Univers-volvo
[TUTO] Démontage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [TUTO] Démontage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence (/showthread.php?tid=10851)



[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ben89 - 02-06-2010

Outillage nécessaire:

-Clé en croix ou rallonge + douille 19 (roue)
-Clé plate de 10, 12 et 13
-Cliquet 3/8 ou 1/2 + rallonge + douille 12 et 13
-Clé plate de 22 ou clé à molette
-Tournevis panne normale
-Clé dynamométrique
-2 Chandelles
-Cric hydraulique
-Bombe de dégrippant (WD40)
-Un crayon de tippex ou 1 marqueur

Difficulté: 2/5

Temps: 1H à 1H30 pour démontage selon grippage des vis de turbo et de ligne

Démontage:

-Desserrer la roue avant droite
-Lever la voiture à l'aide du cric hydraulique relativement haut
-Enlever la jante
-Placer les chandelle, une sur la tête arrière de berceau et l'autre sur le point de pivot de l'amortisseur arrière droit
-Protéger l'aile avant droite avec un vieux drap ou un protège-aile à aimant

[Image: pic-0923.jpg]
[Image: pic-0924.jpg]
[Image: pic-0925.jpg]

-Enlever la cosse (-) de la batterie (sécurité pour les sondes lambdas) à l'aide de la clé de 10.

[Image: pic-0926.jpg]

-Enlever la tôle pare-feu à l'aide de la clé plate de 12 ou du cliquet avec douille de 12.

[Image: pic-0927.jpg]
[Image: pic-0928.jpg]

-Dévisser par dessus les 2 écrous de 13 de la dowpipe, puis par dessous la 3ème, ne pas encore désolidariser la downpipe du turbo.

[Image: pic-0929.jpg]

-Repérer les 2 prises des sondes lamdas, puis les tagger avec du tippex pour ne pas les confondre au remontage.
-Ces prises se déclipsent en tirant sur le coté la partie marron ou orange à l'aide d'un tournevis à panne plate normale.
-Désolidariser les prises des sondes lambdas.

[Image: pic0954.jpg]

-Passer sous la voiture, puis dévisser la plaque de protection du catalyseur (4 vis de 12)

[Image: pic-0930.jpg]

-Dévisser le collier qui relie la ligne au catalyseur à l'aide d'une clé plate de 12 et un cliquet avec douille de 13

ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.

-Tirer d'un coup sec le catalyseur vers le devant de la voiture, afin de le désolidariser.

[Image: pic-0932.jpg]
[Image: pic-0931.jpg]

-Désolidariser la downpipe du turbo puis enlever le catalyseur par le bas.

[Image: pic-0933.jpg]

-Repérer les sondes lambdas (tippex ou marqueur) puis les desserrer à l'aide de la clé plate de 22 ou la clé à molette.

ATTENTION: avant cette opération, veuillez mettre un coup de bombe de WD 40 10 à 15 minutes avant d'essayer de dévisser.

[Image: pic-0935.jpg]
[Image: pic-0934.jpg]
[Image: pic-0936.jpg]

REMONTAGE

-Remonter la catalyseur par la bas, solidariser la partie de la ligne à l'aide du collier.
-Replacer la downpipe dans les 3 goujons du turbo.
-Passer les fils des sondes lambdas, puis reclipser les prises (appuyer la partie orange ou marron quand la prise est en place)
-Serrer au couple les écrous du turbo (25 NM)

[Image: pic-0937.jpg]

-Serrer le collier de la ligne à l'aide de la clé plate de 12 et le cliquet et douille de 13.
-Remonter la plaque de protection du catalyseur à l'aide du cliquet et douille de 12 (4 écrous) serrer au couple (25 M)
-Remonter la plaque de protection de pare-feu à l'aide du cliquet et la douille de 12.
-Resserrer la cosse (-) de la batterie (clé de 10)
-Remonter la roue
-Enlever les 2 chandelles
-Descendre la voiture, resserrer la roue au couple (80 NM)

-Démarrer la voiture, vérifier si il n'y a pas d'erreur de sondes lambdas, sans oublier de régler l'heure et de reparamétrer l'autoradio!




Big GrinBig Grin

Voilà Wink


2 heinekens sont nécéssaires, une à la fin du démontage, une à la fin du remontage :lol::lol:


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - 960forever - 02-06-2010

Je ne comprends pas trop sur les photos: t´as remplacé le neuf par un vieux?
:lol::lol::lol:


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - GillesCX - 02-06-2010

Smile Excellent tuto.


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - 20 soupapes - 02-06-2010

joli tuto, merci.

Ton carrelage est bien solide !


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ipkiss - 02-06-2010

Nickel!
C'est super d'avoir démonté ton catalyseur mais était ce juste pour faire un tuto ou tu avais un souci avec ?

En tout cas, un grand merci.

Je me permets juste d'ajouter qu'il ne faut pas hésiter à sécuriser le levage de la caisse, ne pas hésiter à glisser la jante à plat sous le longeron. Je ne dis pas ça pour toi Ben car ton matos a l'air de bonne qualité (chandelles et cric) mais c'est plus une mise en garde générale. Wink


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - Gorgio240 - 02-06-2010

Pour la sécurité faut ceinture et bretelles Big Grin

Joli travail


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ben89 - 02-06-2010

960forever a écrit :Je ne comprends pas trop sur les photos: t´as remplacé le neuf par un vieux?
:lol::lol::lol:
Non j'ai décatalysé, j'ai remplacé par un tube afrique... histoire de Wink


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ipkiss - 03-06-2010

Ca veut dire qu'au prochain CT tu la recatalyse? Maudit sauvage! Big Grin


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ben89 - 03-06-2010

ipkiss a écrit :Ca veut dire qu'au prochain CT tu la recatalyse? Maudit sauvage! Big Grin
:lol::lol::lol: c'est exactement ça!

Non plus sérieusement, je vais acheter un flow cat, et disquer la bombonne du tube afrique, puis la remplacer par un tube en 80mm à embouter puis mettre le flow cat au milieu Wink
Comme ça, je ne touche plus à la ligne après Smile

... bien évidemment, je ferai un tuto du disquage, ressoudage du flow cat Wink


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - julius - 03-06-2010

et ça apporte quoi le tube Afrique?


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - GillesCX - 03-06-2010

Tu vires la catalyseur donc tu vas gagner une 10ène de bourrins. Cool


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - ben89 - 03-06-2010

GillesCX a écrit :Tu vires la catalyseur donc tu vas gagner une 10ène de bourrins. Cool
C'est ça!

C'est impressionnant comme que ça fonctionne mieux sans le cata! Cool


[TUTO] D�©montage - Remontage Catalyseur 850 S/V/C 70 Turbo essence - sayrus - 01-07-2010

Salut Ben...

zoulie taffTongue

Tes tuto sont ...Cool