CHANGEMENT DES 5 BOUGIES SUR MOTEUR B5244S - B5244S2
Temps: 20 à 30 minutes
Matériel:
- torx taille 30
- Clé à pipe ou douille de 10
- Clé à bougie taille 16 ou clé à pipe débouchée taille 16
1) Démonter les 2 carters plastique de cache culbuteur:
Utiliser la torx de 30, commencer par enlever le cache distri (2 torx)
![[Image: img_0024.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0024.jpg)
![[Image: img_0025.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0025.jpg)
2 ) Démonter 1 par 1 les bougies:
- Commencer par enlever la bobine avec la clé de 10:
![[Image: img_0114.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0114.jpg)
![[Image: img_0115.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0115.jpg)
- dévisser la bougie:
![[Image: img_0116.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0116.jpg)
- Vérifier la couleur de la tête de bougie
Il faut qu'elle soit marron clair
Si elle est noire, mélange trop riche
Si elle est blanche, mélange trop pauvre (pas bon du tout!!!)
![[Image: img_0117.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0117.jpg)
![[Image: img_0118.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0118.jpg)
- Revisser la nouvelle bougie, ne pas la serrer comme un âne!
- Remonter la bobine d'allumage.
- Réitérer sur les 4 autres bougies l'opération.
- Vérifier en démarrant la voiture si elle n'a pas de coupure d'allumage, le régime doit être constant.
Remonter le carter "volvo" puis le carter de distribution (idem, ne pas serrer commme un sourd les torx)
![[Image: img_0119.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0119.jpg)
voilà
Temps: 20 à 30 minutes
Matériel:
- torx taille 30
- Clé à pipe ou douille de 10
- Clé à bougie taille 16 ou clé à pipe débouchée taille 16
1) Démonter les 2 carters plastique de cache culbuteur:
Utiliser la torx de 30, commencer par enlever le cache distri (2 torx)
![[Image: img_0024.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0024.jpg)
![[Image: img_0025.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0025.jpg)
2 ) Démonter 1 par 1 les bougies:
- Commencer par enlever la bobine avec la clé de 10:
![[Image: img_0114.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0114.jpg)
![[Image: img_0115.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0115.jpg)
- dévisser la bougie:
![[Image: img_0116.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0116.jpg)
- Vérifier la couleur de la tête de bougie
Il faut qu'elle soit marron clair
Si elle est noire, mélange trop riche
Si elle est blanche, mélange trop pauvre (pas bon du tout!!!)
![[Image: img_0117.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0117.jpg)
![[Image: img_0118.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0118.jpg)
- Revisser la nouvelle bougie, ne pas la serrer comme un âne!
- Remonter la bobine d'allumage.
- Réitérer sur les 4 autres bougies l'opération.
- Vérifier en démarrant la voiture si elle n'a pas de coupure d'allumage, le régime doit être constant.
Remonter le carter "volvo" puis le carter de distribution (idem, ne pas serrer commme un sourd les torx)
![[Image: img_0119.jpg]](http://i66.servimg.com/u/f66/14/96/49/08/img_0119.jpg)
voilà
