chantier prévu de longue date, la vidange des différents élément de la transmission intégrale; renvoi d'angle, haldex et pont arrière.
étape 1: lever la voiture de niveau. j'ai utilisé 4 rampes servant a la base pour mettre a niveau les camping cars:
![[Image: 11.0.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.0.jpg)
étape 2: vidange du renvoi d'angle:
j'ai du retirer la plaque cache moteur, puis on accède directement au renvoi d'angle. J'ai du utiliser une seringue et un petit tube pour aspirer l'huile usagée. c'est assez long, mais sans difficulté. Il faut prévoir un tuyau assez petit, solide car il ne doit pas se découper dans les dentures a l'intérieur, et assez flexible malgré tout pour réussir a le faire descendre dans le carter. la couleur de l'huile est noire, sans surprise, a 165000 km:
![[Image: 11.1.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.1.jpg)
j'ai extrait 550mL, et j'ai réinjecté exactement la même quantité. Il n'y avait aucune trace de fuite, et cela correspondait au niveau a débordement. A noter que ressortir le tuyau a été assez difficile, les engrenages le bloquent pas mal. J'ai utilisé une huile 75W90 GL5, et une grosse seringue avec un tuyau bien plus grand, pas besoin d'aller au fond du carter. changement du joint cuivre, commandé chez Volvo. les 3 joints sont les mêmes d'ailleurs.
étape 3: le pont arrière
le bouchon est sur la face arrière du pont, j'ai du utiliser un cardan sur la douille pour pouvoir l'ouvrir. pas de difficulté particulière, j'ai aussi siphonné avec la seringue et le même petit tuyau que pour l'avant.
![[Image: 11.2.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.2.jpg)
j'ai pu extraire environ 450mL, même couleur qu'a l'avant, bien noire. même technique de remplissage avec la grosse seringue et le même type d'huile. La quantité d'huile me semblait faible, j'ai rempli a débordement puis j'ai retiré 100mL comme recommandé ce qui correspond a environ 600mL. changement du joint cuivre aussi.
étape 4: le haldex
ouverture du bouchon de remplissage sur le coté, sans difficulté et siphonnage. cette fois ci, l'huile étant bien plus fluide que les autres, il suffit d'amorcer a la seringue puis ca se vidange tout seul. tuyau enfoncé au max possible pour essayer d'en recuperer un max possible:
![[Image: 11.3.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.3.jpg)
puis de l'autre coté du système, dépose du filtre pour changement. A noter qu'il y a très peu de place et que je ne vois pas comment j'aurai pu faire sans l'utilisation d'un micro cliquet comme visible sur la photo. Le bouchon du filtre est remplacé par un nouveau bouchon fourni dans le kit.
les filtres:
![[Image: 11.5.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.5.jpg)
J'ai extrait 450mL, incluant ce qui a coulé en enlevant le filtre. j'ai remis exactement la même quantité, ce qui correspondait au niveau a débordement. J'ai utilisé de l'huile homologuée Haldex de marque Febi, et changé le dernier joint cuivre.
C'est la seule huile pour laquelle j'ai pu observer un dépôt au fond:
![[Image: 11.6.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.6.jpg)
je referai peut être une 2ieme vidange après quelque milliers de km pour être sur de tout bien nettoyer. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la dépose de l'arbre de transmission pour accéder a la pompe et la nettoyer aussi. A noter que le haldex fonctionnait normalement avant.
C'est assez long, j'y ai passé plus de 5 heures , notamment parce que vidanger a la seringue est très lent. Mais je ne voyais pas comment passer les tuyaux de ma petite pompe dans les carters, et avec ce petit tuyau je suis allé bien au fond et je pense avoir retiré un max d'huile ancienne.
Voila, ca se fait pas trop mal, et c'est reparti pour un tour maintenant! restera la boite a vidanger.
étape 1: lever la voiture de niveau. j'ai utilisé 4 rampes servant a la base pour mettre a niveau les camping cars:
![[Image: 11.0.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.0.jpg)
étape 2: vidange du renvoi d'angle:
j'ai du retirer la plaque cache moteur, puis on accède directement au renvoi d'angle. J'ai du utiliser une seringue et un petit tube pour aspirer l'huile usagée. c'est assez long, mais sans difficulté. Il faut prévoir un tuyau assez petit, solide car il ne doit pas se découper dans les dentures a l'intérieur, et assez flexible malgré tout pour réussir a le faire descendre dans le carter. la couleur de l'huile est noire, sans surprise, a 165000 km:
![[Image: 11.1.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.1.jpg)
j'ai extrait 550mL, et j'ai réinjecté exactement la même quantité. Il n'y avait aucune trace de fuite, et cela correspondait au niveau a débordement. A noter que ressortir le tuyau a été assez difficile, les engrenages le bloquent pas mal. J'ai utilisé une huile 75W90 GL5, et une grosse seringue avec un tuyau bien plus grand, pas besoin d'aller au fond du carter. changement du joint cuivre, commandé chez Volvo. les 3 joints sont les mêmes d'ailleurs.
étape 3: le pont arrière
le bouchon est sur la face arrière du pont, j'ai du utiliser un cardan sur la douille pour pouvoir l'ouvrir. pas de difficulté particulière, j'ai aussi siphonné avec la seringue et le même petit tuyau que pour l'avant.
![[Image: 11.2.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.2.jpg)
j'ai pu extraire environ 450mL, même couleur qu'a l'avant, bien noire. même technique de remplissage avec la grosse seringue et le même type d'huile. La quantité d'huile me semblait faible, j'ai rempli a débordement puis j'ai retiré 100mL comme recommandé ce qui correspond a environ 600mL. changement du joint cuivre aussi.
étape 4: le haldex
ouverture du bouchon de remplissage sur le coté, sans difficulté et siphonnage. cette fois ci, l'huile étant bien plus fluide que les autres, il suffit d'amorcer a la seringue puis ca se vidange tout seul. tuyau enfoncé au max possible pour essayer d'en recuperer un max possible:
![[Image: 11.3.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.3.jpg)
puis de l'autre coté du système, dépose du filtre pour changement. A noter qu'il y a très peu de place et que je ne vois pas comment j'aurai pu faire sans l'utilisation d'un micro cliquet comme visible sur la photo. Le bouchon du filtre est remplacé par un nouveau bouchon fourni dans le kit.
![[Image: 11.4.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.4.jpg)
les filtres:
![[Image: 11.5.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.5.jpg)
J'ai extrait 450mL, incluant ce qui a coulé en enlevant le filtre. j'ai remis exactement la même quantité, ce qui correspondait au niveau a débordement. J'ai utilisé de l'huile homologuée Haldex de marque Febi, et changé le dernier joint cuivre.
C'est la seule huile pour laquelle j'ai pu observer un dépôt au fond:
![[Image: 11.6.jpg]](https://fotoforum.fr/photos/2024/05/11.6.jpg)
je referai peut être une 2ieme vidange après quelque milliers de km pour être sur de tout bien nettoyer. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la dépose de l'arbre de transmission pour accéder a la pompe et la nettoyer aussi. A noter que le haldex fonctionnait normalement avant.
C'est assez long, j'y ai passé plus de 5 heures , notamment parce que vidanger a la seringue est très lent. Mais je ne voyais pas comment passer les tuyaux de ma petite pompe dans les carters, et avec ce petit tuyau je suis allé bien au fond et je pense avoir retiré un max d'huile ancienne.
Voila, ca se fait pas trop mal, et c'est reparti pour un tour maintenant! restera la boite a vidanger.