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Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 20-06-2009 Un mini tuto pour ceux qui voudrait régler eux mêmes, leur train avant !!!!!!!!!!!!!!!!! Petit rappel: Une propulsion demande en général du pincement sur le train AV (devant vous pincez l'index et le pouce) parce que une poussée de l'arrière ouvre un train AV. A l'opposée, une traction ferme votre train AV et demandera en géneral de l'ouverture, simplement pour combattre l'effet physique. Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........) ![]() Votre Volvo tire à gauche ou à droite, vos pneus s'usent anormalement, etc.........:o A l'exception d'une voiture accidenté (voir votre carrossier préferé ![]() Partons du principe que le train AV et en ordre et que vos pneus ressemblent aux miens !!!!!!!!!!! (remarquez l'état d'usure du pneu AV gauche (place conducteur, pas la photo.....), montre déjà un grave problème. ![]() Donc il faut agir et vite, le tout à l'ancienne :lol: On met le volant en position droit (important), puis on place une ficelle autour de la voiture et on la fait tenir avec des agglos ou autres, ou des nids d'abeilles comme sur la photo : ![]() La ficelle tourne autours des 4 pneus sur l'axe horizontal du pneu. (à peu près, on se prend pas la tête....) et est tendu sur l'avant de la voiture par le poids des agglos: ![]() De chaque coté de la voiture, la ficelle touche les flancs du pneus AR (c'est normal....), et en ramenant la ficelle sur les flancs de la roue AV vous comprendrez tout de suite la situation : Dans le cas de l'image suivante, la ficelle touche le flanc AV du pneu et laisse 20 mm de jeu sur le flanc AR :mad: :o :mad: :o . Pour une propulsion qui devrait avoir du pincement (2mm pour les 740), j'ai 20mm d'ouverture sur la roue AV gauche à elle toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o ![]() Je vais donc agir sur la biellette de direction pour rentrer la roue vers l'intérieur (là , je vous laisse tourner la biellette pour comprendre son fonctionnement...), et je ramène la roue AV en position, pour que la ficelle touche le flanc AR, et laisse 1mm de jeu sur le flanc AV (pincement). Je fais le même réglage de l'autre côté du train Av pour obtenir un résultat équivalent. Donc j'obtiens au pif 2mm de pincement si ma ficelle laisse 1mm de jeu sur le flanc AV de chaque roue. Théoriquement ça marche, mais je finalise avec un mètre à ruban en mesurant la distance de la voie AV avec un repère sur la bande de roulement de chaque pneu : ![]() Puis enfin, je pousse le véhicule en avant pour que les roues tournent de 180°, et je reprends la mesure sur les repères passés à l'arrière des roues avant. Je fais la différence des 2 sommes obtenues et je sais si j'ai le pincement idéal. Si je ne l'ai pas, j'agis sur chaque biellette (gauche et droite) pour obtenir la valeur recherchée. Je sais ca paraît "rebarbar tif", mais en 1H le train est réglé. ![]() Tuto- R�©gler son train AV - fab240 - 20-06-2009 Méthode simple et efficace ![]() Est-ce que ça marche aussi sur la 240 ? (car les empattements d'essieu ar. 1360mm et av. 1430mm sont très différents, soit 70mm d'écart), ta 940 ne présentant elle que 10 mm d'écart (av. 1470mm et ar. 1460mm) à l'empattement d'essieu............. ![]() Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 20-06-2009 Heuuuuuuuuu, empattements d'essieu ???????? :o Tu veux parler de la largeur des voies AV et AR ? Si la voie AR est inférieur à l'avant, tu rajoute bois , planche, plastique, etc.. pour obtenir la même largeur théorique de voie. Si la voie AR est supérieur à l'avant, tu divises la différence par deux, et tu laisse ta ficelle avec cet écart par rapport au flanc avant proche du contact ![]() Tuto- R�©gler son train AV - t4r480 - 21-06-2009 coucou perso je prefaire l'enmenner chez un professionnel (j'ai pas dit nortoto , carroufcenter etc) il prend en compte le voile des jantes , il sort un papier electronique , et si il y a un soussis (chasse , carrossage etc), il sera ameme de le dire. et pas attendre d'avoir tuer 2 pneus pour t en rendre compte ! @+ benoit Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 21-06-2009 Tu as aussi raison, ![]() mais je n'ai pas tué les pneus, je viens d'acheter cette 740 dans l'état avec un choc AV, donc le tuto permet de remettre l'ensemble en état, et comme déjà cité: "Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........)" Pas parce que l'on risque de tout déregler, mais au niveau sécurité, si on dévisse trop les barres de direction, elles risquent de casser............... (pas bon) @+ yves Tuto- R�©gler son train AV - denis - 21-06-2009 donc pas comme certains ![]() " a consommer avec modération " :lol: mais effectivement ça dépanne bien ![]() Tuto- R�©gler son train AV - marcovaldo - 21-06-2009 Moi, je dis merci à Boribus. ![]() ![]() Tuto- R�©gler son train AV - papaloup13 - 21-06-2009 Merci Boribus, de partager de telle "tuto", c'est très bien expliqué (via des photos en plus) @plus Philippe Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 21-06-2009 Denis à dit "a consommer avec modération", c'ezst vrai ![]() marcovaldo à dit " Après, chacun voit s'il a envie et s'il se sent capable de le faire ou pas." c'est trés vrai ![]() Il est vrai aussi, que si demain, je devais découvrir dans un grand quotidien un article du style : Série noire chez les possésseurs de Volvos adeptent du forum UV, suite à des sorties de route dû à des disfonctionnement du train AV, je me poserais la question de savoir, si j'ai eu ma part de responsabilité dans l'histoire !!!!!!!:o:o:o et j'avoue que je ne m'en remettrai pas ![]() Tuto- R�©gler son train AV - marcovaldo - 22-06-2009 boribus a écrit :Denis à dit "a consommer avec modération", c'ezst vraiNe t'inquiète pas : nous ne sommes pas inconscients : qui va prendre la route en sachant qu'il n'est pas sûr de sa voiture ? ![]() Tuto- R�©gler son train AV - fab240 - 22-06-2009 De toute façon, ce tuto s'adresse à des adultes majeurs et vaccinés ![]() ![]() ![]() à minima lorsque pour des gens comme moi,qui ne sont pas du métier (non, non pas de la mécanique en générale, Mais de la mécanique automobile......... ![]() ![]() ![]() (même si je sais que lors de mon omélie, suite à mon réglage raté de train avant, il pensera plus à ma veuve et à ma cave à pinard........... ![]() PS: le train avant de ma 240 est bien réglée ![]() Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 23-06-2009 Encore obligé de donner un minimum d'explications ![]() La première, celle de mon tuto ne parle que de réglages de la voie au niveau du pincement ou de l'ouverture: Cette cause majeur des usures de pneumatiques est dû en géneral à l'usure du train avant pour des véhicules à forts kilomètrages, et aussi pour des véhicules moins kilometrés, mais parcourant des trajets avec de mauvaises routes. Les autres cas de figures, non cités, sont liés aux chocs, suite à un accident, un énorme "nid de poule" qui vous cause des déformations supérieur à l'élasticité des matériaux utilisés sur votre train AV, etc...., etc......... ![]() La seconde, c'est que volontairement je n'ai pas parlé des autres angles du train AV. ![]() L'angle de chasse par exemple n'est pas réglable sur vos véhicules (rare sont les autos pourvus d'un tel système de réglage, pourquoi donc ?????????) et fait partie de données constructeurs pour un train optimisé ![]() ![]() ![]() Pour l'angle de carrossage, idem que l'angle de chasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sauf pour certains modèles qui sont équipés de ce réglage (ex: 240/700, différement d'ailleur), et le seul avantage est d'accroître la tenue de route pour une conduite maxi attaque :lol: Le résultat de ce réglage, si il est possible vous "bouffera" les pneus du coté intérieur. C'EST OBLIGATOIRE :mad: La troisième, est que sur notre Forum, les gens qui m'interressent, (oui, les autres aussi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La quatrième; et celle là va faire mal, je maintiens que les nouvelles technologies ne sont pas suffisaments encadrées dans notre monde de fous, ou la rentabilité prime. :o Tuto- R�©gler son train AV - marcovaldo - 23-06-2009 boribus a écrit :La KA de ma femme est revenue d'un réglage de train Av chez Ford, et elle continuait à tirer à droiteTa femme a une KA ! ![]() ![]() Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 23-06-2009 Je sais "C très 30 tant" :lol: Tuto- R�©gler son train AV - papaloup13 - 24-06-2009 Allez Boribus!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tu as mon soutien total pour ton tuto, et ta "philosophie" sur le sujet. c'est a force de mettre, en permanence "la sécurité" comme "limite" du faire "sois même" que les constructeurs auto se gave de plus en plus:mad::mad::mad: (entre autres). Tellement si bien qu'aujourd'hui les moteurs des voitures actuelles, sont sous des caches en plastiques plein de "ne pas toucher" "danger d'électrocution" et j'en passe....:lol::lol::lol: c'est pour cela que laisser nous avec nos anciennes:lol::lol::lol: ²@plus Philippe Tuto- R�©gler son train AV - boribus - 25-06-2009 papaloup13 a écrit :c'est pour cela que laisser nous avec nos anciennes:lol::lol::lol:+1 avec toi ![]() |