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Fuites diverses... - Mecajoa - 19-05-2011 Depuis quelques temps, je commençais à me tracasser pour une fuite d'huile au niveau de la vanne EGR, si c'est bien çà, car les termes, je les connais pas encore, mais il me semble que plusieurs pièces fuient de ce coté, et il me semble que, ce que vous appelez "bloc noir papillon"' qui fait déjà le sujet d'une discussion sur ce forum, fuit aussi, voir même le cylindre qui est derrière dans le même alignement, dont je ne connait pas le nom en tout cas, le tout est recouvert de suie et d'huile, si je veux le changer, quelles est la manip, juste un joint, ou toute la pièce ?? Ensuite une fuite au circuit de liquide de refroidissement entre la grosse durite qui arrive du radiateur et qui va dans le moteur, pas loin du dessous de la vanne egr.... aussi un joint je pense, mais si je connais pas le nom de la pièce, ca va etre difficile de commander le joint en rapport avec.. .je me lance donc dans le postage de photos......car j'ai peur de pas être très claire...(et j'en suis sure ![]() ![]() ![]() ![]() et pour le liquide de refroidissement: [img] ![]() ![]() merci pour votre aide.... RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 19-05-2011 bon, en feuilletant le site, je me rends compte que la vanne EGR n'est pas la petite pompe de devant le papillon noir, mais le cylindre derrière ![]() et donc si j'ai bien compris, pour supprimer l'EGR, qui est apparemment source de problème, je l'enlève, je vise une plaque d'une certaine épaisseur sur le bloc avec un joint j'imagine, une vis de 6 et un collier de serrage pour la petite durite et basta, fini l'EGR..et ce problème...??? RE: Fuites diverses... - scotty74fr - 19-05-2011 Bonsoir Mecajoa , alors pour ce qui est de la vanne egr , si tu l’enlèves , tu auras un retour direct des gaz d’échappements (suie...etc) vers ton admission d'air et ce n'est pas bon du tout. Le rôle de la vanne egr : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_EGR " , plus simple qu'un long discours de ma part ![]() Enfin bref, l'idéal dans un premier temps et de la démonter et de la nettoyer car cette "belle" invention d'ingénieur à tendance à s'encrasser à cause de la suie qui transite par elle et du coup celle-ci perd en étanchéité et en résulte alors, soit des trous à l'accélération et/ou perte de puissance (corriger moi si je me trompe).Une fois celle-ci nettoyer et remonter, rien ne t’empêche de la débrancher électriquement afin de condamner son fonctionnement mais visiblement (j'ai lu plusieurs versions) cela n'est pas bon pour ton catalyseur qui va s'encrasser beaucoup plus et celui-ci coute chère (y en a même, il me semble 2 en tout sur toute la ligne d'échappement) et pour d'autres raisons que je ne citerais pas . Ensuite , effectivement il y a un joint entre le boitier "étouffoir" et le collecteur d'admission d'air (un joint métallique aussi entre l’électrovanne egr et son support). Et lorsque ce 1er est usé , cela donne le même genre de choses que ce que l'on voit sur ta photo: des traces de fuite de vapeur d'huile dans les environs de cette pièce. Voila , d'autres pourront corriger si je me trompe ? J'essayerais de te mettre une photo de ce fameux joint d'étanchéité dès que j'en aurais le temps. J'espère avoir pu t'aiguiller . ![]() Edit de dernière minute: Sur ta 1ére photo, on voit sauf si c'est volontaire que la durite tenue par le collier "bleu" est déboitée de son support. RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 20-05-2011 Merci Scotty, donc je laisse cette vanne EGR, bien compris... Pour la durite, en effet, pas serrée cette durite. Au début que j'ai acheté cette V40 chez un concessionnaire volvo, elle avait +-80000km, et j'ai eu la durite du turbo qui à sauté lors d'une sollicitation un peu violente je l'admet..il sert pas les durite ou quoi chez Volvo??? et comme je n'aime pas perdre de temps et que cet après midi j'étais libre, et ben je suis passé chez volvo acheter les quelques pièces utiles et même un peu plus pour etre sûr.... [img] ![]() ref/ 31303122 prix 66,82€ (joint compris ) [img] ![]() ref: 30621283 prix 12,10€ et pour la fuite du liquide de refroidissement, le kit de la sonde thermostatique ref: 3345628 prix: 29,92€ et le joint métallique qui va avec ref: 30815456 prix 6,82€ et bien sûr du liquide de refroidissement et c'est partit. Bien que chez Volvo, ils m'aient déconseillé de démonter la vanne EGR pour risque de casse, car bien englué dans le goudron de la suie et du mazout, ben je voulais quand même essayer, suis un peu têtu... ![]() Démontage de l'entrée intercooler [img] ![]() ensuite cette vanne si capricieuse, et ben il a fallu tirer asse fort, en fessant jouer très légèrement et après quelques persévérances la voilà la coch.... (moteur à chaud, c'est mieux) [img] ![]() et zou, dans un bain d'essence le temps que je fasse le reste.. Et là, galère, une des vis du capuchon de la sonde thermostat tourne fou, la pièce du dessous sur lequel est serti le pas de vis est en plastique !!! foutu ingénieur de m.. donc forage de la tète de vis [img] ![]() La vanne avant remontage et après un curage à la brosse à dents..et de son logement également [img] ![]() et voici le tout remonté, tout propre (ou presque).... ..c'est beau quand c'est neuf.... [img] ![]() ![]() Malgré les apparences, j'ai pas trop l'habitude de ce genre de manip, et comme je doit faire 400 km ce we, je serais vite fixé sur mes compétences ![]() En espérant avoir donné autant envie que ce que m'a donné votre forum, merci, et..bien à vous Volvoïste.... RE: Fuites diverses... - scotty74fr - 23-05-2011 Et bien , je vois que cela n'a pas trainé ![]() ![]() RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 23-05-2011 ..et bien, tout roule, ![]() le ventilo se déclenche moin vite ( le liquide précédent devait avoir 5 ans et 100000km) et j'ai l'impression que la voiture consomme un peu moin, voir même, de meilleur reprise..mais difficile à estimer... verrais à la longue,... ..que du plaisir...Volvo quoi!! ![]() ![]() Merci d'avoir suivi mon post Scotty, et à bientôt...sans doute les biellettes stabilisatrice arrière, j'ai vu que les silentblocs étaient mort....mais je n'ai aucun bruits parasites... a voir.... a cioa.... RE: Fuites diverses... - scotty74fr - 06-06-2011 Bonne route !!!!!!! ![]() RE: Fuites diverses... - cocobongo - 06-10-2011 Bonjour Mecajoa J'ai une question rapport au nettoyage de la vanne egr et surtout à son démontage. Une fois les 3 boulons dévissé, comment l'as-tu sortie ? merci Chrisian RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 07-11-2011 Salut cocobongo, sorry pour le retard, mais suis pas trop sur le forum pour le moment.... Pour enlever cette vanne, je pense que le mieux est de le faire moteur chaud, ce qui permettra au "goudron" de se ramollir un peu, ensuite les boulons, se mettre dans le prolongement de la vanne (physiquement) et tirer, très fort vers vous, faire légèrement aller de droite à gauche mais en douceur pour pas la casser (chez volvo il déconseille l'opération, bcp de casse, et la, c'est la galère...) tirer et avec de la patience et du calme..elle finira par sortir....voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard pour toi..... a ciao... RE: Fuites diverses... - ipkiss - 07-11-2011 Super ton petit reportage Mecajoa, je découvre seulement maintenant... Si ta V40 est d'avant 2002, pour la vanne ERG, il a y encore plus simple : deconnexion de la cosse électrique et protection avec du chaterton et on en parle plus .... En tout cas, sacré boulot! RE: Fuites diverses... - papadben - 07-11-2011 Ouaip! Si tous nos membres se comportaient de la même façon, ce forum serait le plus couru au monde en matière de Volvo.... RE: Fuites diverses... - GCR - 07-11-2011 (07-11-2011, 21:08:10)papadben a écrit : Ouaip! Les fuites? c'est pas dû à l'excitation? ![]() ![]() ![]() RE: Fuites diverses... - Baronletto - 07-11-2011 quelqu'un le met en tuto svp ? RE: Fuites diverses... - ipkiss - 08-11-2011 C'est fait, je viens d'ouvrir une discussion de référencement des tutos pour cette section : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14743 RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 22-05-2012 ...et bien....j'avais pas vu, n'étais plus venu sur le forum depuis un temps, et je vois que..... merci, suis flaté ![]() ![]() Mais voila, je me sépare de ma V40 à 215000 km et bcp de plaisir, je la vends à un volvoiste, il a une v40 de 98 avec 460 000km....sisi.... et malheureusement je ne reprends pas une volvo à mon grand regret, la cause.....4 enfants et pas l'envie de rouler en XC90 (seul 7 places de volvo actuelement), je n'en ai pas l'utilité, trop gros, trop de taxe, enfin, trop pour moi......je passe chez VW avec leur Sharan....très bon véhicule il parait...verais bien. Merci pour votre forum....et bonne route.... Mécajoa... RE: Fuites diverses... - gorrdon freeman - 05-06-2012 Salut , et bonne route en sharan , mais tu peux toujours passer nous faire un coucou de temps à autres !!!! RE: Fuites diverses... - Mecajoa - 01-11-2017 Bonjour les Volvoistes, Après un Sharan lourd et couteux, un Grand Cmax acheter neuf et une chemise de piston fendue après 115000km en 2ans et 4 mois....suis avec le plus grand des plaisirs de retour les fesses dans un S60 2.4d de 2009 avec seulement 86.000km... enfin presque, je vais le chercher samedi, chez Volvo avec le label Selekt et la garantie qui va avec ![]() On se voit sur le forum S60, Vivement samedi.. ![]() RE: Fuites diverses... - ramo - 02-11-2017 et bien re bien venue !! vive les volvo !! moi je suis a 305000 km !! tout va bien !! |