Univers-volvo

Version complète : Tuto- Régler son train AV
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Un mini tuto pour ceux qui voudrait régler eux mêmes, leur train avant !!!!!!!!!!!!!!!!!

Petit rappel:
Une propulsion demande en général du pincement sur le train AV (devant vous pincez l'index et le pouce) parce que une poussée de l'arrière ouvre un train AV.
A l'opposée, une traction ferme votre train AV et demandera en géneral de l'ouverture, simplement pour combattre l'effet physique.
Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........) Cool

Votre Volvo tire à gauche ou à droite, vos pneus s'usent anormalement, etc.........:o

A l'exception d'une voiture accidenté (voir votre carrossier préferé Rolleyes) les premiers contrôles se porteront sur les jeux dans le train avant (rotules, silens-blocs, etc......).

Partons du principe que le train AV et en ordre et que vos pneus ressemblent aux miens !!!!!!!!!!! (remarquez l'état d'usure du pneu AV gauche (place conducteur, pas la photo.....), montre déjà un grave problème.
[Image: quizz2s.jpg]

Donc il faut agir et vite, le tout à l'ancienne :lol:
On met le volant en position droit (important), puis on place une ficelle autour de la voiture et on la fait tenir avec des agglos ou autres, ou des nids d'abeilles comme sur la photo :
[Image: trainav2.jpg]

La ficelle tourne autours des 4 pneus sur l'axe horizontal du pneu. (à peu près, on se prend pas la tête....) et est tendu sur l'avant de la voiture par le poids des agglos:
[Image: trainav3.jpg]

De chaque coté de la voiture, la ficelle touche les flancs du pneus AR (c'est normal....), et en ramenant la ficelle sur les flancs de la roue AV vous comprendrez tout de suite la situation :
Dans le cas de l'image suivante, la ficelle touche le flanc AV du pneu et laisse 20 mm de jeu sur le flanc AR :mad: :o :mad: :o . Pour une propulsion qui devrait avoir du pincement (2mm pour les 740), j'ai 20mm d'ouverture sur la roue AV gauche à elle toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o

[Image: trainav4.jpg]

Je vais donc agir sur la biellette de direction pour rentrer la roue vers l'intérieur (là, je vous laisse tourner la biellette pour comprendre son fonctionnement...), et je ramène la roue AV en position, pour que la ficelle touche le flanc AR, et laisse 1mm de jeu sur le flanc AV (pincement).
Je fais le même réglage de l'autre côté du train Av pour obtenir un résultat équivalent.
Donc j'obtiens au pif 2mm de pincement si ma ficelle laisse 1mm de jeu sur le flanc AV de chaque roue.

Théoriquement ça marche, mais je finalise avec un mètre à ruban en mesurant la distance de la voie AV avec un repère sur la bande de roulement de chaque pneu :

[Image: trainav5.jpg]


Puis enfin, je pousse le véhicule en avant pour que les roues tournent de 180°, et je reprends la mesure sur les repères passés à l'arrière des roues avant.
Je fais la différence des 2 sommes obtenues et je sais si j'ai le pincement idéal.
Si je ne l'ai pas, j'agis sur chaque biellette (gauche et droite) pour obtenir la valeur recherchée.

Je sais ca paraît "rebarbar tif", mais en 1H le train est réglé. Cool
Méthode simple et efficace Smile

Est-ce que ça marche aussi sur la 240 ? (car les empattements d'essieu ar. 1360mm et av. 1430mm sont très différents, soit 70mm d'écart), ta 940 ne présentant elle que 10 mm d'écart (av. 1470mm et ar. 1460mm) à l'empattement d'essieu.............Rolleyes
Heuuuuuuuuu, empattements d'essieu ???????? :o
Tu veux parler de la largeur des voies AV et AR ?
Si la voie AR est inférieur à l'avant, tu rajoute bois , planche, plastique, etc.. pour obtenir la même largeur théorique de voie.
Si la voie AR est supérieur à l'avant, tu divises la différence par deux, et tu laisse ta ficelle avec cet écart par rapport au flanc avant proche du contact Wink
coucou
perso je prefaire l'enmenner chez un professionnel (j'ai pas dit nortoto , carroufcenter etc)
il prend en compte le voile des jantes , il sort un papier electronique , et si il y a un soussis (chasse , carrossage etc), il sera ameme de le dire.
et pas attendre d'avoir tuer 2 pneus pour t en rendre compte !
@+
benoit
Tu as aussi raison, Cool
mais je n'ai pas tué les pneus, je viens d'acheter cette 740 dans l'état avec un choc AV, donc le tuto permet de remettre l'ensemble en état, et comme déjà cité:

"Je déconseille donc, à chaque personne non initié, de ne pas tenter l'expérience de suivre ma démarche (CQFD..........)" Pas parce que l'on risque de tout déregler, mais au niveau sécurité, si on dévisse trop les barres de direction, elles risquent de casser............... (pas bon)
@+
yves
donc pas comme certains Big Grin

" a consommer avec modération " :lol:

mais effectivement ça dépanne bien Smile
Moi, je dis merci à Boribus. Smile C'est une très bonne initiative. Après, chacun voit s'il a envie et s'il se sent capable de le faire ou pas. En attendant, c'est une bonne façon pour chacun, avant même de faire des réglages, de voir si sa voiture est bien réglée. Cool
Merci Boribus,
de partager de telle "tuto", c'est très bien expliqué (via des photos en plus)
@plus
Philippe
Denis à dit "a consommer avec modération", c'ezst vrai Wink
marcovaldo à dit " Après, chacun voit s'il a envie et s'il se sent capable de le faire ou pas." c'est trés vrai Wink

Il est vrai aussi, que si demain, je devais découvrir dans un grand quotidien un article du style : Série noire chez les possésseurs de Volvos adeptent du forum UV, suite à des sorties de route dû à des disfonctionnement du train AV, je me poserais la question de savoir, si j'ai eu ma part de responsabilité dans l'histoire !!!!!!!:o:o:o et j'avoue que je ne m'en remettrai pas Sad
boribus a écrit :Denis à dit "a consommer avec modération", c'ezst vrai Wink
marcovaldo à dit " Après, chacun voit s'il a envie et s'il se sent capable de le faire ou pas." c'est trés vrai Wink

Il est vrai aussi, que si demain, je devais découvrir dans un grand quotidien un article du style : Série noire chez les possésseurs de Volvos adeptent du forum UV, suite à des sorties de route dû à des disfonctionnement du train AV, je me poserais la question de savoir, si j'ai eu ma part de responsabilité dans l'histoire !!!!!!!:o:o:o et j'avoue que je ne m'en remettrai pas Sad
Ne t'inquiète pas : nous ne sommes pas inconscients : qui va prendre la route en sachant qu'il n'est pas sûr de sa voiture ? Cool
De toute façon, ce tuto s'adresse à des adultes majeurs et vaccinésTongue, c'est à chacun de prendre la mesure de ses compétences et de faire avec Cool ,je trouve donc ce type de tuto très bien, nul besoin de régler soi-même si on sait pas faire des pro (onéreux....Big Grin) existent pour cela.

à minima lorsque pour des gens comme moi,qui ne sont pas du métier (non, non pas de la mécanique en générale, Mais de la mécanique automobile.........Cool, dont ses organes de sécurité en particuliers Rolleyes ), un tel tuto permet en 2 coups de cuillères à pot de savoir où en est sa voiture sur un plan précis. donc je dis merci à Boribus Smile

(même si je sais que lors de mon omélie, suite à mon réglage raté de train avant, il pensera plus à ma veuve et à ma cave à pinard...........Big Grin)

PS: le train avant de ma 240 est bien réglée Wink donc pour la veuve et le pinard rêve pas :lol::lol:
Encore obligé de donner un minimum d'explications Rolleyes

La première, celle de mon tuto ne parle que de réglages de la voie au niveau du pincement ou de l'ouverture:
Cette cause majeur des usures de pneumatiques est dû en géneral à l'usure du train avant pour des véhicules à forts kilomètrages, et aussi pour des véhicules moins kilometrés, mais parcourant des trajets avec de mauvaises routes.
Les autres cas de figures, non cités, sont liés aux chocs, suite à un accident, un énorme "nid de poule" qui vous cause des déformations supérieur à l'élasticité des matériaux utilisés sur votre train AV, etc...., etc......... Cool

La seconde, c'est que volontairement je n'ai pas parlé des autres angles du train AV.Big Grin
L'angle de chasse par exemple n'est pas réglable sur vos véhicules (rare sont les autos pourvus d'un tel système de réglage, pourquoi donc ?????????) et fait partie de données constructeurs pour un train optimisé Cool, donc l'angle de chasse, c'est lorsque vous regardez votre vélo de coté, l'angle de la fourche par rapport à une ligne verticale, la fourche est donc legèrement inclinée pour éviter de passer par dessus le guidon sur chaque pierre Cool), en voiture c'est pareil, c'est pour que le train avant n'encaisse pas tout les chocs directement Rolleyes

Pour l'angle de carrossage, idem que l'angle de chasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sauf pour certains modèles qui sont équipés de ce réglage (ex: 240/700, différement d'ailleur), et le seul avantage est d'accroître la tenue de route pour une conduite maxi attaque :lol: Le résultat de ce réglage, si il est possible vous "bouffera" les pneus du coté intérieur. C'EST OBLIGATOIRE :mad:

La troisième, est que sur notre Forum, les gens qui m'interressent, (oui, les autres aussi Tongue) c'est les possesseurs d'anciennes qui vont êtres confrontés (vu l'âge et le KMS de nos autos) à parfaire leurs connaissances eux mêmes, ou à trouver un garage d'incompétents qui sera plus apte à régler des voitures modernes RolleyesRolleyesRolleyes, que de se donner la peine de comprendre la vieille mécanique (si qqun veut savoir pourquoi peu de garage sont compétent, j'ai aussi la réponse.....). Un exemple datant d'un an 1/2: La KA de ma femme est revenue d'un réglage de train Av chez Ford, et elle continuait à tirer à droite Sad donc j'ai du reprendre les conneries en appliquant ma méthode à l'ancienne pour régler un train Av qui aujourd'hui encore n'usent plus les pneus, sauf par rapport à l'usure normale............ :lol:

La quatrième; et celle là va faire mal, je maintiens que les nouvelles technologies ne sont pas suffisaments encadrées dans notre monde de fous, ou la rentabilité prime. :o
boribus a écrit :La KA de ma femme est revenue d'un réglage de train Av chez Ford, et elle continuait à tirer à droite Sad donc j'ai du reprendre les conneries en appliquant ma méthode à l'ancienne pour régler un train Av qui aujourd'hui encore n'usent plus les pneus, sauf par rapport à l'usure normale............ :lol:
:o
Ta femme a une KA ! Rolleyes Tu sais que Volvo fait de C30 ? Big Grin
Je sais "C très 30 tant" :lol:
Allez Boribus!!!!!SmileSmileSmileSmileSmileSmile
Tu as mon soutien total pour ton tuto, et ta "philosophie" sur le sujet.
c'est a force de mettre, en permanence "la sécurité" comme "limite" du faire "sois même" que les constructeurs auto se gave de plus en plus:mad::mad::mad: (entre autres).
Tellement si bien qu'aujourd'hui les moteurs des voitures actuelles, sont sous des caches en plastiques plein de "ne pas toucher" "danger d'électrocution" et j'en passe....:lol::lol::lol:
c'est pour cela que laisser nous avec nos anciennes:lol::lol::lol:
²@plus Philippe
papaloup13 a écrit :c'est pour cela que laisser nous avec nos anciennes:lol::lol::lol:
+1 avec toi Wink