11-02-2007, 12:58:04
Pour le poids, plus de 2100 kg, quand même.
Qu'est ce que tu veux dire, tu trouves ça beaucoup? 9.5 litres sur autoroute stabilisé, c'est moins que les autres.
13 litres sur du trajet urbain, ça me choque pas. La moyenne générale s'établit à 11 litres, c'est plutôt pas mal.
Le coup des 20,6 litres, c'est totalement exceptionnel, en montagne: gros temps de chauffe, déplacement à 25 km/h, chaîne, etc... c'était en station à Méribel avec 20 cms de neige.
La boîte 6 fait bien son boulot en optimisant le rendement. Trop d'ailleurs car en phase de ralentissement, en mode auto, en dessous de 70 km/h, elle se met en roue libre (le compte-tours descend au ralenti), bien en terme de conso, nul en terme de frein moteur....
Le couple est vraiment le point fort de ce moteur, enfin comme ici paramêtré. Il monte facilement dans les tours, mais c'est à peu près sans intérêt.
L'idéal, c'est de relancer la voiture au kick down et de relâcher tout de suite: la boîte monte les rapports sur le couple et le résultat est très satisfaisant pour ce type de véhicule. En reprise, à vitesse stabilisée, lors d'un dépassement, un X5 n'est pas aussi réactif (je l'ai largué!!:lol
En vitesse maxi, ça prend facilement 200 compteur, sans forcer. Le bruit du moteur n'est pas envahissant et plutôt agréable. Présent, mais agréable, volontaire.
Le freinage est surprenant, efficace, bien aidé par les pneus. J'ai déclenché une fois l'assistance au freinage d'urgence: ça freine grave. D'ailleurs, c'est la qu'on voit la différence entre "je cherche à freiner fort" et" j'ai un mouvement reflexe", quand il y a intervention du système.
On note un leger tanguage à la décompression, mais rien de fatiguant.
La direction sur route est assez précise, par contre, je ne m'amuserai pas à mettre de grands coups de volant à vitesse élevée. ESP ou pas, les lois de la physique vous rapellent à l'ordre.
Si on arrive sur un rond point mouillé, on sent une légère tendance sous vireuse, notamment à la coupure des gaz, mais si vous maintenez la motricité, ça tient parfaitement la trajectoire, l'apport des 4 roues motrices est alors évident.
Idem, en route de montagne, vous "poussez" les autres facilement, le couple étant encore une fois un vrai allié, surtout que la transmission fait parfaitement passer la motricité.
Le comportement n'a évidemment rien de sportif, mais les passagers ne seront pas malades à l'arrière, c'est déja ça.
Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête: le chassis et la transmission encaisseront sans broncher et je pense que c'est encore plus interressant pour compenser la perte du convertisseur de la boîte auto. Avec deux tonnes, il y a obligatoirement cette sensation de glissement dévoreur de rendement et plus de couple permettrait de compenser un peu le phénomène.
Concernant la motricité sur sol sec ou mouillé, les pneus sont efficaces, par contre sur neige, ou autre, c'est vraiment une catastrophe. Je trouve ça même limite de la part d'un constructeur scandinave.
Je n'ai qu'une hâte: changer les pneus pour passer sur Pirelli scorpion, une monte absolument fantastique que j'ai découvert sur les ranges. Vous êtes le roi du monde sur neige.
Les continental profil ultra routier sont nuls dès que ça glisse et du coup le XC est ridicule. J'en juge de part le fait qu'une fois chaîné, il s'est avéré efficace, ce dont je doutais avant cela.
Seul petit regrêt: Ils auraient dû installer un systême de gestion électronique avec des lois spécifiques en regard du terrain, chose que le differentiel Haldex permet. Pour preuve, c'est le même genre de système qui équipe le nouveau Freelander et la voiture est bien plus efficace.
Je ne parle pas de franchissement, avec gamme courte et tout et tout, mais ce genre de "terrain response" aurait pu accroître le confort de marche.
Néanmoins, je pense que bien chaussé, les choses s'arrangeront grandement.
Pour revenir à un usage plus commun, le véhicule est évidemment envahissant dans un environnement urbain, et le rayon de braquage important contraint à plus de vigilance, mais bon, c'est gérable.
Sur autoroute, peu de bruit, l'isolation phonique moteur et bruits de roulement et bien géré. Les vitres feuilletées y contribuent certianement.
Je note que les nouveaux rétros sont mieux profilés que les anciens modèles et ne génèrent plus de sifflements.
Voilà un peu le point sur le comportement dynamique.
Qu'est ce que tu veux dire, tu trouves ça beaucoup? 9.5 litres sur autoroute stabilisé, c'est moins que les autres.
13 litres sur du trajet urbain, ça me choque pas. La moyenne générale s'établit à 11 litres, c'est plutôt pas mal.
Le coup des 20,6 litres, c'est totalement exceptionnel, en montagne: gros temps de chauffe, déplacement à 25 km/h, chaîne, etc... c'était en station à Méribel avec 20 cms de neige.
La boîte 6 fait bien son boulot en optimisant le rendement. Trop d'ailleurs car en phase de ralentissement, en mode auto, en dessous de 70 km/h, elle se met en roue libre (le compte-tours descend au ralenti), bien en terme de conso, nul en terme de frein moteur....
Le couple est vraiment le point fort de ce moteur, enfin comme ici paramêtré. Il monte facilement dans les tours, mais c'est à peu près sans intérêt.
L'idéal, c'est de relancer la voiture au kick down et de relâcher tout de suite: la boîte monte les rapports sur le couple et le résultat est très satisfaisant pour ce type de véhicule. En reprise, à vitesse stabilisée, lors d'un dépassement, un X5 n'est pas aussi réactif (je l'ai largué!!:lol

En vitesse maxi, ça prend facilement 200 compteur, sans forcer. Le bruit du moteur n'est pas envahissant et plutôt agréable. Présent, mais agréable, volontaire.
Le freinage est surprenant, efficace, bien aidé par les pneus. J'ai déclenché une fois l'assistance au freinage d'urgence: ça freine grave. D'ailleurs, c'est la qu'on voit la différence entre "je cherche à freiner fort" et" j'ai un mouvement reflexe", quand il y a intervention du système.
On note un leger tanguage à la décompression, mais rien de fatiguant.
La direction sur route est assez précise, par contre, je ne m'amuserai pas à mettre de grands coups de volant à vitesse élevée. ESP ou pas, les lois de la physique vous rapellent à l'ordre.
Si on arrive sur un rond point mouillé, on sent une légère tendance sous vireuse, notamment à la coupure des gaz, mais si vous maintenez la motricité, ça tient parfaitement la trajectoire, l'apport des 4 roues motrices est alors évident.
Idem, en route de montagne, vous "poussez" les autres facilement, le couple étant encore une fois un vrai allié, surtout que la transmission fait parfaitement passer la motricité.
Le comportement n'a évidemment rien de sportif, mais les passagers ne seront pas malades à l'arrière, c'est déja ça.
Je ne cherche pas la puissance maxi, sans intérêt, mais j'envisagerai bien une puce pour maximiser encore le couple car tout s'y prête: le chassis et la transmission encaisseront sans broncher et je pense que c'est encore plus interressant pour compenser la perte du convertisseur de la boîte auto. Avec deux tonnes, il y a obligatoirement cette sensation de glissement dévoreur de rendement et plus de couple permettrait de compenser un peu le phénomène.
Concernant la motricité sur sol sec ou mouillé, les pneus sont efficaces, par contre sur neige, ou autre, c'est vraiment une catastrophe. Je trouve ça même limite de la part d'un constructeur scandinave.
Je n'ai qu'une hâte: changer les pneus pour passer sur Pirelli scorpion, une monte absolument fantastique que j'ai découvert sur les ranges. Vous êtes le roi du monde sur neige.
Les continental profil ultra routier sont nuls dès que ça glisse et du coup le XC est ridicule. J'en juge de part le fait qu'une fois chaîné, il s'est avéré efficace, ce dont je doutais avant cela.
Seul petit regrêt: Ils auraient dû installer un systême de gestion électronique avec des lois spécifiques en regard du terrain, chose que le differentiel Haldex permet. Pour preuve, c'est le même genre de système qui équipe le nouveau Freelander et la voiture est bien plus efficace.
Je ne parle pas de franchissement, avec gamme courte et tout et tout, mais ce genre de "terrain response" aurait pu accroître le confort de marche.
Néanmoins, je pense que bien chaussé, les choses s'arrangeront grandement.
Pour revenir à un usage plus commun, le véhicule est évidemment envahissant dans un environnement urbain, et le rayon de braquage important contraint à plus de vigilance, mais bon, c'est gérable.
Sur autoroute, peu de bruit, l'isolation phonique moteur et bruits de roulement et bien géré. Les vitres feuilletées y contribuent certianement.
Je note que les nouveaux rétros sont mieux profilés que les anciens modèles et ne génèrent plus de sifflements.
Voilà un peu le point sur le comportement dynamique.
Ex XC 90 D5 Xenium 7 places BVA
Ex XC 90 D5 Xénium 7 places BVM
XC 90 T6 Xénium 7 places BVA GPL