Univers-volvo

Version complète : Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940)
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Ce matin, j'ai eu l'occasion de conduire un vieux break 240 avec moteur D24 atmosphérique (85cv d'après le propriétaire).

Il m'a semblé que, dans très bas régime (1.000-2.500 tours) ce moteur était moins poussif que le D24Tic de mon break 940.

Bien sûr dès qu'on dépasse 3.000 tours, le turbo de la 940 commence à faire de l'effet et la 240 est laissée sur place. Mais sous les 2.500 tours j'avais vraiment l'impression que la 240 avait plus de punch (enfin, si on peut parler de punch avec un D24 Big Grin ).

Alors, qu'en est-il vraiment ? Le D24 atmo est plus courageux dans les bas régimes ? Ou bien c'est la différence de poids entre 240 et 940 ? Ou bien c'est mon D24Tic qui ne tourne pas rond ?
Le poids, pour commencer. Après... deux moteurs ne tournent jamais de la même façon, déjà quand ce sont les mêmes ; alors, comparer un D24 avec un D24 TIC... Smile Mais ils ont tous les deux leur charme. Smile
pour avoir eu deux 240 D24 et maintenant un 940 tic je peux te dire que ton tic ne tourne pas rond du tout parce qu'entre 85 cv et 122 cv il y a un monde ! c'est le jour et la nuit . Rolleyes
ta distri à été faite corectement ?
d'ailleurs quelqu'un sait il à quelle vitesse moteur s'enclenche le turbo ?
Sur la mienne je l'entends à 2300 trs/min, avant c'est un veau lol.
Et de 2300 à 3500 tours c'est moyen puis de 3500 à 4800 c'est parfait.
Alors t'as un problème, car un diesel qui marche mal entre 2 et 3.000 trs c'est la cata !
attention c'est 82 ou 79 ch suivant l'année pas 85 ça change tout Big Grin


cv c'est pour les chevaux fiscaux Wink

sinon pour le tdic c'est parce que en hiver le turbo hiberne comme les marmottes Angel
Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? Sad D'ailleurs les britons causent de HP "horse power" (je traduis pour les analfabaîtes : puissance de cheval, au sens force motrice, et non grosse envie, bande de cochons !) Tongue
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : [ -> ]Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? Sad



oui et pas qu'un peu Big Grin

wiki:

L'abréviation est :
ch pour le cheval-vapeur1 ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal ;
hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais ;
PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand.
Arg ! T'as répondu trop tôt, même pas eu le temps d'affiner mon message... T'es pire qu'un crotale au niveau réflexes !
ça dépend des jours
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : [ -> ]Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? Huh
ou se controle la pression du turbo ? avec un manomètre .
(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : [ -> ]Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

Shy Merci Tracteur940 Heart, y'a pas que des vilaines gens sur cette terre ! Big GrinBig Grin
(11-12-2013, 06:05:12)yves1841 a écrit : [ -> ]je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? Huh
ou se controle la pression du turbo ? avec un manomètre .

Roule la fenêtre ouverte en 3ème et tu l'entendras forcément aspirer si tu es attentif.

(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : [ -> ]Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

sources stp
(11-12-2013, 21:16:50)TheLB39 a écrit : [ -> ]
(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : [ -> ]Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

Shy Merci Tracteur940 Heart, y'a pas que des vilaines gens sur cette terre ! Big GrinBig Grin

te réjouit pas trop vite ma poule Big Grin
Citation :CV : abréviation de cheval-vapeur & au pluriel, CV se dit chevaux-vapeur

Source : dictionnaire Larousse (qui est, quoi qu'en pensent certains, une source 1000 fois plus fiable que Wikipedia).
voilà ce qu'il y a dans mon larousse sur internet

Ancienne unité de puissance correspondant à environ 736 watts (symbole ch).

edit le lien :ch Big Grin
Je reviens à la question de la puissance de mon vieux break 940.

Suite à l'immobilisation forcée d'un de mes véhicules pendant plus d'un mois, j'ai été obligé de remettre provisoirement sur la route le break 940 Tic. La Volvo a donc parcouru plus de 1.000km par semaine alors qu'elle est à la retraite depuis environ 5 ans. En plus elle a fait de nombreux trajets à 150-160 sur autoroute.

En un mois, elle a fait deux fois plus de km que sur les 5 dernières années.

Après 5.000km d'utilisation routière soutenue, la vieille Volvo n'est plus du tout la même ! Le moteur a sans doute été "décrassé" par ce traitement. Maintenant elle n'est plus du tout poussive et le moteur est bien présent à tous les régimes.

Certes ce n'est pas une voiture de sport mais c'est (re)devenu une voiture très agréable à conduire et pas du tout ridicule face aux mécaniques actuelles.

A noter aussi que sur les 5.000km parcourus, pas une goutte d'huile et pas une goutte d'eau n'ont été consommées.
la tic est exellente je confirme Shy
Évitez les colliers anti tic !
"Détérage de sujet" Ma 940 était aussi en retraite pareil que toi un peu lourde au debut c'etait le souvenir que j en avais petit ! des trajets autoroutier de la montagne plus c'etait une tuerie ! Puis j ai fais refaire le haut moteur et une révision de la BVA et de l injection et la c est une méga tuerie les 122 cv sont bien revenues le turbo doit commencé a attaquer a 2200 et son apogée est a 3000 a 3500 en montagne on sent le coup de pied au cul !
Je crois que ces moteurs s ennuient à la retraite , ils se reposent et quelques années et repartent de plus belle ! Smile
J'ai un 740 d24 atmo, et une 940 dtic c'est pas la même puissance, mais les deux sont jouissifs..
A Boulogne on a plein de kéké qui font des vroum vroum au feux rouge avec des voiture en carton (quand il prenne un dos d'âne il laissent des morceaux derrière), quand ils me voient avec ma 940 et "A" ils se marrent mais j'en ai aligné plus d'un...
et le 740 atmo je l'ai déja monté a 170 conteur sans forcer... ce qui m’embête c'est que ca fait plus de dix ans que le conteur est figé à 404 000km, et la jauge d'essence qui fait n'importe quoi..
j'ai eu le même moteur sur la 240 faut pas rouler chargé en coté sinon tu pleures quand même  Wink
le bon compromis c'est 10kgs / 1 ch ou mieux  Big Grin