passagers n'en profitent pas. Bon, il est vrai que généralement mes filles mes demandent de cacher le soleil, alors.....
Je n'ai pas pris l'option surteintage arrière, mais je pense le faire faire car il n'y a pas de rideaux intégrés ou integrables.
En position 7 places, l'accès est facile, les places confortables, rien à dire. Mais on ne peut pas mettre des adultes à la "queueleuleu" sinon, on manque de place aux genoux.
Le cache bagages est impeccable en 5 places mais on ne sait pas quoi en faire en 7 places.... Il ne tient même pas dans le coffre qui reste. Par contre, le coffre et suffisant en 7 places, si on considère des petits trajets: genre une poussette canne, un sac à langer, des parapluies, des sacs à mains, bref, c'est bien.
En configuration "5-places-je-pars-au-ski" (ma femme prend beaucoup de bagages....), le coffre est très bien, le filet installé permet de charger jusqu'au toit en toute sécurité mais du coup, impossible de mettre les skis dans le coffre. Il manque un surtapis dans le coffre.
J'ai donc du utiliser les barres de toit. J'ai acheté les barres Volvo à vissage dynamométriques. Elles sont nickel, pas de réglages, c'est ultra simple à intaller.
Avec les barres, la conso grimpe d'un litre environ.
J'aime bien l'ouverture en ridelle du coffre (en deux parties), plus facile car plus court que sur les Ranges ou X5. Par contre, le seuil de chargement est très haut. Moi, ça ne me gêne pas, au contraire dirai je, mais une petite nana avec un pack de 6 litres d'eau peut galérer.
Voilà un peu sur les aspects esthétiques et pratiques.
Pour conclure:
Les moins
Pas d'allumage automatique des phares (qui éclairent bien d'ailleurs)
Rétro rétractables avec bouton mal implanté
Pas de décondamnation centralisée à l'ouverture de la porte conducteur
Vision périmétrique avant un peu gênante
Pas de pare-brise chauffant
Manque d'espace aux jambes à l'arrière et absence de rangements
Boite à gants trop petite et non réfrigéré
Pas de rangements à la deuxième rangée de sièges à part aumonières avant
Toit ouvrant non panoramique
Pas de réhausseurs intégrés aux places arrières extérieures
Pas de rideaux à l'arrière
Cache bagages envahissant en 7 places
Les plus
Finition, qualité, confort, ambiance
Vitres feuilletées et hydrofuges
Sono, prise aux, MP3, bornes d'écoutes
GPS rétractable.
Eclairage intérieur excellent
Vérrouillage à distance des portes et vitres arrières.
7 places ergonomiques et coffre acceptable dans cette configuration.
Sièges électriques à mémoires dans la clef.
Parebrise athermique mais pas anti "télépéage"....
Je reviendrai pour les aspects dynamiques...