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Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - Tracteur 940 - 06-12-2013 Ce matin, j'ai eu l'occasion de conduire un vieux break 240 avec moteur D24 atmosphérique (85cv d'après le propriétaire). Il m'a semblé que, dans très bas régime (1.000-2.500 tours) ce moteur était moins poussif que le D24Tic de mon break 940. Bien sûr dès qu'on dépasse 3.000 tours, le turbo de la 940 commence à faire de l'effet et la 240 est laissée sur place. Mais sous les 2.500 tours j'avais vraiment l'impression que la 240 avait plus de punch (enfin, si on peut parler de punch avec un D24 ![]() Alors, qu'en est-il vraiment ? Le D24 atmo est plus courageux dans les bas régimes ? Ou bien c'est la différence de poids entre 240 et 940 ? Ou bien c'est mon D24Tic qui ne tourne pas rond ? RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - marcovaldo - 06-12-2013 Le poids, pour commencer. Après... deux moteurs ne tournent jamais de la même façon, déjà quand ce sont les mêmes ; alors, comparer un D24 avec un D24 TIC... ![]() ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - yves1841 - 07-12-2013 pour avoir eu deux 240 D24 et maintenant un 940 tic je peux te dire que ton tic ne tourne pas rond du tout parce qu'entre 85 cv et 122 cv il y a un monde ! c'est le jour et la nuit . ![]() ta distri à été faite corectement ? d'ailleurs quelqu'un sait il à quelle vitesse moteur s'enclenche le turbo ? RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - bano - 09-12-2013 Sur la mienne je l'entends à 2300 trs/min, avant c'est un veau lol. Et de 2300 à 3500 tours c'est moyen puis de 3500 à 4800 c'est parfait. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - ferdinotch - 09-12-2013 Alors t'as un problème, car un diesel qui marche mal entre 2 et 3.000 trs c'est la cata ! RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 10-12-2013 attention c'est 82 ou 79 ch suivant l'année pas 85 ça change tout ![]() cv c'est pour les chevaux fiscaux ![]() sinon pour le tdic c'est parce que en hiver le turbo hiberne comme les marmottes ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - TheLB39 - 10-12-2013 Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? ![]() ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 10-12-2013 (10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? oui et pas qu'un peu ![]() wiki: L'abréviation est : ch pour le cheval-vapeur1 ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal ; hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais ; PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - TheLB39 - 10-12-2013 Arg ! T'as répondu trop tôt, même pas eu le temps d'affiner mon message... T'es pire qu'un crotale au niveau réflexes ! RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 10-12-2013 ça dépend des jours RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - Tracteur 940 - 10-12-2013 (10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - yves1841 - 11-12-2013 je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? ![]() ou se controle la pression du turbo ? avec un manomètre . RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - TheLB39 - 11-12-2013 (10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable. ![]() ![]() ![]() ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - bano - 12-12-2013 (11-12-2013, 06:05:12)yves1841 a écrit : je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? Roule la fenêtre ouverte en 3ème et tu l'entendras forcément aspirer si tu es attentif. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 12-12-2013 (10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable. sources stp (11-12-2013, 21:16:50)TheLB39 a écrit :(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable. te réjouit pas trop vite ma poule ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - Tracteur 940 - 12-12-2013 Citation :CV : abréviation de cheval-vapeur & au pluriel, CV se dit chevaux-vapeur Source : dictionnaire Larousse (qui est, quoi qu'en pensent certains, une source 1000 fois plus fiable que Wikipedia). RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 12-12-2013 voilà ce qu'il y a dans mon larousse sur internet Ancienne unité de puissance correspondant à environ 736 watts (symbole ch). edit le lien :ch ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - Tracteur 940 - 25-06-2014 Je reviens à la question de la puissance de mon vieux break 940. Suite à l'immobilisation forcée d'un de mes véhicules pendant plus d'un mois, j'ai été obligé de remettre provisoirement sur la route le break 940 Tic. La Volvo a donc parcouru plus de 1.000km par semaine alors qu'elle est à la retraite depuis environ 5 ans. En plus elle a fait de nombreux trajets à 150-160 sur autoroute. En un mois, elle a fait deux fois plus de km que sur les 5 dernières années. Après 5.000km d'utilisation routière soutenue, la vieille Volvo n'est plus du tout la même ! Le moteur a sans doute été "décrassé" par ce traitement. Maintenant elle n'est plus du tout poussive et le moteur est bien présent à tous les régimes. Certes ce n'est pas une voiture de sport mais c'est (re)devenu une voiture très agréable à conduire et pas du tout ridicule face aux mécaniques actuelles. A noter aussi que sur les 5.000km parcourus, pas une goutte d'huile et pas une goutte d'eau n'ont été consommées. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - yves1841 - 25-06-2014 la tic est exellente je confirme ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - domi - 25-06-2014 Évitez les colliers anti tic ! RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - DYDY - 23-04-2015 "Détérage de sujet" Ma 940 était aussi en retraite pareil que toi un peu lourde au debut c'etait le souvenir que j en avais petit ! des trajets autoroutier de la montagne plus c'etait une tuerie ! Puis j ai fais refaire le haut moteur et une révision de la BVA et de l injection et la c est une méga tuerie les 122 cv sont bien revenues le turbo doit commencé a attaquer a 2200 et son apogée est a 3000 a 3500 en montagne on sent le coup de pied au cul ! Je crois que ces moteurs s ennuient à la retraite , ils se reposent et quelques années et repartent de plus belle ! ![]() RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - volvoiteaigue - 19-06-2015 J'ai un 740 d24 atmo, et une 940 dtic c'est pas la même puissance, mais les deux sont jouissifs.. A Boulogne on a plein de kéké qui font des vroum vroum au feux rouge avec des voiture en carton (quand il prenne un dos d'âne il laissent des morceaux derrière), quand ils me voient avec ma 940 et "A" ils se marrent mais j'en ai aligné plus d'un... et le 740 atmo je l'ai déja monté a 170 conteur sans forcer... ce qui m’embête c'est que ca fait plus de dix ans que le conteur est figé à 404 000km, et la jauge d'essence qui fait n'importe quoi.. RE: Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940) - warlord661 - 19-06-2015 j'ai eu le même moteur sur la 240 faut pas rouler chargé en coté sinon tu pleures quand même ![]() le bon compromis c'est 10kgs / 1 ch ou mieux ![]() |