18-09-2013, 07:35:06
Si on regarde ces moteurs, on voit une évidente ressemblance entre les 4 cyl. des V40 et les 5 cyl. des 850/V70, surtout au niveau du collecteur d'admission et du boîtier d'admission.
Si on fait le calcul des cylindrées, on se rend compte que les volumes sont parfaitement modulaires, le 1,6 L des v40 étant un clone moins un cylindre du 5 cylindres 2 litres et le 2,0 L des V 40 un clone du 5 cylindres 2,4 L.
La preuve :
S/V40 1,6 = 1587 cc. (1587/4) X 5 = 1984 cc soit exactement la cylindrée du 5 cyl. 2,0 L
S/V40 2,0 = 1948 cc. (11948/4) X 5 = 2435 cc soit exactement la cylindrée du 5 cyl. 2,4 L
Sans doute une façon de rationaliser l'outillage.
En tout cas, la fiabilité est vraisemblablement comparable. Pas le bruit malheureusement.
Si on fait le calcul des cylindrées, on se rend compte que les volumes sont parfaitement modulaires, le 1,6 L des v40 étant un clone moins un cylindre du 5 cylindres 2 litres et le 2,0 L des V 40 un clone du 5 cylindres 2,4 L.
La preuve :
S/V40 1,6 = 1587 cc. (1587/4) X 5 = 1984 cc soit exactement la cylindrée du 5 cyl. 2,0 L
S/V40 2,0 = 1948 cc. (11948/4) X 5 = 2435 cc soit exactement la cylindrée du 5 cyl. 2,4 L
Sans doute une façon de rationaliser l'outillage.
En tout cas, la fiabilité est vraisemblablement comparable. Pas le bruit malheureusement.