Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
« Précédent 1 2 3 4 5 6 … 9 Suivant »

Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940)

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Comparaison D24 atmo (240) / D24Tic (940)
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#1
06-12-2013, 17:19:31
Ce matin, j'ai eu l'occasion de conduire un vieux break 240 avec moteur D24 atmosphérique (85cv d'après le propriétaire).

Il m'a semblé que, dans très bas régime (1.000-2.500 tours) ce moteur était moins poussif que le D24Tic de mon break 940.

Bien sûr dès qu'on dépasse 3.000 tours, le turbo de la 940 commence à faire de l'effet et la 240 est laissée sur place. Mais sous les 2.500 tours j'avais vraiment l'impression que la 240 avait plus de punch (enfin, si on peut parler de punch avec un D24 Big Grin ).

Alors, qu'en est-il vraiment ? Le D24 atmo est plus courageux dans les bas régimes ? Ou bien c'est la différence de poids entre 240 et 940 ? Ou bien c'est mon D24Tic qui ne tourne pas rond ?
Trouver
Répondre
marcovaldo

Currently Offline
Volvo Land
*******
Messages : 7,465
Sujets : 118
Inscription : Apr 2008
#2
06-12-2013, 22:24:17
Le poids, pour commencer. Après... deux moteurs ne tournent jamais de la même façon, déjà quand ce sont les mêmes ; alors, comparer un D24 avec un D24 TIC... Smile Mais ils ont tous les deux leur charme. Smile

Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ;  745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975
Site web Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#3
07-12-2013, 05:15:46 (Modification du message : 07-12-2013, 11:59:48 par yves1841.)
pour avoir eu deux 240 D24 et maintenant un 940 tic je peux te dire que ton tic ne tourne pas rond du tout parce qu'entre 85 cv et 122 cv il y a un monde ! c'est le jour et la nuit . Rolleyes
ta distri à été faite corectement ?
d'ailleurs quelqu'un sait il à quelle vitesse moteur s'enclenche le turbo ?
Trouver
Répondre
bano

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 184
Sujets : 8
Inscription : Oct 2012
#4
09-12-2013, 18:12:10
Sur la mienne je l'entends à 2300 trs/min, avant c'est un veau lol.
Et de 2300 à 3500 tours c'est moyen puis de 3500 à 4800 c'est parfait.
Trouver
Répondre
ferdinotch

Currently Offline
suis de retouuuuuuuuur !
******
Messages : 4,036
Sujets : 85
Inscription : Mar 2010
#5
09-12-2013, 20:17:47
Alors t'as un problème, car un diesel qui marche mal entre 2 et 3.000 trs c'est la cata !

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#6
10-12-2013, 19:50:00 (Modification du message : 10-12-2013, 19:50:16 par warlord661.)
attention c'est 82 ou 79 ch suivant l'année pas 85 ça change tout Big Grin


cv c'est pour les chevaux fiscaux Wink

sinon pour le tdic c'est parce que en hiver le turbo hiberne comme les marmottes Angel

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
TheLB39

Currently Offline
Volviste en culotte courte
****
Messages : 242
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
#7
10-12-2013, 20:14:03 (Modification du message : 10-12-2013, 20:17:31 par TheLB39.)
Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? Sad D'ailleurs les britons causent de HP "horse power" (je traduis pour les analfabaîtes : puissance de cheval, au sens force motrice, et non grosse envie, bande de cochons !) Tongue
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#8
10-12-2013, 20:16:30
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ? Sad



oui et pas qu'un peu Big Grin

wiki:

L'abréviation est :
ch pour le cheval-vapeur1 ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal ;
hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais ;
PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand.

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
TheLB39

Currently Offline
Volviste en culotte courte
****
Messages : 242
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
#9
10-12-2013, 20:19:10
Arg ! T'as répondu trop tôt, même pas eu le temps d'affiner mon message... T'es pire qu'un crotale au niveau réflexes !
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#10
10-12-2013, 20:23:03
ça dépend des jours

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#11
10-12-2013, 23:44:47
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#12
11-12-2013, 06:05:12 (Modification du message : 11-12-2013, 19:35:02 par yves1841.)
je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? Huh
ou se controle la pression du turbo ? avec un manomètre .
Trouver
Répondre
TheLB39

Currently Offline
Volviste en culotte courte
****
Messages : 242
Sujets : 3
Inscription : Dec 2012
#13
11-12-2013, 21:16:50
(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

Shy Merci Tracteur940 Heart, y'a pas que des vilaines gens sur cette terre ! Big GrinBig Grin
Trouver
Répondre
bano

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 184
Sujets : 8
Inscription : Oct 2012
#14
12-12-2013, 15:39:57
(11-12-2013, 06:05:12)yves1841 a écrit : je n'ai pas trouvé le régime pour le déclenchement du turbo de ma 940 tic ? bon c'est une boitoto c'est moins pratique mais en rétrogradant ça marche quand même . toujours est il que je monte progressivement 2000 2100 2200 2300 2400 2500 2600 2700 2800 2900 3000 je ne sent pas la 'poussée ' du turbo , il fonctionne ? pas de voyant allumé, va falloir que je me penche sur son cas . des tests a faire autrement ? Huh
ou se controle la pression du turbo ? avec un manomètre .

Roule la fenêtre ouverte en 3ème et tu l'entendras forcément aspirer si tu es attentif.

Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#15
12-12-2013, 17:49:31 (Modification du message : 12-12-2013, 17:51:39 par warlord661.)
(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

sources stp
(11-12-2013, 21:16:50)TheLB39 a écrit :
(10-12-2013, 23:44:47)Tracteur 940 a écrit :
(10-12-2013, 20:14:03)TheLB39 a écrit : Depuis tout petit, je croyais que CV signifiait "cheval vapeur" ? On m'aurait menti ?
L'abréviation CV pour cheval-vapeur est parfaitement valable.

Shy Merci Tracteur940 Heart, y'a pas que des vilaines gens sur cette terre ! Big GrinBig Grin

te réjouit pas trop vite ma poule Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#16
12-12-2013, 20:10:05 (Modification du message : 12-12-2013, 20:11:43 par Tracteur 940.)
Citation :CV : abréviation de cheval-vapeur & au pluriel, CV se dit chevaux-vapeur

Source : dictionnaire Larousse (qui est, quoi qu'en pensent certains, une source 1000 fois plus fiable que Wikipedia).
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#17
12-12-2013, 23:15:17 (Modification du message : 12-12-2013, 23:27:19 par warlord661.)
voilà ce qu'il y a dans mon larousse sur internet

Ancienne unité de puissance correspondant à environ 736 watts (symbole ch).

edit le lien :ch Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
Tracteur 940

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 240
Sujets : 47
Inscription : Mar 2013
#18
25-06-2014, 07:59:16 (Modification du message : 29-06-2014, 21:34:28 par Tracteur 940.)
Je reviens à la question de la puissance de mon vieux break 940.

Suite à l'immobilisation forcée d'un de mes véhicules pendant plus d'un mois, j'ai été obligé de remettre provisoirement sur la route le break 940 Tic. La Volvo a donc parcouru plus de 1.000km par semaine alors qu'elle est à la retraite depuis environ 5 ans. En plus elle a fait de nombreux trajets à 150-160 sur autoroute.

En un mois, elle a fait deux fois plus de km que sur les 5 dernières années.

Après 5.000km d'utilisation routière soutenue, la vieille Volvo n'est plus du tout la même ! Le moteur a sans doute été "décrassé" par ce traitement. Maintenant elle n'est plus du tout poussive et le moteur est bien présent à tous les régimes.

Certes ce n'est pas une voiture de sport mais c'est (re)devenu une voiture très agréable à conduire et pas du tout ridicule face aux mécaniques actuelles.

A noter aussi que sur les 5.000km parcourus, pas une goutte d'huile et pas une goutte d'eau n'ont été consommées.
Trouver
Répondre
yves1841

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 4,071
Sujets : 27
Inscription : Jan 2013
#19
25-06-2014, 19:12:58
la tic est exellente je confirme Shy
Trouver
Répondre
domi

Currently Offline
S70 TDI
******
Messages : 10,427
Sujets : 38
Inscription : Oct 2012
#20
25-06-2014, 19:17:34
Évitez les colliers anti tic !

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
607 2.2 16v 2

000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km  clk 270 CDI bva 2003 208000km
Ibiza tdi 2012(et oui)
Trouver
Répondre
DYDY

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 167
Sujets : 7
Inscription : Jul 2013
#21
23-04-2015, 21:58:04
"Détérage de sujet" Ma 940 était aussi en retraite pareil que toi un peu lourde au debut c'etait le souvenir que j en avais petit ! des trajets autoroutier de la montagne plus c'etait une tuerie ! Puis j ai fais refaire le haut moteur et une révision de la BVA et de l injection et la c est une méga tuerie les 122 cv sont bien revenues le turbo doit commencé a attaquer a 2200 et son apogée est a 3000 a 3500 en montagne on sent le coup de pied au cul !
Je crois que ces moteurs s ennuient à la retraite , ils se reposent et quelques années et repartent de plus belle ! Smile

Volvo 940 2.4 td Gentlemen Bva  1995 265 000 km Blush
Une nouvelle Peugeot 607 2.2 Hdi  160 000 km  Heart 
Trouver
Répondre
volvoiteaigue

Currently Offline
Adorateur d'Odin
****
Messages : 102
Sujets : 23
Inscription : May 2015
#22
19-06-2015, 10:49:57
J'ai un 740 d24 atmo, et une 940 dtic c'est pas la même puissance, mais les deux sont jouissifs..
A Boulogne on a plein de kéké qui font des vroum vroum au feux rouge avec des voiture en carton (quand il prenne un dos d'âne il laissent des morceaux derrière), quand ils me voient avec ma 940 et "A" ils se marrent mais j'en ai aligné plus d'un...
et le 740 atmo je l'ai déja monté a 170 conteur sans forcer... ce qui m’embête c'est que ca fait plus de dix ans que le conteur est figé à 404 000km, et la jauge d'essence qui fait n'importe quoi..

Titine I Volvo 343 de 1984 118000km
Titine II Volvo 944 de 1994 380000km
Trouver
Répondre
warlord661

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,552
Sujets : 41
Inscription : Jul 2010
#23
19-06-2015, 16:29:32 (Modification du message : 19-06-2015, 16:30:47 par warlord661.)
j'ai eu le même moteur sur la 240 faut pas rouler chargé en coté sinon tu pleures quand même  Wink
le bon compromis c'est 10kgs / 1 ch ou mieux  Big Grin

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 02-06-2025, 05:26:55 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.