05-12-2013, 08:21:31
il est situé entre la boite et le moteur, sur le dessus. Il sert à connaitre la position angulaire du moteur pour calculer l'injection et l'allumage.
C'est un capteur électromagnétique qui fonctionne avec des dents situées sur la couronne du volant moteur. Sur ce dernier, une dent est manquante, ce qui donne l'info au calculateur de la position du moteur (et surtout la position du point mort haut du premier cylindre.
Quand HS : ça ne démarre pas.
PS : Le point mort haut c'est la position maximale du piston en "hauteur", c'est à dire au plus proche des soupapes, sur un moteur 4 temps, il y arrive deux fois sur un cycle : à la compression (juste avant l'allumage et donc juste avant le temps moteur) et à l'échappement, pour évacuer les gaz brulés.
C'est un capteur électromagnétique qui fonctionne avec des dents situées sur la couronne du volant moteur. Sur ce dernier, une dent est manquante, ce qui donne l'info au calculateur de la position du moteur (et surtout la position du point mort haut du premier cylindre.
Quand HS : ça ne démarre pas.
PS : Le point mort haut c'est la position maximale du piston en "hauteur", c'est à dire au plus proche des soupapes, sur un moteur 4 temps, il y arrive deux fois sur un cycle : à la compression (juste avant l'allumage et donc juste avant le temps moteur) et à l'échappement, pour évacuer les gaz brulés.
V70 III D5 245 Geartronic MY12