Univers-volvo

Version complète : Fuites diverses...
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Depuis quelques temps, je commençais à me tracasser pour une fuite d'huile au niveau de la vanne EGR, si c'est bien çà, car les termes, je les connais pas encore, mais il me semble que plusieurs pièces fuient de ce coté, et il me semble que, ce que vous appelez "bloc noir papillon"' qui fait déjà le sujet d'une discussion sur ce forum, fuit aussi, voir même le cylindre qui est derrière dans le même alignement, dont je ne connait pas le nom en tout cas, le tout est recouvert de suie et d'huile,  si je veux le changer, quelles est la manip, juste un joint, ou toute la pièce ??
Ensuite une fuite au circuit de liquide de refroidissement entre la grosse durite qui arrive du radiateur et qui va dans le moteur, pas loin du dessous de la vanne egr....
aussi un joint je pense, mais si je connais pas le nom de la pièce, ca va etre difficile de commander le joint en rapport avec..
.je me lance donc dans  le postage de photos......car j'ai peur de pas être très claire...(et j'en suis sure Confused ).[img][Image: l1050782.jpg]  Uploaded with ImageShack.us[/img][img][Image: l1050788.jpg]  Uploaded with ImageShack.us[/img][img][Image: l1050787.jpg]  Uploaded with ImageShack.us[/img]

et pour le liquide de refroidissement:

[img][Image: l1050784.jpg]  Uploaded with ImageShack.us[/img][img][Image: l1050785.jpg]  Uploaded with ImageShack.us[/img]

merci pour votre aide....
bon, en feuilletant le site, je me rends compte que la vanne EGR n'est pas la petite pompe de devant le papillon noir, mais le cylindre derrière Blush ,...voila déjà une chose d'apprise... et le truc avec la petite pompe devant, c'est quoi ca alors?...

et donc si j'ai bien compris, pour supprimer l'EGR, qui est apparemment source de problème, je l'enlève, je vise une plaque d'une certaine épaisseur sur le bloc avec un joint j'imagine, une vis de 6 et un collier de serrage pour la petite durite et basta, fini l'EGR..et ce problème...???
Bonsoir Mecajoa ,

alors pour ce qui est de la vanne egr , si tu l’enlèves , tu auras un retour direct des gaz d’échappements (suie...etc) vers ton admission d'air et ce n'est pas bon du tout. Le rôle de la vanne egr : " http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_EGR " , plus simple qu'un long discours de ma part Wink.

Enfin bref, l'idéal dans un premier temps et de la démonter et de la nettoyer car cette "belle" invention d'ingénieur à tendance à s'encrasser à cause de la suie qui transite par elle et du coup celle-ci perd en étanchéité et en résulte alors, soit des trous à l'accélération et/ou perte de puissance (corriger moi si je me trompe).Une fois celle-ci nettoyer et remonter, rien ne t’empêche de la débrancher électriquement afin de condamner son fonctionnement mais visiblement (j'ai lu plusieurs versions) cela n'est pas bon pour ton catalyseur qui va s'encrasser beaucoup plus et celui-ci coute chère (y en a même, il me semble 2 en tout sur toute la ligne d'échappement) et pour d'autres raisons que je ne citerais pas .

Ensuite , effectivement il y a un joint entre le boitier "étouffoir" et le collecteur d'admission d'air (un joint métallique aussi entre l’électrovanne egr et son support). Et lorsque ce 1er est usé , cela donne le même genre de choses que ce que l'on voit sur ta photo: des traces de fuite de vapeur d'huile dans les environs de cette pièce.

Voila , d'autres pourront corriger si je me trompe ? J'essayerais de te mettre une photo de ce fameux joint d'étanchéité dès que j'en aurais le temps.

J'espère avoir pu t'aiguiller . Wink

Edit de dernière minute: Sur ta 1ére photo, on voit sauf si c'est volontaire que la durite tenue par le collier "bleu" est déboitée de son support.
Merci Scotty, donc je laisse cette vanne EGR, bien compris... Pour la durite, en effet, pas serrée cette durite. Au début que j'ai acheté cette V40 chez un concessionnaire volvo, elle avait +-80000km, et j'ai eu la durite du turbo qui à sauté lors d'une sollicitation un peu violente je l'admet..il sert pas les durite ou quoi chez Volvo???

et comme je n'aime pas perdre de temps et que cet après midi j'étais libre, et ben je suis passé chez volvo acheter les quelques pièces utiles et même un peu plus pour etre sûr.... [img][Image: l1050793.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]
ref/ 31303122 prix 66,82€ (joint compris )
[img][Image: l1050790.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img] le joint EGR metal
ref: 30621283 prix 12,10€

et pour la fuite du liquide de refroidissement, le kit de la sonde thermostatique ref: 3345628 prix: 29,92€ et le joint métallique qui va avec ref: 30815456 prix 6,82€ et bien sûr du liquide de refroidissement
et c'est partit.
Bien que chez Volvo, ils m'aient déconseillé de démonter la vanne EGR pour risque de casse, car bien englué dans le goudron de la suie et du mazout, ben je voulais quand même essayer, suis un peu têtu... Undecided... et puis le problème c'est quand même cette sonde de m..;

Démontage de l'entrée intercooler [img][Image: l1050797.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]
ensuite cette vanne si capricieuse, et ben il a fallu tirer asse fort, en fessant jouer très légèrement et après quelques persévérances la voilà la coch.... (moteur à chaud, c'est mieux) [img][Image: l1050799.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]
et zou, dans un bain d'essence le temps que je fasse le reste..

Et là, galère, une des vis du capuchon de la sonde thermostat tourne fou, la pièce du dessous sur lequel est serti le pas de vis est en plastique !!! foutu ingénieur de m.. donc forage de la tète de vis [img][Image: l1050809.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img] et ensuite après avoir enlevé le couvercle, une bonne pince grip pour tenir le pas, et une visseuse à percu et zou, le reste du boulon est parti. Pour le remontage, je remarque que le pas traverse complétement la pièce, donc un boulon plus long, un écrou auto serrant, et le tour est joué....

La vanne avant remontage et après un curage à la brosse à dents..et de son logement également [img][Image: l1050812.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]

et voici le tout remonté, tout propre (ou presque).... ..c'est beau quand c'est neuf.... [img][Image: l1050814m.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img] [img][Image: l1050813.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]

Malgré les apparences, j'ai pas trop l'habitude de ce genre de manip, et comme je doit faire 400 km ce we, je serais vite fixé sur mes compétences Huh
En espérant avoir donné autant envie que ce que m'a donné votre forum,
merci, et..bien à vous Volvoïste....
Et bien , je vois que cela n'a pas trainé Wink. Alors qu'est ce que ça donne ?

Smile
..et bien, tout roule, Shy ..plus de fuite ni de suie, ni de liquide de refroidissement...
le ventilo se déclenche moin vite ( le liquide précédent devait avoir 5 ans et 100000km) et j'ai l'impression que la voiture consomme un peu moin, voir même, de meilleur reprise..mais difficile à estimer... verrais à la longue,...
..que du plaisir...Volvo quoi!! Big Grin ...( enfin, une Volmitsunaud Dodgy ).
Merci d'avoir suivi mon post Scotty, et à bientôt...sans doute les biellettes stabilisatrice arrière, j'ai vu que les silentblocs étaient mort....mais je n'ai aucun bruits parasites...

a voir....

a cioa....
Bonne route !!!!!!!Wink
Bonjour Mecajoa

J'ai une question rapport au nettoyage de la vanne egr et surtout à son démontage.
Une fois les 3 boulons dévissé, comment l'as-tu sortie ?

merci

Chrisian
Salut cocobongo, sorry pour le retard, mais suis pas trop sur le forum pour le moment....

Pour enlever cette vanne, je pense que le mieux est de le faire moteur chaud, ce qui permettra au "goudron" de se ramollir un peu, ensuite les boulons, se mettre dans le prolongement de la vanne (physiquement) et tirer, très fort vers vous, faire légèrement aller de droite à gauche mais en douceur pour pas la casser (chez volvo il déconseille l'opération, bcp de casse, et la, c'est la galère...) tirer et avec de la patience et du calme..elle finira par sortir....voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard pour toi.....

a ciao...
Super ton petit reportage Mecajoa, je découvre seulement maintenant...

Si ta V40 est d'avant 2002, pour la vanne ERG, il a y encore plus simple : deconnexion de la cosse électrique et protection avec du chaterton et on en parle plus ....

En tout cas, sacré boulot!

Ouaip!
Si tous nos membres se comportaient de la même façon, ce forum serait le plus couru au monde en matière de Volvo....
(07-11-2011, 21:08:10)papadben a écrit : [ -> ]Ouaip!
Si tous nos membres se comportaient de la même façon, ce forum serait le plus couru au monde en matière de Volvo....

Les fuites? c'est pas dû à l'excitation? CoolCoolCool

quelqu'un le met en tuto svp ?
C'est fait, je viens d'ouvrir une discussion de référencement des tutos pour cette section : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14743
...et bien....j'avais pas vu, n'étais plus venu sur le forum depuis un temps, et je vois que..... merci, suis flaté Blush.... oups, encore une fuite..Wink ....

Mais voila, je me sépare de ma V40 à 215000 km et bcp de plaisir, je la vends à un volvoiste, il a une v40 de 98 avec 460 000km....sisi.... et malheureusement je ne reprends pas une volvo à mon grand regret, la cause.....4 enfants et pas l'envie de rouler en XC90 (seul 7 places de volvo actuelement), je n'en ai pas l'utilité, trop gros, trop de taxe, enfin, trop pour moi......je passe chez VW avec leur Sharan....très bon véhicule il parait...verais bien.

Merci pour votre forum....et bonne route....

Mécajoa...
Salut , et bonne route en sharan , mais tu peux toujours passer nous faire un coucou de temps à autres !!!!
Bonjour les Volvoistes,

Après un Sharan lourd et couteux, un Grand Cmax acheter neuf et une chemise de piston fendue après 115000km en 2ans et 4 mois....suis avec le plus grand des plaisirs de retour les fesses dans un S60 2.4d de 2009 avec seulement 86.000km... enfin presque, je vais le chercher samedi, chez Volvo avec le label Selekt et la garantie qui va avec Sleepy .

On se voit sur le forum S60,

Vivement samedi.. Rolleyes
et bien re bien venue !! vive les volvo !! moi je suis a 305000 km !! tout va bien !!