Bonsoir
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Ca y est, ça fait maintenant une semaine que la Volvo tourne, et elle a déjà parcouru plus de 400km, sans souci! En tout cas sans souci du coté du moteur qui tourne comme une horloge!! Je vais vérifier la commande du Turbo pour vérifier qu'il fonctionne et délivre la pression d'utilisation, car j'ai l'impression qu'il est un peu léger.
Je posterai des photos très bientôt
.
J'ai donc effectué dessus : un remplacement des paliers de vilebrequin, des guides, des coussinets de bielles, vérifié équerrage des bielles au passage ainsi que le vilebrequin ne soit pas vrillé. La segmentation entière à été remise à neuf, et le déglaçage des cylindres a été effectué ; tous les joints du bas moteurs sont remplacés.
Le turbo a été remplacé et toutes des conduites d'air où l'huile s'était propagée ont été soigneusement lavées et séchées. Pour la culasse, elle a subie une planéité en passant sur un marbre, les conduits d'admissions et d'échappement ont été bien brossés et nettoyés. Et tous les joints du haut moteur ont été remplacés. Les soupapes ont subies un très fin rodages, mais si peu! Et le jeu a bien entendu été contrôlé.
La vanne EGR a été démontée (sans séparer le solénoïde de l'autre partie), nettoyée et remontée avec de la graisse Belleville pour chaudières à Eau (graisse qui résiste à des températures très élevées) pour pouvoir la redémonter plus facilement si besoin. Je l'avais démonter avec un chalumeau.. et ça a marché du tonnerre!
L'embrayage a été changé, tout comme son mécanisme même s'il était encore bien acceptable. La butée d'embrayage n'a pas été remplacée. J'ai en revanche réinjecté de la graisse Belleville et un peu d'huile dans le roulement qui semblait fonctionner parfaitement et librement, sans résistance ni bruit.
Le joints de sortie de boîte ont été remplacés car fuyants. Les deux rotules de suspension ont été remplacés, celles de directions attendront le remplacement prochain des pneus du train avant (et elles ne sont pas défaillantes, juste le joint est percé) et les plaquettes avant et arrière ont été changés.
Ce moteur n'a plus aucun secret pour moi
. Et quel plaisir de travailler sur un moteur où il n'y a eu aucun, je dit bien AUCUN problème pour démonter une pièce. Pas de prise de tête. De la mécanique comme je l'aime. Ce n'est pas comme sur la Zx qui fut ma dernière voiture sur laquelle j'ai travaillé dessus (refaire une culasse) ou la Xm (même chose, une culasse). Sur la Volvo il y a de la place pour intervenir, et tout roule. Comme quoi un moteur Renault dans une Volvo est un couple gagnant pour la V40. Enfin c'est mon point de vue
.
Tous les filtres ont été remplacés, les liquides changés et elle est donc angélique!
Voilà et comme je l'ai dit, bientôt les photos.
Ah et aussi, elle a 249000km, et ce doit être en effet une finition Titanium! Première mise en circulation en Décembre 2001. J'ai découvert le régulateur de vitesse sur cette voiture
. C'est fou comme un si petit élément peu faire un si grand effet

Ca y est, ça fait maintenant une semaine que la Volvo tourne, et elle a déjà parcouru plus de 400km, sans souci! En tout cas sans souci du coté du moteur qui tourne comme une horloge!! Je vais vérifier la commande du Turbo pour vérifier qu'il fonctionne et délivre la pression d'utilisation, car j'ai l'impression qu'il est un peu léger.
Je posterai des photos très bientôt

J'ai donc effectué dessus : un remplacement des paliers de vilebrequin, des guides, des coussinets de bielles, vérifié équerrage des bielles au passage ainsi que le vilebrequin ne soit pas vrillé. La segmentation entière à été remise à neuf, et le déglaçage des cylindres a été effectué ; tous les joints du bas moteurs sont remplacés.
Le turbo a été remplacé et toutes des conduites d'air où l'huile s'était propagée ont été soigneusement lavées et séchées. Pour la culasse, elle a subie une planéité en passant sur un marbre, les conduits d'admissions et d'échappement ont été bien brossés et nettoyés. Et tous les joints du haut moteur ont été remplacés. Les soupapes ont subies un très fin rodages, mais si peu! Et le jeu a bien entendu été contrôlé.
La vanne EGR a été démontée (sans séparer le solénoïde de l'autre partie), nettoyée et remontée avec de la graisse Belleville pour chaudières à Eau (graisse qui résiste à des températures très élevées) pour pouvoir la redémonter plus facilement si besoin. Je l'avais démonter avec un chalumeau.. et ça a marché du tonnerre!
L'embrayage a été changé, tout comme son mécanisme même s'il était encore bien acceptable. La butée d'embrayage n'a pas été remplacée. J'ai en revanche réinjecté de la graisse Belleville et un peu d'huile dans le roulement qui semblait fonctionner parfaitement et librement, sans résistance ni bruit.
Le joints de sortie de boîte ont été remplacés car fuyants. Les deux rotules de suspension ont été remplacés, celles de directions attendront le remplacement prochain des pneus du train avant (et elles ne sont pas défaillantes, juste le joint est percé) et les plaquettes avant et arrière ont été changés.
Ce moteur n'a plus aucun secret pour moi


Tous les filtres ont été remplacés, les liquides changés et elle est donc angélique!

Ah et aussi, elle a 249000km, et ce doit être en effet une finition Titanium! Première mise en circulation en Décembre 2001. J'ai découvert le régulateur de vitesse sur cette voiture

