02-06-2010, 17:39:01
Outillage nécessaire:
-Clé en croix ou rallonge + douille 19 (roue)
-Clé plate de 10, 12 et 13
-Cliquet 3/8 ou 1/2 + rallonge + douille 12 et 13
-Clé plate de 22 ou clé à molette
-Tournevis panne normale
-Clé dynamométrique
-2 Chandelles
-Cric hydraulique
-Bombe de dégrippant (WD40)
-Un crayon de tippex ou 1 marqueur
Difficulté: 2/5
Temps: 1H à 1H30 pour démontage selon grippage des vis de turbo et de ligne
Démontage:
-Desserrer la roue avant droite
-Lever la voiture à l'aide du cric hydraulique relativement haut
-Enlever la jante
-Placer les chandelle, une sur la tête arrière de berceau et l'autre sur le point de pivot de l'amortisseur arrière droit
-Protéger l'aile avant droite avec un vieux drap ou un protège-aile à aimant
-Enlever la cosse (-) de la batterie (sécurité pour les sondes lambdas) à l'aide de la clé de 10.
-Enlever la tôle pare-feu à l'aide de la clé plate de 12 ou du cliquet avec douille de 12.
-Dévisser par dessus les 2 écrous de 13 de la dowpipe, puis par dessous la 3ème, ne pas encore désolidariser la downpipe du turbo.
-Repérer les 2 prises des sondes lamdas, puis les tagger avec du tippex pour ne pas les confondre au remontage.
-Ces prises se déclipsent en tirant sur le coté la partie marron ou orange à l'aide d'un tournevis à panne plate normale.
-Désolidariser les prises des sondes lambdas.
-Passer sous la voiture, puis dévisser la plaque de protection du catalyseur (4 vis de 12)
-Dévisser le collier qui relie la ligne au catalyseur à l'aide d'une clé plate de 12 et un cliquet avec douille de 13
ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.
-Tirer d'un coup sec le catalyseur vers le devant de la voiture, afin de le désolidariser.
-Désolidariser la downpipe du turbo puis enlever le catalyseur par le bas.
-Repérer les sondes lambdas (tippex ou marqueur) puis les desserrer à l'aide de la clé plate de 22 ou la clé à molette.
ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.
REMONTAGE
-Remonter la catalyseur par la bas, solidariser la partie de la ligne à l'aide du collier.
-Replacer la downpipe dans les 3 goujons du turbo.
-Passer les fils des sondes lambdas, puis reclipser les prises (appuyer la partie orange ou marron quand la prise est en place)
-Serrer au couple les écrous du turbo (25 NM)
-Serrer le collier de la ligne à l'aide de la clé plate de 12 et le cliquet et douille de 13.
-Remonter la plaque de protection du catalyseur à l'aide du cliquet et douille de 12 (4 écrous) serrer au couple (25 M)
-Remonter la plaque de protection de pare-feu à l'aide du cliquet et la douille de 12.
-Resserrer la cosse (-) de la batterie (clé de 10)
-Remonter la roue
-Enlever les 2 chandelles
-Descendre la voiture, resserrer la roue au couple (80 NM)
-Démarrer la voiture, vérifier si il n'y a pas d'erreur de sondes lambdas, sans oublier de régler l'heure et de reparamétrer l'autoradio!
VoilÃ
2 heinekens sont nécéssaires, une à la fin du démontage, une à la fin du remontage :lol::lol:
-Clé en croix ou rallonge + douille 19 (roue)
-Clé plate de 10, 12 et 13
-Cliquet 3/8 ou 1/2 + rallonge + douille 12 et 13
-Clé plate de 22 ou clé à molette
-Tournevis panne normale
-Clé dynamométrique
-2 Chandelles
-Cric hydraulique
-Bombe de dégrippant (WD40)
-Un crayon de tippex ou 1 marqueur
Difficulté: 2/5
Temps: 1H à 1H30 pour démontage selon grippage des vis de turbo et de ligne
Démontage:
-Desserrer la roue avant droite
-Lever la voiture à l'aide du cric hydraulique relativement haut
-Enlever la jante
-Placer les chandelle, une sur la tête arrière de berceau et l'autre sur le point de pivot de l'amortisseur arrière droit
-Protéger l'aile avant droite avec un vieux drap ou un protège-aile à aimant
-Enlever la cosse (-) de la batterie (sécurité pour les sondes lambdas) à l'aide de la clé de 10.
-Enlever la tôle pare-feu à l'aide de la clé plate de 12 ou du cliquet avec douille de 12.
-Dévisser par dessus les 2 écrous de 13 de la dowpipe, puis par dessous la 3ème, ne pas encore désolidariser la downpipe du turbo.
-Repérer les 2 prises des sondes lamdas, puis les tagger avec du tippex pour ne pas les confondre au remontage.
-Ces prises se déclipsent en tirant sur le coté la partie marron ou orange à l'aide d'un tournevis à panne plate normale.
-Désolidariser les prises des sondes lambdas.
-Passer sous la voiture, puis dévisser la plaque de protection du catalyseur (4 vis de 12)
-Dévisser le collier qui relie la ligne au catalyseur à l'aide d'une clé plate de 12 et un cliquet avec douille de 13
ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.
-Tirer d'un coup sec le catalyseur vers le devant de la voiture, afin de le désolidariser.
-Désolidariser la downpipe du turbo puis enlever le catalyseur par le bas.
-Repérer les sondes lambdas (tippex ou marqueur) puis les desserrer à l'aide de la clé plate de 22 ou la clé à molette.
ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.
REMONTAGE
-Remonter la catalyseur par la bas, solidariser la partie de la ligne à l'aide du collier.
-Replacer la downpipe dans les 3 goujons du turbo.
-Passer les fils des sondes lambdas, puis reclipser les prises (appuyer la partie orange ou marron quand la prise est en place)
-Serrer au couple les écrous du turbo (25 NM)
-Serrer le collier de la ligne à l'aide de la clé plate de 12 et le cliquet et douille de 13.
-Remonter la plaque de protection du catalyseur à l'aide du cliquet et douille de 12 (4 écrous) serrer au couple (25 M)
-Remonter la plaque de protection de pare-feu à l'aide du cliquet et la douille de 12.
-Resserrer la cosse (-) de la batterie (clé de 10)
-Remonter la roue
-Enlever les 2 chandelles
-Descendre la voiture, resserrer la roue au couple (80 NM)
-Démarrer la voiture, vérifier si il n'y a pas d'erreur de sondes lambdas, sans oublier de régler l'heure et de reparamétrer l'autoradio!
VoilÃ
2 heinekens sont nécéssaires, une à la fin du démontage, une à la fin du remontage :lol::lol: