20-06-2009, 20:18:51
Un mini tuto pour ceux qui voudrait régler eux mêmes, leur train avant !!!!!!!!!!!!!!!!!
Petit rappel:
Une propulsion demande en général du pincement sur le train AV (devant vous pincez l'index et le pouce) parce que une poussée de l'arrière ouvre un train AV.
A l'opposée, une traction ferme votre train AV et demandera en géneral de l'ouverture, simplement pour combattre l'effet physique.
Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........)
Votre Volvo tire à gauche ou à droite, vos pneus s'usent anormalement, etc.........:o
A l'exception d'une voiture accidenté (voir votre carrossier préferé ) les premiers contrôles se porteront sur les jeux dans le train avant (rotules, silens-blocs, etc......).
Partons du principe que le train AV et en ordre et que vos pneus ressemblent aux miens !!!!!!!!!!! (remarquez l'état d'usure du pneu AV gauche (place conducteur, pas la photo.....), montre déjà un grave problème.
Donc il faut agir et vite, le tout à l'ancienne :lol:
On met le volant en position droit (important), puis on place une ficelle autour de la voiture et on la fait tenir avec des agglos ou autres, ou des nids d'abeilles comme sur la photo :
La ficelle tourne autours des 4 pneus sur l'axe horizontal du pneu. (à peu près, on se prend pas la tête....) et est tendu sur l'avant de la voiture par le poids des agglos:
De chaque coté de la voiture, la ficelle touche les flancs du pneus AR (c'est normal....), et en ramenant la ficelle sur les flancs de la roue AV vous comprendrez tout de suite la situation :
Dans le cas de l'image suivante, la ficelle touche le flanc AV du pneu et laisse 20 mm de jeu sur le flanc AR :mad: :o :mad: :o . Pour une propulsion qui devrait avoir du pincement (2mm pour les 740), j'ai 20mm d'ouverture sur la roue AV gauche à elle toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o
Je vais donc agir sur la biellette de direction pour rentrer la roue vers l'intérieur (là , je vous laisse tourner la biellette pour comprendre son fonctionnement...), et je ramène la roue AV en position, pour que la ficelle touche le flanc AR, et laisse 1mm de jeu sur le flanc AV (pincement).
Je fais le même réglage de l'autre côté du train Av pour obtenir un résultat équivalent.
Donc j'obtiens au pif 2mm de pincement si ma ficelle laisse 1mm de jeu sur le flanc AV de chaque roue.
Théoriquement ça marche, mais je finalise avec un mètre à ruban en mesurant la distance de la voie AV avec un repère sur la bande de roulement de chaque pneu :
Puis enfin, je pousse le véhicule en avant pour que les roues tournent de 180°, et je reprends la mesure sur les repères passés à l'arrière des roues avant.
Je fais la différence des 2 sommes obtenues et je sais si j'ai le pincement idéal.
Si je ne l'ai pas, j'agis sur chaque biellette (gauche et droite) pour obtenir la valeur recherchée.
Je sais ca paraît "rebarbar tif", mais en 1H le train est réglé.
Petit rappel:
Une propulsion demande en général du pincement sur le train AV (devant vous pincez l'index et le pouce) parce que une poussée de l'arrière ouvre un train AV.
A l'opposée, une traction ferme votre train AV et demandera en géneral de l'ouverture, simplement pour combattre l'effet physique.
Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........)
Votre Volvo tire à gauche ou à droite, vos pneus s'usent anormalement, etc.........:o
A l'exception d'une voiture accidenté (voir votre carrossier préferé ) les premiers contrôles se porteront sur les jeux dans le train avant (rotules, silens-blocs, etc......).
Partons du principe que le train AV et en ordre et que vos pneus ressemblent aux miens !!!!!!!!!!! (remarquez l'état d'usure du pneu AV gauche (place conducteur, pas la photo.....), montre déjà un grave problème.
Donc il faut agir et vite, le tout à l'ancienne :lol:
On met le volant en position droit (important), puis on place une ficelle autour de la voiture et on la fait tenir avec des agglos ou autres, ou des nids d'abeilles comme sur la photo :
La ficelle tourne autours des 4 pneus sur l'axe horizontal du pneu. (à peu près, on se prend pas la tête....) et est tendu sur l'avant de la voiture par le poids des agglos:
De chaque coté de la voiture, la ficelle touche les flancs du pneus AR (c'est normal....), et en ramenant la ficelle sur les flancs de la roue AV vous comprendrez tout de suite la situation :
Dans le cas de l'image suivante, la ficelle touche le flanc AV du pneu et laisse 20 mm de jeu sur le flanc AR :mad: :o :mad: :o . Pour une propulsion qui devrait avoir du pincement (2mm pour les 740), j'ai 20mm d'ouverture sur la roue AV gauche à elle toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o
Je vais donc agir sur la biellette de direction pour rentrer la roue vers l'intérieur (là , je vous laisse tourner la biellette pour comprendre son fonctionnement...), et je ramène la roue AV en position, pour que la ficelle touche le flanc AR, et laisse 1mm de jeu sur le flanc AV (pincement).
Je fais le même réglage de l'autre côté du train Av pour obtenir un résultat équivalent.
Donc j'obtiens au pif 2mm de pincement si ma ficelle laisse 1mm de jeu sur le flanc AV de chaque roue.
Théoriquement ça marche, mais je finalise avec un mètre à ruban en mesurant la distance de la voie AV avec un repère sur la bande de roulement de chaque pneu :
Puis enfin, je pousse le véhicule en avant pour que les roues tournent de 180°, et je reprends la mesure sur les repères passés à l'arrière des roues avant.
Je fais la différence des 2 sommes obtenues et je sais si j'ai le pincement idéal.
Si je ne l'ai pas, j'agis sur chaque biellette (gauche et droite) pour obtenir la valeur recherchée.
Je sais ca paraît "rebarbar tif", mais en 1H le train est réglé.
Boire et laisser vivre !!!!!!