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de retour en volvo; XC70 P2 - Version imprimable

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de retour en volvo; XC70 P2 - rbtk57 - 08-10-2023

hello,

après m'être séparé de ma fidèle S60 il y a quelques années, me voici de retour avec une belle XC70 D5 de 2006, donc en 185ch et boite meca 6 rapports.
J'ai toujours aimé ce modèle. Apres m'etre fait avoir par un revendeur de banlieue parisienne l'année dernière, a qui je devais acheter une version essence mais qui l'a finalement vendue probablement plus cher a un autre le temps que je revienne la chercher, je suis finalement tombé sur cet exemplaire diesel au Luxembourg, ou je travaille.
Il a fallu faire vite, je suis allé la voir le jour même de la publication de l'annonce, et le vendeur avait déjà un rdv le lendemain, et son téléphone n'arrêtait pas de sonner pendant que je l'essayais. Je reste étonné de ce que ces voitures sont recherchées.
Il s'agit d'une 1ere main, je dispose de toutes les factures depuis le bon de commande ce qui fait plaisir. Une sacrée pile au passage, le voiture ayant été entretenue 1 fois par an, et ayant maintenant un peu plus de 150000km.
De ce que j'ai compris, cette voiture a surtout fait de la route ce qui n'est pas plus mal.
Au delà de l'équipement standard, elle possède les phares au xénon,  la suspension pilotée 4C, une banquette 40-20-40 et une radio HU-850.

Elle roule plutôt bien, le confort est top par contre je trouve la boite vraiment tres courte!


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - rbtk57 - 08-10-2023

Je voulais mettre des photos mais pour le moment je n'y arrive pas!

Sinon, j'ai découverts la biellette de swirl qui pendouillait, donc après avoir un peu lu sur le sujet, j'ai fait une petite patte en métal pour la bloquer en position ouverte. après je vais essayer de refaire une biellette mieux fichue que l'originale, je pense récupérer des pièces de modélisme pour faire ca bien.

Je vais aussi faire une révision vu qu'elle est a échéance même si ca ne presse pas trop, elle n'a roulé que 5000 km depuis la dernière. Je suis un peu surpris que l'huile requise soit de la A5/B5 et pas de la C2 vu qu'il y a un FAP. J'ai aussi repéré le support moteur supérieur qui est HS.

Après, le gros boulot va être de s'occuper de la transmission intégrale. Je voudrais faire une vidange du renvoi d'angle, du pont arrière et un service du Haldex avec changement du filtre. J'ai essayé de faire tourner l'arbre de transmission a l'arrêt, il ne bouge pas donc je suppose que la douille du renvoi est OK. par contre, aucune idée du fonctionnement du haldex pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - rbtk57 - 08-10-2023

   
   
   
   


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - Gorgio240 - 08-10-2023

Bel achat Wink


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - Antoine240bk - 03-12-2023

(08-10-2023, 17:51:57)rbtk57 a écrit : Après, le gros boulot va être de s'occuper de la transmission intégrale. Je voudrais faire une vidange du renvoi d'angle, du pont arrière et un service du Haldex avec changement du filtre. J'ai essayé de faire tourner l'arbre de transmission a l'arrêt, il ne bouge pas donc je suppose que la douille du renvoi est OK. par contre, aucune idée du fonctionnement du haldex pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Bel achat, j'ai la même en essence et en version boite automatique!
Si tu as besoin des outils Volvo spéciaux pour démonter l'Haldex n'hésite pas à me solliciter, j'ai le set complet!

Si tu n'as pas de Vida, tu peux aussi verifier via la console de bord si il y a des codes sur le module DEM (set)
Appuyer sur le bouton Info puis deux fois sur le bouton antibrouillard avant. Lors de la lecture en appuyant sur le bouton info les modules s'affichent, si un module est marqué SET c'est qu'il y a un code défaut d'enregistrer, si le module est marqué READY tout va bien.


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - rbtk57 - 17-01-2024

je réponds un peu tard, merci pour la proposition pour les outils Haldex, c'est noté! J'ai pas mal lu ton topic, chapeau pour les chantiers mecaniques dans lesquels tu te lances! J'ai loupé il y a 2 ans une essence auto, et je n'en ai pas revu a la vente depuis. c'est tellement rare en essence en France.
Pour le Haldex, j'ai regardé pas mal de vidéo de gens qui se contente de faire une vidange par aspiration et qui changent le filtre, sans toucher a la pompe. C'est moins complet puisque de l'huile usée reste au fond, mais nettement plus facile aussi.

J'ai réussi a faire fonctionner correctement vida, après quelques difficultés liées a l'installation et je n'ai pas de fautes liées a la transmission intégrale. Elle fonctionne d'ailleurs bien, j'ai pu l'essayer ces derniers jours dans la neige, c'est efficace. Je me mettrai aux vidanges quand le temps sera un peu plus clément. Je n'ai pas constaté de fuite sur les différents éléments.
J'ai par contre un bruit venant de l'arrière que j'ai du mal a identifier, et qui se manifeste seulement autour de 120 km/h. ca fait penser a un roulement de pont. le bruit est faible, et n'a pas évolué sur les 4000km faits depuis que j'ai la voiture. bizarre... les pneus actuels sont aussi un peu bruyant, ce n'est peut être que ca, même si ce bruit a 120 est plutôt métallique.

voila, sinon, j'ai changé les bougies de préchauffage (3 étaient HS) qui sont sorties toutes seules aussi (j'avais une clef dynamo réglée juste avant la valeur de rupture!), purgé les freins, réparé des ampoules du module de clim, installé d'un petit module Bluetooth sur l'autoradio, ca roule bien! aussi changement de la pompe lave glace, rien de compliqué.

avec le froid, j'ai découvert le chauffage additionnel qui se met en route tout seul. ca aide bien, dommage que je n'ai pas la version programmable. 

et surtout, après 4 mois d'attente, traitement de mon dossier carte grise par ANTS 2 jours avant la fin validité de ma plaque provisoire!!


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - rbtk57 - 11-05-2024

chantier prévu de longue date, la vidange des différents élément de la transmission intégrale; renvoi d'angle, haldex et pont arrière.

étape 1: lever la voiture de niveau. j'ai utilisé 4 rampes servant a la base pour mettre a niveau les camping cars:
[Image: 11.0.jpg]

étape 2: vidange du renvoi d'angle:
j'ai du retirer la plaque cache moteur, puis on accède directement au renvoi d'angle. J'ai du utiliser une seringue et un petit tube pour aspirer l'huile usagée. c'est assez long, mais sans difficulté. Il faut prévoir un tuyau assez petit, solide car il ne doit pas se découper dans les dentures a l'intérieur, et assez flexible malgré tout pour réussir a le faire descendre dans le carter. la couleur de l'huile est noire, sans surprise, a 165000 km:
[Image: 11.1.jpg]
j'ai extrait 550mL, et j'ai réinjecté exactement la même quantité. Il n'y avait aucune trace de fuite, et cela correspondait au niveau a débordement. A noter que ressortir le tuyau a été assez difficile, les engrenages le bloquent pas mal. J'ai utilisé une huile 75W90 GL5, et une grosse seringue avec un tuyau bien plus grand, pas besoin d'aller au fond du carter. changement du joint cuivre, commandé chez Volvo. les 3 joints sont les mêmes d'ailleurs.

étape 3: le pont arrière
le bouchon est sur la face arrière du pont, j'ai du utiliser un cardan sur la douille pour pouvoir l'ouvrir. pas de difficulté particulière, j'ai aussi siphonné avec la seringue et le même petit tuyau que pour l'avant.
[Image: 11.2.jpg]
j'ai pu extraire environ 450mL, même couleur qu'a l'avant, bien noire. même technique de remplissage avec la grosse seringue et le même type d'huile. La quantité d'huile me semblait faible, j'ai rempli a débordement puis j'ai retiré 100mL comme recommandé ce qui correspond a environ 600mL. changement du joint cuivre aussi.

étape 4: le haldex
ouverture du bouchon de remplissage sur le coté, sans difficulté et siphonnage. cette fois ci, l'huile étant bien plus fluide que les autres, il suffit d'amorcer a la seringue puis ca se vidange tout seul. tuyau enfoncé au max possible pour essayer d'en recuperer un max possible:
[Image: 11.3.jpg]
puis de l'autre coté du système, dépose du filtre pour changement. A noter qu'il y a très peu de place et que je ne vois pas comment j'aurai pu faire sans l'utilisation d'un micro cliquet comme visible sur la photo. Le bouchon du filtre est remplacé par un nouveau bouchon fourni dans le kit. 
[Image: 11.4.jpg] 
les filtres:
[Image: 11.5.jpg]

J'ai extrait 450mL, incluant ce qui a coulé en enlevant le filtre. j'ai remis exactement la même quantité, ce qui correspondait au niveau a débordement. J'ai utilisé de l'huile homologuée Haldex de marque Febi, et changé le dernier joint cuivre.
C'est la seule huile pour laquelle j'ai pu observer un dépôt au fond:
[Image: 11.6.jpg]
je referai peut être une 2ieme vidange après quelque milliers de km pour être sur de tout bien nettoyer. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la dépose de l'arbre de transmission pour accéder a la pompe et la nettoyer aussi. A noter que le haldex fonctionnait normalement avant. 

C'est assez long, j'y ai passé plus de 5 heures , notamment parce que vidanger a la seringue est très lent. Mais je ne voyais pas comment passer les tuyaux de ma petite pompe dans les carters, et avec ce petit tuyau je suis allé bien au fond et je pense avoir retiré un max d'huile ancienne.
Voila, ca se fait pas trop mal, et c'est reparti pour un tour maintenant! restera la boite a vidanger.


RE: de retour en volvo; XC70 P2 - hondaddict - 11-05-2024

Bonjour.

Bien joué, chapeau! Je doit faire les mêmes opérations sur ma V50 , j'espère trouver un tuto et un peu de courage!
Pour ma XC60 par contre, je pense plutôt la faire vidanger chez un pro, histoire d'être tranquille en cas de pépin.
Bon courage pour la boite!