19-05-2011, 22:47:07
(Modification du message : 19-05-2011, 22:50:51 par scotty74fr.)
Bonsoir Mecajoa ,
alors pour ce qui est de la vanne egr , si tu l’enlèves , tu auras un retour direct des gaz d’échappements (suie...etc) vers ton admission d'air et ce n'est pas bon du tout. Le rôle de la vanne egr : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_EGR " , plus simple qu'un long discours de ma part
.
Enfin bref, l'idéal dans un premier temps et de la démonter et de la nettoyer car cette "belle" invention d'ingénieur à tendance à s'encrasser à cause de la suie qui transite par elle et du coup celle-ci perd en étanchéité et en résulte alors, soit des trous à l'accélération et/ou perte de puissance (corriger moi si je me trompe).Une fois celle-ci nettoyer et remonter, rien ne t’empêche de la débrancher électriquement afin de condamner son fonctionnement mais visiblement (j'ai lu plusieurs versions) cela n'est pas bon pour ton catalyseur qui va s'encrasser beaucoup plus et celui-ci coute chère (y en a même, il me semble 2 en tout sur toute la ligne d'échappement) et pour d'autres raisons que je ne citerais pas .
Ensuite , effectivement il y a un joint entre le boitier "étouffoir" et le collecteur d'admission d'air (un joint métallique aussi entre l’électrovanne egr et son support). Et lorsque ce 1er est usé , cela donne le même genre de choses que ce que l'on voit sur ta photo: des traces de fuite de vapeur d'huile dans les environs de cette pièce.
Voila , d'autres pourront corriger si je me trompe ? J'essayerais de te mettre une photo de ce fameux joint d'étanchéité dès que j'en aurais le temps.
J'espère avoir pu t'aiguiller .
Edit de dernière minute: Sur ta 1ére photo, on voit sauf si c'est volontaire que la durite tenue par le collier "bleu" est déboitée de son support.
alors pour ce qui est de la vanne egr , si tu l’enlèves , tu auras un retour direct des gaz d’échappements (suie...etc) vers ton admission d'air et ce n'est pas bon du tout. Le rôle de la vanne egr : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_EGR " , plus simple qu'un long discours de ma part

Enfin bref, l'idéal dans un premier temps et de la démonter et de la nettoyer car cette "belle" invention d'ingénieur à tendance à s'encrasser à cause de la suie qui transite par elle et du coup celle-ci perd en étanchéité et en résulte alors, soit des trous à l'accélération et/ou perte de puissance (corriger moi si je me trompe).Une fois celle-ci nettoyer et remonter, rien ne t’empêche de la débrancher électriquement afin de condamner son fonctionnement mais visiblement (j'ai lu plusieurs versions) cela n'est pas bon pour ton catalyseur qui va s'encrasser beaucoup plus et celui-ci coute chère (y en a même, il me semble 2 en tout sur toute la ligne d'échappement) et pour d'autres raisons que je ne citerais pas .
Ensuite , effectivement il y a un joint entre le boitier "étouffoir" et le collecteur d'admission d'air (un joint métallique aussi entre l’électrovanne egr et son support). Et lorsque ce 1er est usé , cela donne le même genre de choses que ce que l'on voit sur ta photo: des traces de fuite de vapeur d'huile dans les environs de cette pièce.
Voila , d'autres pourront corriger si je me trompe ? J'essayerais de te mettre une photo de ce fameux joint d'étanchéité dès que j'en aurais le temps.
J'espère avoir pu t'aiguiller .

Edit de dernière minute: Sur ta 1ére photo, on voit sauf si c'est volontaire que la durite tenue par le collier "bleu" est déboitée de son support.
Volvo S40 1.9D (D4192T3) 115 Cv de décembre 2000. 174000 Km.