06-12-2013, 17:19:31
Ce matin, j'ai eu l'occasion de conduire un vieux break 240 avec moteur D24 atmosphérique (85cv d'après le propriétaire).
Il m'a semblé que, dans très bas régime (1.000-2.500 tours) ce moteur était moins poussif que le D24Tic de mon break 940.
Bien sûr dès qu'on dépasse 3.000 tours, le turbo de la 940 commence à faire de l'effet et la 240 est laissée sur place. Mais sous les 2.500 tours j'avais vraiment l'impression que la 240 avait plus de punch (enfin, si on peut parler de punch avec un D24
).
Alors, qu'en est-il vraiment ? Le D24 atmo est plus courageux dans les bas régimes ? Ou bien c'est la différence de poids entre 240 et 940 ? Ou bien c'est mon D24Tic qui ne tourne pas rond ?
Il m'a semblé que, dans très bas régime (1.000-2.500 tours) ce moteur était moins poussif que le D24Tic de mon break 940.
Bien sûr dès qu'on dépasse 3.000 tours, le turbo de la 940 commence à faire de l'effet et la 240 est laissée sur place. Mais sous les 2.500 tours j'avais vraiment l'impression que la 240 avait plus de punch (enfin, si on peut parler de punch avec un D24

Alors, qu'en est-il vraiment ? Le D24 atmo est plus courageux dans les bas régimes ? Ou bien c'est la différence de poids entre 240 et 940 ? Ou bien c'est mon D24Tic qui ne tourne pas rond ?